
20h54: Les troupes israéliennes restent engagées dans des combats en "22 endroits" ce soir avec les hommes armés qui ont "envahi" Israël depuis le matin, a déclaré samedi soir à la presse le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne. "Il y a encore 22 endroits où nous sommes en train de combattre contre des terroristes venus en Israël par les airs, par la mer et par la terre", a déclaré l'officier, faisant état d'une "situation grave impliquant des otages" dans deux localités à l'est de Gaza, Beeri et Ofakim.
20h03: Selon le média local The Times of Israel, de nombreux rockets sont actuellement tirés par le Hamas en direction d'Israël. Plusieurs blessés ont déjà été signalés suite aux impacts de roquettes sur Tel Aviv. "Les réservistes sont appelés en renfort".
[ ISRAËL | PALESTINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) October 7, 2023
Vidéo des roquettes tirées en direction d'Israël. pic.twitter.com/j7FoMEFzUQ
19h23 : Le point complet ce soir et retour sur une journée de guerre ! Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre, samedi 7 octobre, après le déclenchement d'une offensive militaire surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes et infiltré des combattants en territoire israélien.
«Nous sommes en guerre, il ne s'agit pas d'une simple opération ou d'un cycle de violence, mais bien d'une guerre», a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo.
Évoquant «une attaque surprise" du Hamas, il a conclu son allocution en affirmant: "Nous sommes en guerre et nous la gagnerons».
Les habitants des localités et des villes israéliennes autour de la bande de Gaza ont passé la matinée au rythme des sirènes d'alerte antiaériennes qui ont retenti également jusqu'à Tel-Aviv et Jérusalem, ou de nombreuses explosions d'interception de roquettes par la défense antiaérienne ont été entendues.
Cette guerre éclate alors que samedi marque le dernier jour des fêtes juives de Souccot en Israël, le pays étant au ralenti, de nombreux pèlerins et touristes ayant afflué dans le pays en période de vacances scolaires. Elle survient aussi cinquante ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973 qui avait entraîné la mort de 2 600 Israéliens et au moins 9 500 morts et disparus côté arabe en trois semaines de combat.
Dans un message audio diffusé par la télévision du Hamas, le commandant de la branche armée de ce mouvement a annoncé avoir déclenché l'opération «déluge d'Al-Aqsa» contre Israël et dit avoir tiré plus de «5.000 roquettes». «Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l'occupation (Israël)», a déclaré Mohammad Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans ce message. Les tirs de roquettes ont commencé avant 6 h 30 (3 h 30 GMT).
L'armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l'origine d'une «attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza».
«Nos forces combattent désormais sur le terrain» et la mobilisation de milliers de réservistes a été approuvée, a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne. Interrogés par des médias israéliens, des habitants de zones proches de la bande de Gaza demandent une protection renforcée de l'armée.
Le journal israélien Times of Israel relaie le témoignage d'une femme enceinte, vivant dans le kibboutz Soufa (à quelques kilomètres de la bande de Gaza) : «Envoyez de l'aide s'il vous plaît». Times of Israël la cite en précisant qu'elle parle depuis un abri sécurisé où elle se trouve avec ses proches dont un enfant : «Ils tirent sur notre maison, ils essaient d'enfoncer la porte de la pièce sécurisée».
Un journaliste de l'AFP a constaté qu'au moins deux blessés, dont un soldat israélien, avaient été évacués de Sderot, l'une des communes israéliennes les plus proches du nord de la bande de Gaza et que des unités spéciales israéliennes étaient en action dans la zone.
Depuis le matin, des centaines d'habitants de l'est de Gaza ont fui leurs maisons pour s'éloigner de la frontière avec Israël, selon un correspondant de l'AFP. Une femme d'une soixantaine d'années a été tuée ainsi qu'un élu local, côté israélien, au nord-est de la bande de Gaza. Quinze autres personnes ont été blessées dans le sud d'Israël, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. Le mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclenché «une guerre contre l'État d'Israël», a déclaré le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, après avoir annoncé le rappel des réservistes.
17h39: Joe Biden, qui s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation", selon un communiqué de la Maison Blanche publié aujourd'hui. Le président américain affirme que les Etats-Unis "sont prêts à offrir toute l'assistance appropriée pour soutenir le gouvernement et le peuple d'Israël", et ajoute: "Il n'y a jamais de justification au terrorisme. Israël a le droit de se défendre".
17h01: Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, a annoncé samedi qu'il convoquerait « une réunion d'urgence de l'organisation » pour aborder la situation en Israël et dans la bande de Gaza. « Le gouvernement brésilien condamne la série de tirs et d'attaques perpétrés aujourd'hui en Israël à partir de la bande de Gaza », a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, appelant à « une retenue maximale » des parties au conflit pour « éviter l'escalade de la situation ».
