09/10/2023 20:19

Attaque du Hamas : 14 Français sont portés disparus dont un enfant de 12 ans, selon le Quai d'Orsay - Le Hamas menace ce soir de tuer des otages à Gaza en réaction aux raids israéliens

20h18: «A cette heure, nous déplorons le décès de deux compatriotes et sommes sans nouvelles de quatorze autres dont la situation est considérée comme très inquiétante. Ce nombre est encore susceptible d’évoluer », indique le Quai d'Orsay dans un nouveau communiqué ce soir. Parmi les disparus se trouve « un enfant mineur de 12 ans », poursuit le communiqué.

19h40: Le Hamas menace ce soir de tuer des otages israéliens à Gaza en réaction aux raids israéliens sur l'enclave palestinienne, selon un communiqué. "Chaque fois que notre peuple sera pris pour cible sans avertissement, cela entraînera l'exécution d'un des otages civils", a affirmé la branche armée du Hamas, les brigades Ezzzedine al-Qassem, dans un communiqué.

19h06: Les images de la manifestation de soutien à Israël à Paris dans le 16e arrondissement

 

 

 

 

18h14: Nouveaux bombardements en cours ce soir à Gaza en représailles à l'attaque du Hamas

 

17h06: Air France annonce à franceinfo suspendre ses vols vers Tel Aviv en Israël. Ces vols sont suspendus "jusqu'à nouvel ordre". La compagnie prendra ce mardi une décision sur la poursuite ou non de ses rotations en Israël.

16h29: "Toucher un juif en France, c'est toucher toute la République", déclare le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'un point avec la presse à Paris après une réunion avec les représentants des organisations juives. Le ministre évoque une réponse "policière et judiciaire particulièrement ferme", notamment au sujet de la manifestation en soutien d'Israël organisée à Paris ce soir. Et de dénoncer "des propos ignobles", en référence aux propos d'élus LFI au sujet d'Israël et de Gaza, expliquant se "réserver le droit" d'examiner des suites judiciaires. Le ministre de l'Intérieur dénombre "une vingtaine d'actes antisémites" en France en 48 heures.

15h45: Emmanuel Macron s'est entretenu ce lundi par téléphone avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et lui a "réitéré le plein soutien de la France à Israël et aux Israéliens, et son attachement à leur sécurité et à leur droit de se défendre", annonce l'Élysée. "Il a redit sa condamnation la plus ferme des attaques terroristes perpétrées par le Hamas, et exprimé sa vive préoccupation au sujet des otages et des blessés", ajoute l'Élysée.

15h44: Une minute de silence sera observée à l'Assemblée Nationale demain à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement

15h31: Le Quai d'Orsay annonce la mort d'un deuxième Français dans les attaques,"victime des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël", annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"La France déplore le décès tragique d’un deuxième ressortissant français, victime des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël. Nous adressons nos condoléances à ses proches et sommes en contact avec sa famille et les autorités israéliennes pour lui apporter tout notre soutien dans cette épreuve.

Nous poursuivons les démarches entreprises pour clarifier la situation de nos ressortissants non localisés.", peut-on lire.

15h21: Washington est "en mesure à l'heure actuelle de confirmer la mort de neuf citoyens américains" dans l'attaque du Hamas contre Israël, font savoir le Conseil de sécurité national de la Maison Blanche et le département d'Etat. Les Etats-Unis restent cependant sans nouvelles de plusieurs ressortissants sur place.

15h11: Israël a bombardé les abords d'un village frontalier dans le sud du Liban, confirme à l'AFP un responsable local. L'armée israélienne affirme de son côté avoir tué "un certain nombre d'activistes présumés" à la suite de leur infiltration depuis le territoire libanais.

15h08: L'Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l'ensemble de ses programmes en cours, qui représentent un total de 691 millions d'euros, a annoncé lundi le commissaire européen Oliver Varhelyi. "Tous les paiements immédiatement suspendus, tous les projets réexamines, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu'à nouvel ordre, réévaluation de tout le programme", a indiqué le commissaire hongrois en charge du voisinage et de l'élargissement, sur X (ex-Twitter). .

