11/10/2023 10:23

Attaque du Hamas: Le chanteur Enrico Macias appelle à "dégommer physiquement" La France insoumise - Le député LFI Thomas Portes annonce saisir la justice - VIDEO

Le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a annoncé mercredi saisir la justice après les propos la veille du chanteur Enrico Macias appelant à "dégommer", "peut-être même physiquement", le mouvement de la gauche radicale, en invoquant sa position sur le Hamas.

"Ces propos (...) mettent en danger la vie de certains membres de La France insoumise", assure Thomas Portes dans son courrier adressé à la procureure de Paris, saisie au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, qui permet à "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire" de dénoncer des faits ou des propos à la justice.

"Quand j'entends l'extrême gauche qui se défausse devant cette horreur, eh ben vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire, il faut les dégommer ces gens-là", a déclaré Enrico Macias mardi soir sur CNews, sur le plateau de Pascal Praud. "Politiquement", lui fait préciser l'animateur.

"Bah bien sûr, mais peut-être physiquement", ajoute le célèbre chanteur de 84 ans, précisant plus tard qu'il parle de membres de LFI, à ses yeux "complices" du Hamas. "À force de répéter du matin au soir des mensonges sur LFI, des gens qu'on aime finissent par les croire et appeler au meurtre. Je ne reconnais pas Enrico Macias dans ce propos", a réagi mardi soir Jean-Luc Mélenchon sur X (anciennement Twitter).

Le leader des Insoumis avait déjà dénoncé dans la semaine la "lapidation médiatique désormais permanente" que subit, à ses yeux, son mouvement, pris dans la polémique après sa réaction sur l'attaque du Hamas en Israël.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
11/octobre/2023 - 19h44

Le monde à l'envers! Une ordure qui soutient les terroristes du Hamas (ne pas les condamner revient à les soutenir) porte plainte. Certes, les propos d'Enrico Macias sont inappropriés et ont sans doute dépassé sa pensée mais pour le chanteur qui a fait de la paix au Moyen-Orient le combat de sa vie, on peut comprendre qu'il soit horrifié par ce qu'il se passe en Israël (au contraire du député qui semble trouver les atrocités tout à fait normales) et qu'il n'ai pas pu garder son calme. Et peut être Enrico Macias a t'il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. LFI (La France Islamique - La France Indigne) apparaît désormais comme une bande d'ordures qui ne peuvent plus être considérés comme partageant les valeurs démocratiques de notre pays. Puisqu'il aiment tant le Hamas, qu'ils aillent dans la bande de Gaza rejoindre leurs frères terroristes et là, peut être que Tsahal se chargera de leur répondre d'une manière disons définitive. 

Portrait de Bruno13
11/octobre/2023 - 17h36

Il faudrait rétablir la peine d’indignité nationale et y rattacher la complicité avec des mouvements terroristes. Melenchon, Panot et Poutou pourraient être les premiers à en être frappés

Portrait de Etienne44
11/octobre/2023 - 14h10 - depuis l'application mobile

Très joli son mascara

Portrait de Amandecroquante
11/octobre/2023 - 13h43

suite aux propos de LFI/NPA c’est déjà juridiquement qu’il faut les « dégommer»

si rien n’est fait prochainement, on comprendra que l’apologie du terrorisme c’est pas si pire … 

Portrait de cmeta
11/octobre/2023 - 11h18

c'est pas beau de vieillir

Portrait de vixen87
11/octobre/2023 - 10h59

Mélenchon qui s'étonne...

Après leur réaction face à un tel massacre, je comprends la colère que peut avoir Enrico envers LFI.

Portrait de Enrico Merguez
11/octobre/2023 - 10h42

PO PO POsmiley