16h14: Au moins 100 morts en Israël et 900 blessés selon un bilan provisoire communiqué par les hôpitaux.
15h55: Le ministère de la Santé du Hamas annonce que le bilan grimpe désormais à 198 morts dans la bande de Gaza côté palestinien.
15h34: Le patron du Pentagone Lloyd Austin a déclaré samedi que son ministère va s'assurer qu'Israël «a ce dont il a besoin pour se défendre», après les attaques meurtrières surprises du Hamas sur le pays allié des Etats-Unis. «Notre engagement au droit d'Israël à se défendre demeure inébranlable», a ajouté le ministre américain de la Défense dans un communiqué, dénonçant des «attaques abjectes contre des civils».
14h45: En plus de nombreuses roquettes tirées depuis la bande de Gaza, des combats au sol ont été engagés en «plusieurs endroits» contre des combattants s'étant infiltrés à «l'aide de parapentes» par la mer et par la terre, selon le porte-parole de l'armée israélienne. «A cet instant précis, nous sommes en train de combattre», a déclaré le lieutenant-colonel Richar Hecht lors d'une conférence de presse en ligne.
«Nous sommes en train de nous battre en certains endroits autour de la bande de Gaza (...). Nos forces combattent en ce moment au sol», a-t-il ajouté, indiquant sans plus de détails: «Il y a des blessés, bien sûr».
14h36: Le bilan des victimes israéliennes monte à 40 morts, recensés par les secours israéliens en début d'après-midi. Il y aurait également "plusieurs centaines de blessés".
Le Hamas tire sur des participants d'une rave party dans le sud d'Israël
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) October 7, 2023
"Il a fallu beaucoup de temps aux services de sécurité pour maîtriser la situation. Mes amis ont même saisi des armes des terroristes abattus et ont pris part aux combats" pic.twitter.com/T6ptjLbdIn
14h34: Gérald Darmanin demande aux préfets de protéger les lieux communautaires juifs en France. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce "qu'à la demande du président de la République", il a été "donné ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires", notamment les synagogues et les écoles juives. "Dès ma rentrée à Paris, je présiderai une réunion de sécurité pour connaître les difficultés que nous pourrions avoir sur le sol national", indique-t-il a lors d'un déplacement à Toulouse, tout en précisant que la France ne fait actuellement l'objet "d'aucune menace".
13h11: La Russie appelle les Israéliens et les Palestiniens à un "cessez-le-feu immédiat", en exprimant sa "plus grande préoccupation", après l'offensive du Hamas contre Israël.
"Nous appelons les parties palestinienne et israélienne à un cessez-le-feu immédiat, à renoncer à la violence et à faire preuve de la retenue nécessaire", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.
12h33: Les services d'urgences israéliens font état de 22 morts tués par balles, et de centaines de blessés.
Attaque surprise du Hamas contre Israël : plus de 7.000 roquettes ont été tirées vers Israël ce matin. Des groupes armés ont réussi à infiltrer le sud d'Israël faisant au moins 40 morts et 750 blessés. Au moins 53 civils israéliens ont été pris en otage et emmenés à Gaza. pic.twitter.com/mq8IlpPQIG
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) October 7, 2023
11h47: La Première ministre Élisabeth Borne fait part de sa "condamnation la plus ferme" des "attaques terroristes contre Israël". "Le terrorisme sous toutes ses formes doit être combattu et les civils protégés", soutient-elle, disant adresser toutes ses "pensées aux victimes et à leurs proches".
Condamnation la plus ferme des attaques terroristes contre Israël et sa population. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Le terrorisme sous toutes ses formes doit être combattu et les civils protégés.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 7, 2023
11h28: Le président de la République, Emmanuel Macron, « condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël. J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches »
Je condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël. J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 7, 2023
11h10: Le point à 11h - Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti en Israël, samedi 7 octobre, visé par des centaines de roquettes tirées depuis la bande de Gaza, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de cinq jours en mai. Une femme d'une soixantaine d'années a été tuée "par un coup direct", et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud du pays, a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
De son côté, la branche armée du Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et lancé plus de 5 000 roquettes. Il a également appelé "les groupes armés du Liban" à combattre.
11h02: Le président israélien Isaac Herzog indique "renforcer" son armée, alors que le ministère de la Défense a indiqué faire appel aux réservistes. Il appelle également la population "à obéir aux directives du commandement du front intérieur, à faire preuve de garantie mutuelle et de calme".
10h52: Le Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, affirme avoir capturé 35 Israéliens et les retenir prisonniers actuellement en Israël.
#Israël Des israéliens ont été amené à l’intérieur de #Gaza par le #Hamas pic.twitter.com/6fZEKgsG52
— Wassim Nasr (@SimNasr) October 7, 2023
10h15: L'armée israélienne confirme que des combats au sol avec des assaillants sont en cours dans plusieurs endroits "autour de la bande de Gaza".
09h58: Des hommes armés sont entrés sur le territoire israélien par "la mer, les airs et la terre", affirme un porte-parole de l'armée israélienne. Il avance, lui, un décompte d'environ 2 200 tirs de roquette depuis Gaza.
Les larmes aux yeux.
— Julien Bahloul (@julienbahloul) October 7, 2023
Une jeune israélienne du sud du pays en direct à la télé, pleurs : "j'ai vu une photo de mon père kidnappé par le Hamas, dans Gaza. Ma mère ne me répond pas. Ma grand-mère ne me répond pas. Ça n'arrête pas de tirer venez nous sauver". #israel pic.twitter.com/R4TLTFwuht
09h28: La branche armée du Hamas a annoncé avoir lancé "plus de 5 000 roquettes" en direction d'Israël ce matin.
Soutien total à Israël, lourdement attaqué par le Hamas. 5000 roquettes envoyées depuis Gaza et des dizaines de terroristes infiltrés dans le pays pour semer le chaos.
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 7, 2023
Le devoir de la France est d’être plus fortement aux côtés de l’État Hébreu, seule démocratie du Proche-Orient. pic.twitter.com/0srurob3xl
09h01: Une femme d'une soixantaine d'années a été tuée, et 15 autres personnes ont été blessées, dans le sud d'Israël, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. L'armée israélienne a fait retentir des sirènes dans le sud et le centre du pays, invitant la population à rester près des abris. Ces alertes ont même sonné deux fois à Jérusalem, où un journaliste de l'AFP dit avoir vu deux roquettes interceptées dans le ciel.
5000 roquettes envoyées depuis Gaza sur Israël depuis 6h30 du matin, des dizaines de terroristes infiltrés dans le pays pic.twitter.com/tmSOd1OvXF
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) October 7, 2023
08h23: Plusieurs dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël ce matin, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de cinq jours en mai, selon des journalistes de l'AFP à Gaza. Les tirs, au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza, ont commencé avant 5h30 (3h30 GMT) et se poursuivaient une heure plus tard.
En Israël, les sirènes d'alertes ont retenti dans plusieurs villes autour du territoire palestinien, mais aussi plus en profondeur dans le territoire, vers le nord et l'est, selon l'armée. L’attaque a été revendiquée par le Hamas.
Selon le quotidien israélien Haaretz , une personne aurait été blessée à Kfar Aviv par l’explosion d’une roquette alors qu’il se trouvait dans son véhicule, et un bâtiment aurait été endommagé à Ashkelon.
Une femme aurait également été grièvement blessée dans le sud du pays. Toujours selon le journal, des habitants proches de la frontière avec Gaza ont signalé des coups de feu en direction de leurs maisons.
Selon l’AFP, une roquette est tombée sur la ville de Yavne, au sud de Tel-Aviv, où un homme a été légèrement blessé par des éclats, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
#Israel et les Israéliens font courageusement face à un déluge de violence, de haine et de destruction.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) October 7, 2023
5000 roquettes tirées ce matin, des dizaines de terroristes infiltrés dans le pays et qui sèment la terreur, à l’aube d’une fête juive : soutien aux Israéliens !
A vos côtés. pic.twitter.com/xi2Z60qIuz
Vos réactions
améliorer comment ? Israel a volé la SEULE centrale électrique du pays ainsi que les approvisionnements d'eau par la force.
On parlera pas des expulsions par la mort par les commandos Israeliens, c'est vrai que des massacres de population c'est rien pour certains ici tant que c'est des arabes/gens de couleurs autre que "blanc", voir une fierté si c'est des musulmans.
Depuis ma naissance ce conflit existait déjà et à part des dizaines de milliers de morts civils Palestiniens par des actes odieux digne des SS, j'ai jamais vu la même chose en face (viols, kidnapping et essais médicaux sur des enfants, destruction de village, suppression de l'eau potable et électricité avec blocage de nourriture, etc...).
Oublions pas qu'il faut des ANNEES pour avoir autant de roquettes vu les ressources du hamas, là ou les israeliens ont plusieurs millions de Megatonnes disponible. On oublie que pour se protéger, le peuple Palestien n'a QUE des pierre contre des chars de dernière génération.
EH réveilles toi les centrales de désalinisation auraient pu être palestiniennes et les centrales électriques aussi. Les israéliens ne visent pas ce genre d'infrastructure. Maintenant il est trop tard les frappes de Tsahal ne feront pas la différence.
Tu as totalement raison Seb (tu nous donneras ton avis sur l'oqtf qui a violé une mamie de 67 ans, on l'attend toujours, ainsi que l'affaire du policier dans la manif anti-flic, tu sais celui qui a sorti son arme pour se défendre), mais tu oublies juste un point, c'est Israel l'agréssé, et depuis 1948 quand les palestiniens ont voulu se faire les juifs.Après, ne cherches pas pourquoi ils sont aussi vindicatif, ils savent qu'ils sont détestés dans le monde. Leur seule possibilité c'est de de se protéger. Et le Hezbolah est le roi pour en remettre une couche quand ça peut aller mieux entre les dirigeants palestiniens et ceux d'Israel.
Alors oui, Israel n'est pas blanc, mais les palestiniens n'ont plus.
Rappel : le "ROYAUME d'Israel" n'existe pas, on a VOLE les terres d'une partie de la Palestine en 1948. Donc qui a agressé qui ?
Et depuis, des centaines de km de terre sont volés chaque année avec des massacres de femmes et d'enfants, c'est poas "juste" on expulse, la on massacre pour prendre de force...
Voila ce qui arrive quand pendant des années durant on vole, envahit, s'approprie les terre d'un autre peuple et qu'on le massacre...
Pourquoi on pleure et on sommes nous choqué par le fait que la Russie qui envahit l'Ukraine soit grave alors que des juifs qui envahissent et massacrent les palestiniens on s'en fout ?Ah oui, aucun interet politique labas et ils sont pas de la meme couleur que nous.
Alors vous êtes en train de sabrer le champagne ? A moins que votre reddition face à l'ennemi est complète et que cela vous est interdit ?
Le problème avec Israël c'est qu'ils pensent comme des occidentaux face à des orientaux qui ne comprennent que la violence et l'embrigadement de la population. Les aides européennes à la Palestine sont légions et pourtant au lieu d'utiliser cet argent pour améliorer la situation de la population, ils l'utilisent pour la guerre contre une nation qui pourrait les rayer de la carte.
Ils manquent d'eau... L'usine de dessalement de Barcelone coute 159 millions d'euros... Mais ils préfèrent acheter des armes... Et après c'est "ouin ouin les méchants juifs".
Il va y avoir beaucoup d'autres morts en Palestine dans les jours qui vont suivre... Les sites de lancement des roquettes étant généralement au milieu des civils.
améliorer comment ? Israel a volé la SEULE centrale électrique du pays ainsi que les approvisionnements d'eau par la force.
On parlera pas des expulsions par la mort par les commandos Israeliens, c'est vrai que des massacres de population c'est rien pour certains ici tant que c'est des arabes/gens de couleurs autre que "blanc", voir une fierté si c'est des musulmans.
Depuis ma naissance ce conflit existait déjà et à part des dizaines de milliers de morts civils Palestiniens par des actes odieux digne des SS, j'ai jamais vu la même chose en face (viols, kidnapping et essais médicaux sur des enfants, destruction de village, suppression de l'eau potable et électricité avec blocage de nourriture, etc...).
Oublions pas qu'il faut des ANNEES pour avoir autant de roquettes vu les ressources du hamas, là ou les israeliens ont plusieurs millions de Megatonnes disponible. On oublie que pour se protéger, le peuple Palestien n'a QUE des pierre contre des chars de dernière génération.
J'espère qu'Israël va éradiquer l'organisation islamiste et terroriste du Hamas !
Quand je vois le nombre de français qui se réjouissent de cette nouvelles, ca me rend fou.
Comment on peut se réjouir de la mort d'innocents, d'enlèvements de personnes.
Que se passe-t-il dans la tête de ces gens ?
22 morts dans un pays qui a 2 enquêtes pour génocide = le président et la 1ere ministre qui condamnent.
+ 800 civils dont femmes et enfants assassinés depuis janvier 2023 (- que 2022 certes) en Palestine par Israel sans aucun motif = rien.
On prend vraiment les gens pour des cons dans ce gouvernement.
Alors vous êtes en train de sabrer le champagne ? A moins que votre reddition face à l'ennemi est complète et que cela vous est interdit ?
Le problème avec Israël c'est qu'ils pensent comme des occidentaux face à des orientaux qui ne comprennent que la violence et l'embrigadement de la population. Les aides européennes à la Palestine sont légions et pourtant au lieu d'utiliser cet argent pour améliorer la situation de la population, ils l'utilisent pour la guerre contre une nation qui pourrait les rayer de la carte.
Ils manquent d'eau... L'usine de dessalement de Barcelone coute 159 millions d'euros... Mais ils préfèrent acheter des armes... Et après c'est "ouin ouin les méchants juifs".
Il va y avoir beaucoup d'autres morts en Palestine dans les jours qui vont suivre... Les sites de lancement des roquettes étant généralement au milieu des civils.
22 morts dans un pays qui a 2 enquêtes pour génocide = le président et la 1ere ministre qui condamnent.
+ 800 civils dont femmes et enfants assassinés depuis janvier 2023 (- que 2022 certes) en Palestine par Israel sans aucun motif = rien.
On prend vraiment les gens pour des cons dans ce gouvernement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?