13h58: La Russie et la Ligue arabe travailleront à "arrêter l'effusion de sang" en Israël et à Gaza, a assuré lundi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, qui reçoit à Moscou le secrétaire général de cette organisation d'Etats arabes.

"Je suis sûr que la Russie et la Ligue arabe (travailleront) avant tout à arrêter l'effusion de sang" avec les pays qui veulent "une paix durable au Moyen-Orient", a déclaré M. Lavrov. Le ministre russe des Affaires étrangères a jugé "nécessaire non seulement d'arrêter les combats, de résoudre le problème avec les civils" mais aussi "d'établir la raison pour laquelle le problème (israélo-palestinien) ne trouve pas de solution".

Faisant écho à ces propos, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a appelé à trouver "une résolution juste au conflit israélo-palestinien" et à la création de "perspectives politiques", selon une traduction en russe de ses propos. Il a également assuré que son organisation rejetait la violence "des deux côtés" dans ce conflit. Les combats se poursuivent toujours lundi, au troisième jour de l'offensive surprise et massive lancée par le Hamas.

13h01: Le point complet sur la situation

L'armée israélienne se bat lundi contre des combattants palestiniens infiltrés dans le sud du pays autour de la bande de Gaza, au troisième jour de l'offensive surprise et massive lancée par le Hamas.

Cherchant à reprendre la main après cette attaque sans précédent lancée - par terre, air, mer - samedi en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, par le mouvement islamiste Hamas, les forces israéliennes ont indiqué avoir frappé dans la nuit "plus de 500 cibles des terroristes du Hamas et du Jihad islamique" sur la bande de Gaza.

La guerre a déjà fait plus de 1.100 morts des deux côtés. Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont déployés autour de la bande de Gaza, mince territoire côtier surpeuplé contrôlé par le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis 2007, alors que la presse israélienne évoque de plus en plus ouvertement la possibilité d'un assaut terrestre sur Gaza.

"Nous nous battons toujours, il y a sept ou huit endroits en terrain ouvert autour de (la bande de) Gaza où nous avons encore des guerriers en train de combattre des terroristes. Nous pensions qu'hier nous aurions le contrôle total de la situation. J'espère que ce sera le cas à la fin de la journée", a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole militaire.

L'armée s'efforce aussi de sauver les Israéliens pris en otage par le Hamas, plus d'une centaine selon le gouvernement israélien, du jamais vu dans l'histoire du pays pris par surprise par cette offensive lancée samedi, "de loin le pire jour de l'histoire d'Israël", selon un porte-parole de l'armée israélienne. "Ce qui s'est passé est sans précédent en Israël", a reconnu le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis en moins de trois jours et 2.150 ont été blessés, selon un nouveau bilan de l'armée publié lundi matin. Côté palestinien, 436 personnes ont été tuées, selon les autorités locales.

12h39: Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a convoqué une réunion d’urgence mardi des ministres des Affaires étrangères de l’UE, qui se tiendra en format hybride, pour évoquer la situation en Israël et à Gaza après l’offensive du Hamas. « Je convoque demain une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE à propos de la situation en Israël et dans la région », a indiqué lundi M. Borrell sur X (anciennement Twitter).

M. Borrell est actuellement à Mascate, la capitale du sultanat d’Oman, pour une réunion de l’UE avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe six pays de la péninsule arabique. La réunion de mardi se tiendra partiellement à Mascate, où sont présents certains ministres européens, et par visio-conférence, pour les autres, a précisé un porte-parole de M. Borrell.

L’Union européenne a condamné samedi « sans équivoque » les attaques du Hamas contre Israël qui « a le droit de se défendre », et réclamé la libération de civils pris en otage en violation du droit international.

.

.

12h22: La tour Eiffel sera éclairée ce soir aux couleurs du drapeau israélien, a annoncé la maire de Paris, exprimant son « soutien total au peuple d’Israël » après l’attaque lancée samedi par le Hamas.

