
Le gouvernement a réclamé des « sanctions » après les chants homophobes entonnés pendant plusieurs minutes dimanche soir lors du match PSG – OM. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra appelle le PSG à « porter plainte ». « Très choqué par les insupportables chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du #PSGOM », a écrit Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, sur son compte « X » (ex-Twitter) au lendemain de la rencontre entre le PSG et l’OM au Parc des Princes.
On a ainsi pu entendre résonner pendant une quinzaine de minutes :«les Marseillais sont des pédés, des fils de putes, des enculés».
« Avec la Dilcrah, je vais saisir le club du PSG et la Ligue de football professionnel (LFP) afin que des sanctions soient prises. Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice », a ajouté Olivier Klein, qui a pris la tête en septembre de la Dilcrah, organisme rattaché à Matignon.
Son message s’accompagne d’une vidéo d’une trentaine de secondes dans laquelle on peut entendre des supporters du PSG entonner des chants homophobes à l’encontre des joueurs de l’équipe marseillaise. Tout comme le PSG, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a elle aussi condamné ces chants.
« Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes », a-t-elle commenté sur X.
« Il est urgent de les éradiquer de nos stades », a-t-elle insisté, précisant que la commission de la LFP était « désormais saisie » et appelant le PSG « à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu’ils soient sortis des stades ».
Marseille, qui avait déjà connu des incidents de ce type, avait été privé de parcage visiteur pour une rencontre. Mais ces exemples ne garantissent en rien que le PSG sera puni à son tour. Toujours en août 2019, des chants homophobes visant Kylian Mbappé avaient été dénoncés lors de Rennes-PSG. Des «Paris, Paris, on t'encule» avaient aussi résonné.
Les marseillais c’est des pd lalalilalala pic.twitter.com/VH3Reo3q7E
— P (@pablito9260) September 24, 2023
[ALERTE] Ce #PSGOM est accablant: le niveau d’#homophobie dans le football n’est plus tenable et appelle des réactions extrêmement fermes.
— Rouge Direct (@RougeDirect) September 25, 2023
Nous dénonçons à nouveau l’inaction coupable de la @LFPfr
Toutes les conséquences judiciaires et disciplinaires doivent être tirées. pic.twitter.com/xKpXFaNKGk
Homophobie. « Les Marseillais sont des PD ! ». Porter plainte contre des milliers de personnes ? Une solution réalisable svp
— Renaud Pila (@renaudpila) September 25, 2023
pic.twitter.com/JGsHlBnjTW
Vos réactions
Il y a une association qui est faite entre "marseillais" et "homose-uels".
Les syndicats représentant les homose-uels considèrent que c'est une insulte à leur encontre. Être associé à "marseillais" est pour eux une insulte.
C’est pas malin mais c’est nettement moins grave que ce que nos forces de l’ordre affrontent quotidiennement.
Bref j’ai du mal à m’émouvoir.
En tant qu'homo, je ne me sens pas du tout insulté par ces centaines de crétins au QI de betterave
En revanche en tant que supporter de foot, j'ai vraiment honte d'être eventuellement assimilié à eux: le chant est insultant, haineux, gratuit
C'est ça le sport?
Vous semblez découvrir ça mais ça fait des années que dans tous les stades de foot de France, la plupart des slogans lancés sont des insultes dont l'immense majorité est a base de pédés et d'enculés.C'est pas fin mais cest pas nouveau.
Après, ça s'est peut être calmé depuis que je ne vais plus au Vélodrome mais il y a 10, 20 ou 30 ans, on entendait plus souvent Paris Paris, on t'encule, ho hisse enculé, Et Toulon c'est des pédés et Bordeaux des enculés... etc... qu'Allez l'OM
et même au rugby, on entends des arbitre enculé de temps en temps (au foot. c'est non stop)
C'est à l' image de ceux qui chantent
1984
faut pas non plus demander à des supporters d'etre intelligents...ca reste des supporters bas de plafond.
Toujours aussi "subtils" les supporters (d'une équipe comme de l'autre)
Faut arrêter de nous emmerder avec les chants, banderole etc... Ca n'as rien avoir avec l'homophobie ou le racisme, ça sert aussi à intimider ou déstabiliser l'adversaire. Je me rappelle d'un match au Velodrome (OM - PSG) ou Lama c’était reçu une volet de banane et pourtant à l'OM il y avait un mec qui s'appelait Basile Bolli. Certes c'est loin d'etre intelligent mais après tout on est dans un stade de foot.
En tant qu'homo, je ne me sens pas du tout insulté par ces centaines de crétins au QI de betterave
En revanche en tant que supporter de foot, j'ai vraiment honte d'être eventuellement assimilié à eux: le chant est insultant, haineux, gratuit
C'est ça le sport?
Est-ce que c'est le mot PD qui dérange ou s'il avait dit des homos la réaction aurait été différente ?
Renommer le parc des princesses et le problème sera réglé comme une marseillaise
sujet sensible
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?