23/09/2023 11:02

Un couple de trentenaires suspecté d'avoir organisé des jeux d'argent prohibés et détourné jusqu'à 1,5 million d'euros via des lotos caritatifs organisés en Gironde, sera jugé en février

Un couple de trentenaires suspecté d'avoir organisé des jeux d'argent prohibés et détourné jusqu'à 1,5 million d'euros via des lotos caritatifs organisés en Gironde, a été interpellé cette semaine et sera jugé en février, a-t-on appris auprès du parquet de Bordeaux.

Depuis 2017, les deux suspects auraient organisé environ 500 lotos dans la région de Bordeaux, générant au total 4,8 millions d'euros, dont 1,3 à 1,5 million au bénéfice personnel du couple. Cet argent aurait été blanchi dans l'achat de voitures haut de gamme, des voyages et des jeux au casino, a détaillé une source proche de l'enquête à l'AFP, confirmant une information du journal Le Parisien.

Selon Le Parisien, le principal suspect, un homme âgé de 32 ans, a commencé son activité d'organisateur de lotos en 2013 pour faire des dons à de nombreuses associations et institutions comme l'institut Bergonié de lutte contre le cancer ou les hôpitaux de Bordeaux et d'Arcachon, avant de se diversifier «dans des lotos solidaires en ligne».

Les deux personnes ont été interpellées mardi et mercredi par les enquêteurs du Service central des courses et jeux, de la Direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) Sud et des douanes judiciaires.

À l'issue de la garde à vue, le couple a été renvoyé devant le tribunal correctionnel, où ils doivent comparaître le 29 février 2024 pour «offre illégale de paris ou jeux d'argent de hasard en ligne», «réalisation de jeux d'argent prohibé», «abus de confiance commis en bande organisée», «blanchiment aggravé», «travail dissimulé» et «soustraction frauduleuse (...) au paiement de l'impôt», a détaillé le parquet, qui a requis leur placement sous contrôle judiciaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
24/septembre/2023 - 08h32 - depuis l'application mobile

Ils ont fait carton plein, mais comme toujours ils ne risquent pas grand chose