La maire de Paris Anne Hidalgo a dit sur X (anciennement Twitter) lundi « son soutien total au peuple d’Israël qui pleure ses morts et qui fait face encore aujourd’hui à une attaque terroriste du Hamas ». La Tour Eiffel sera éclairée lundi soir aux couleurs du drapeau israélien en signe de « solidarité ».

L’armée israélienne se bat encore lundi contre des combattants palestiniens infiltrés dans le sud du pays, autour de la bande de Gaza, au troisième jour de l’offensive surprise et massive lancée par le Hamas.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui avait appelé dimanche à un rassemblement lundi soir place d’Israël, dans le XVIIe arrondissement de Paris, a par ailleurs annoncé lundi matin qu’il s’agirait finalement d’une marche, s’achevant devant la tour Eiffel.

Sa « marche de solidarité avec Israël et les Israéliens » partira à 18h30 de la place Victor Hugo, dans le XVIe arrondissement de Paris, et « se poursuivra jusqu’à la place du Trocadéro, où la tour Eiffel s’illuminera à 20h00 aux couleurs d’Israël », a précisé le Conseil représentation, également sur X.

11h40: Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a annoncé lundi l'imposition d'un "siège complet" à la bande de Gaza, au troisième jour de l'offensive déclenchée contre Israël à partir de ce territoire palestinien par le mouvement islamiste Hamas.

"Nous imposons un siège complet à Gaza", a déclaré M. Gallant dans une vidéo communiquée par ses services. "Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz", a-t-il ajouté. Quelque 2,3 millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza, un territoire densément peuplé et éprouvé par la pauvreté, sous blocus israélien depuis 2007.

11h23: Les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti à Jérusalem, et ont été suivies par plusieurs détonations, ont constaté des journalistes de l'AFP dans la ville. Les sirènes ont retenti autour de midi (09h00 GMT).

Elles avaient été entendues dans la Ville sainte samedi au premier jour de l'offensive militaire déclenchée par le Hamas palestinien à partir de la bande de Gaza, et des roquettes avaient alors été interceptées par la défense antiaérienne israélienne. Les sirènes n'avaient pas retenti dimanche.

11h01: « Les accusations liées au rôle de l’Iran » dans l’offensive du Hamas contre Israël « sont fondées sur des motifs politiques », a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, affirmant que Téhéran n’intervenait pas « dans les prises de décisions d’autres nations, y compris la Palestine ».

« La résistance de la nation palestinienne a la capacité, la force et la volonté nécessaires pour se défendre, défendre sa nation et tenter de récupérer ses droits perdus », a affirmé Nasser Kanani au cours d’une conférence de presse à Téhéran. Pour le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, « évoquer le rôle de l’Iran vise à détourner l’opinion publique et à justifier les éventuelles prochaines actions » d’Israël.

« Les accusations et les déclarations liées au rôle de l’Iran sont fondées sur des motifs politiques et visent à justifier la lourde défaite du régime sioniste et à réparer l’image défaillante du régime sioniste », a-t-il insisté. « Nous n’avons aucun rôle dans la prise de décision d’aucune nation, y compris la Palestine », selon lui. L’Iran a été l’un des premiers pays à apporter son soutien à l’attaque surprise et massive lancée samedi par le Hamas qui a déjà fait plus de 1.100 morts des deux côtés.

10h48: L'armée israélienne a le "contrôle total" des localités du sud d'Israël attaquées depuis le déclenchement de l'offensive du Hamas palestinien à partir de Gaza, a déclaré un porte-parole militaire, au troisième jour des combats. "Nous avons le contrôle total des communautés", a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, lors d'un point de presse télévisé, ajoutant néanmoins: "il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone".

10h27: Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a observé une minute de silence en l'honneur "des victimes innocentes" en Israël et à Gaza, à la demande de la représentante des Etats-Unis, a constaté l'AFP. "En ce moment solennel, je demande respectueusement une minute de silence à cet estimé Conseil et à tous ceux qui sont présents ici aujourd'hui pour honorer et se souvenir des victimes de ces effroyables attaques terroristes (...). Les vies innocentes perdues en Israël et à Gaza, résultant des attaques du Hamas ", a déclaré l'ambassadrice Michèle Taylor à l'ouverture de la séance.

10h19: L'attaque du Hamas a été condamnée par de nombreux pays occidentaux, et les Etats-Unis ont eux commencé dimanche à envoyer de l'aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions, et à rapprocher leur groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald Ford en Méditerranée. Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné dimanche l'offensive du Hamas même si les Etats-Unis ont regretté l'absence d'unanimité lors de cette réunion d'urgence.

10h13: L’armée israélienne continue de se battre ce matin avec des combattants infiltrés dans le sud d’Israël autour de Gaza après avoir touché dans la nuit « plus de 500 cibles » du Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne et du Jihad Islamique, a-t-elle annoncé.

« Nous nous battons toujours, il y a sept ou huit endroits en terrain ouvert autour de (la bande de) Gaza où nous avons encore des guerriers en train de combattre des terroristes », a déclaré à des journalistes le lieutenant-colonel Richard Hecht. « Nous pensions qu’hier nous aurions le contrôle total de la situation. J’espère que ce sera le cas à la fin de la journée » de lundi, a-t-il ajouté.

10h04: Le gouvernement chinois « condamne les actions portant atteinte à des civils », a affirmé lundi une porte-parole, après les affrontements entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël. « La Chine est très préoccupée par l’escalade continue du conflit israélo-palestinien », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que Pékin « déplore les pertes civiles causées par le conflit », « rejette et condamne les actions portant atteinte aux civils ».

La Chine avait indiqué dimanche être « profondément préoccupée » par les affrontements qui ont déjà fait plus d’un millier de morts entre Israël et Palestiniens. Elle « s’oppose à toute action susceptible d’étendre le conflit et de compromettre la stabilité régionale, et espère qu’un cessez-le-feu sera mis en place dès que possible afin que la paix puisse être rétablie », a insisté lundi Mao Ning.

S’exprimant lors d’un briefing de presse régulier, la porte-parole a également estimé que « la communauté internationale devrait jouer un rôle efficace et travailler ensemble pour calmer la situation ». « Le moyen de sortir du cycle du conflit israélo-palestinien réside dans la reprise des pourparlers de paix, la mise en oeuvre de la solution des deux Etats et la promotion d’une solution globale et appropriée à la question de la Palestine par des moyens politiques, de manière à sauvegarder les préoccupations légitimes de toutes les parties », a-t-elle ajouté. « La Chine continuera à déployer des efforts inlassables avec la communauté internationale à cette fin », a-t-elle assuré.

09h34: La guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a fait plus de 123.000 déplacés dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). "Les hostilités ont causé des déplacements internes" de population, écrit OCHA, parlant de "plus de 17.500 familles représentant 123.538 personnes (...), principalement à cause de la peur, d'inquiétudes pour leur protection et de la destruction de leur logement".

09h28: Le point sur la situation ce matin

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir frappé "plus de 500 cibles" dans la nuit sur la bande de Gaza pour tenter de reprendre le contrôle face aux combattants du Hamas, au troisième jour d'affrontements qui ont fait plus de 1.100 morts dans les deux camps. "Pendant la nuit, des avions de combats, des hélicoptères, des aéronefs et l'artillerie ont frappé plus de 500 cibles des terroristes du Hamas et du Jihad islamique", a annoncé l'armée dans un communiqué.

Cherchant à reprendre la main après l'attaque surprise du Hamas samedi - par terre, air, mer - en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, les forces israéliennes continuent aussi à traquer ses membres dans le sud d'Israël où ils ont massé 100.000 réservistes selon un porte-parole de l'armée. Plus de 700 Israéliens ont été tués depuis le début de l'attaque et 2.150 ont été blessés, a annoncé l'armée israélienne dans un nouveau bilan publié lundi matin.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a mis en garde contre une guerre "longue et difficile". "L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël, "nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone", a déclaré dimanche soir le porte-parole de l'armée israélienne, promettant de traquer "les terroristes partout où ils seront".

09h19: Interrogé sur France Bleu Nord, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a affirmé : « Nous faisons tout pour protéger nos compatriotes juifs », insiste-t-il, soulignant que « ce qui peut se passer à l’étranger peut avoir des conséquences en France ».

Le ministre reçoit cet après-midi le grand rabbin, le président du consistoire et le président du CRIF. « Il n’y a pas aujourd’hui de menace caractérisée. Mais on a vu ce week-end une dizaine d’actes antisémites. Et à peu près 700 signalements à Pharos».

08h03: "Plusieurs" citoyens américains sont morts dans l'attaque du Hamas contre Israël, a indiqué un responsable américain, rapporte l'AFP. Quelques dizaines de minutes plus tôt, le Conseil de sécurité nationale confirmait cette information à nos confrères de NBC.

08h00 : Des combats sont en cours en "7 ou 8" endroits en Israël, autour de Gaza, selon l'armée israélienne. Plus tôt, Tsahal a annoncé avoir frappé "plus de 500 cibles" dans la nuit sur la bande de Gaza pour tenter de reprendre le contrôle face aux combattants du Hamas.

07h12: Douze Thaïlandais ont été tués dans l'offensive du Hamas en territoire israélien, annonce ce matin le gouvernement thaïlandais. Un précédent bilan du ministre des Affaires étrangères faisaient état de deux ressortissants thaïlandais tués.

06h50: Un rassemblement pro-palestinien, prévu ce soir à Lyon, sera interdit en raison du «risque de trouble à l'ordre public», a annoncé la préfecture du Rhône. Un appel à se rassembler «en soutien à la résistance palestinienne» avait été lancé sur les réseaux sociaux après le lancement de l'offensive surprise du Hamas en Israël. Formulé au nom de «La Fosse aux Lyons» (qui évoque le groupe armé palestinien «Fosse aux Lions» opérant en Cisjordanie), l'appel a été relayé par plusieurs organisations d'extrême gauche.

06h11 : Plus de 600 personnes ont été tuées en Israël depuis le déclenchement samedi de l'offensive militaire du Hamas à partir de la bande de Gaza, et le mouvement palestinien a fait "plus de 100 prisonniers", a indiqué dimanche le gouvernement israélien. Ces chiffres figurent sur une infographie publiée sur le compte Facebook du Bureau de presse du gouvernement (GPO). Le nombre des morts "n'est pas [...] définitif", a déclaré à l'AFP un responsable au sein du GPO, précisant que sur les 2.000 blessés recensés dans le pays, 200 étaient "dans un état critique".

Une Française a été tuée en Israël à la suite de l'offensive du Hamas, a annoncé dimanche le ministère français des Affaires étrangères, précisant que plusieurs ressortissants n'avaient pu encore être localisés. "Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d'une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes", a indiqué la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, réitérant des "consignes de stricte vigilance" aux Français résidents ou de passage dans le pays.

L'artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué publié peu avant 07h30 (04h30 GMT).

"L'artillerie israélienne est en train de frapper la zone du Liban d'où est parti un tir", indique le texte, sans plus de précision sur la nature de cette attaque. Le Hezbollah a dit dans un communiqué dimanche avoir attaqué à l'aide d'"un grand nombre d'obus d'artillerie et de missiles guidés" trois positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre les deux pays. Il a ajouté avoir effectué ces tirs "en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens" au lendemain de l'offensive à grande échelle lancée par le Hamas contre Israël à partir de la bande de Gaza.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fredo 53
9/octobre/2023 - 21h10

On es tombé sur la tête , en 1948 cette terre était palestinienne et aujourd'hui c'est le pauvre Israel qui colonise un peuple ,  rase les maisons palestinienne au Buldozer etc..

Il y a des rapports d' Amnesty international mais les journalistes sont muets , Etrange.

ISRAEL à tous les droits et le monde ferme les yeux POURQUOI???

Par contre ce sont  les 2 populations qui prennent et c'est grave...

 

Portrait de bruno.13
9/octobre/2023 - 19h30

Et si les service des renseignements avaient bien alerté les politiques et que ces derniers n'y ont pas cru ?