08/10/2023 15:01

Le Conseil de l'Europe lance une campagne visant à "améliorer la sécurité des journalistes" et à "protéger la liberté des médias", alors qu'il observe une "multiplication des actes de violence et d'intimidation" à leur encontre - Regardez

Le Conseil de l'Europe a lancé une campagne visant à "améliorer la sécurité des journalistes" et à "protéger la liberté des médias", alors qu'il observe une "multiplication des actes de violence et d'intimidation" à leur encontre.

A travers cette campagne, lancée sous le slogan "Journalists matter" ("Les journalistes comptent"), l'institution, qui siège à Strasbourg, espère "sensibiliser le public au rôle des journalistes" et à leur contribution au "maintien d'une société démocratique et pluraliste".

D'après les données compilées au sein du Conseil de l'Europe par la Plateforme pour renforcer la sécurité des journalistes, plus de 1.600 "menaces graves" ont été enregistrées depuis 2015 à l'encontre de la liberté des médias en Europe. Avec cette campagne, "nous entendons aider les gouvernements à protéger les journalistes pour qu'ils puissent faire leur travail sans ingérence indue et sans intimidation ni violence", a déclaré la secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric. "Il est quasiment impossible d'imaginer une vraie démocratie sans des médias pluralistes et indépendants", a-t-elle insisté.

Le Conseil de l'Europe appelle ses 46 Etats membres à mettre en oeuvre des "plans d'action nationaux pour la protection des journalistes" et des "voies de recours effectives pour répondre aux violations de la liberté des médias". Cette campagne est lancée alors qu'une journaliste française, à l'origine de révélations sur l'utilisation possible de renseignements français par l'Egypte pour tuer des civils, a été perquisitionnée et placée en garde à vue pendant près de 40 heures fin septembre.

En Serbie, le quotidien Danas et son rédacteur en chef ont reçu fin septembre des menaces en raison de leur couverture des violences au Kosovo, après avoir été accusés en direct par le président serbe de vouloir nuire à la Serbie. Dans le même temps en Grèce, huit ONG ont appelé le gouvernement à "prendre des mesures urgentes" pour lutter contre l'impunité des crimes et agressions commis à l'encontre des journalistes.

Le Conseil de l'Europe est une institution internationale qui réunit les 46 Etats signataires de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions