15/10 12:30

Le rap français est le genre musical préféré des utilisateurs français de Spotify - Le podcast en cette langue le plus écouté est celui de l'AFP

Le rap français est le genre musical préféré des utilisateurs français de Spotify, et le podcast en cette langue le plus écouté est celui de l'AFP, "Sur le fil", selon des données que la plateforme a dévoilées pour ses 15 ans.

Lors du lancement de Spotify en 2008, "les artistes les plus écoutés en France étaient des artistes pop-rock anglo-saxons", mais "depuis 2016, les artistes français hip-hop dominent chaque année les classements français", a indiqué la branche hexagonale du groupe suédois, qui ne communique pas les chiffres détaillés. En 2008, les trois artistes les plus écoutés sur Spotify en France étaient les groupes de pop-rock britannique Coldplay et américain The Killers, devant le rappeur américain Kanye West. En 2022 en revanche, les trois premières places du podium étaient occupées par des rappeurs français, Jul, Ninho et Damso. Les trois titres les plus écoutés en France depuis le lancement de la plateforme sont là encore du rap français: "Bande organisée" du collectif de rappeurs marseillais (dont Jul) 13 Organisé (2020), "La vie qu'on mène" de Ninho (2019) et "La kiffance" de Naps (2021).

Enfin, les trois artistes français les plus écoutés dans le monde depuis le lancement de Spotify sont David Guetta, DJ Snake et Daft Punk. Côté podcasts, c'est le podcast d'actualité "Sur le fil" de l'AFP (Agence France-Presse) qui est le plus écouté en France sur Spotify depuis son lancement, devant "Brut." et "L'Heure du Monde" (respectivement réalisés par le média vidéo et le quotidien éponymes).

Lancé en 2021, "Sur le fil" est le podcast quotidien de l'AFP et de ses 1.700 journalistes dans le monde. Il est particulièrement écouté sur Spotify, mais moins sur d'autres plateformes: au niveau global, il se classe au 21e rang des podcasts français les plus écoutés (264.000 téléchargements dans le monde en août et 235.000 en France), selon les derniers chiffres de l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias). Numéro un mondial des plateformes audio, Spotify a enregistré un bond record de ses utilisateurs actifs dans le monde, à 551 millions à la fin du deuxième trimestre, selon des chiffres publiés fin juillet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions