04/10 10:02

En réponse à la question de plusieurs cardinaux, le Pape François estime que "les unions de couples de même sexe peuvent être bénis tant que celles-ci ne s'apparentent pas au sacrement du mariage"

Dans un document officiel, publié par deux blogs spécialistes du Vatican et consulté par l'AFP, des cardinaux interpellent le pape sur la bénédiction des couples de même sexe, l'ordination des femmes ou encore les conditions de l'absolution. Interpellé par ces cardinaux, le Vatican a renvoyé, ce lundi 2 octobre, vers la réponse du pape, datée du 25 septembre, aux inquiétudes exposées par ces cinq cardinaux conservateurs.

Dans cette réponse, publiée sur le site de la Congrégation pour la doctrine de la foi ce lundi, le pape François affirme notamment que «les unions de personnes de même sexe» peuvent faire l'objet de bénédictions, tant que celles-ci ne s'apparentent pas au sacrement du mariage.

«(...) La prudence pastorale doit discerner de façon adéquate s’il y a des formes de bénédiction, demandées par une ou plusieurs personnes, qui ne renvoient pas à une conception erronée du mariage. Lorsqu’une bénédiction est demandée, cela exprime un appel à l’aide à Dieu, une supplication pour vivre mieux, une confiance en un Père qui peut nous aider à vivre mieux», écrit ainsi le pape.

Ailleurs sur le web

Vos réactions