15/09 18:50

En direct de Lampedusa dans "Morandini Live", le journaliste Erik Tegnér témoigne: "Les réfugiés disent venir en Europe pour mieux gagner leur vie et pour les aides sociales en France" - Regardez

Ce matin, Erik Tegnér, le directeur de la rédaction de Livre Noir, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Le journaliste était en duplex depuis l'île italienne de Lampedusa, une des principales portes d’entrée vers l’Europe, où plus de 7.000 personnes en provenance d’Afrique du Nord ont débarqué ces derniers jours.

"Je suis là depuis hier soir. J'ai vu énormément de Guinéens et d’Ivoiriens, qui sont francophone. La majeure partie des personnes que j'ai interrogées disent venir en Europe pour mieux gagner leur vie", a-t-il débuté. Et d'ajouter : "Il y a quelques minutes, une dame qui s'occupe de l'asile m'a dit que je n'ai pas le droit de filmer le visage des migrants. Son explication c'est que, si ces migrants me disent qu'ils viennent pour des raisons économiques, lorsqu'ils vont déposer leur demande de droit d'asile, l'ambassade pourrait montrer ces vidéos et leur empêcher d'avoir ces visas".

"Il y a beaucoup de ces réfugiés qui disent venir aussi pour les aides sociales. Ils sont intéressés par la France. Ce sont des réfugiés économiques en premier lieu". "Sur Lampedusa, les autorités ne s'attendaient pas à voir 8.000 migrants débarquer en l'espace de 72h. C'est saturé. Hier soir, j'ai été dans un restaurant pour diner. Il y avait énormément de réfugiés qui harcelaient les restaurateurs pour manger", a-t-il répondu en précisant que la Croix-Rouge et la police "sont à l'écoute des réfugiés".

"La première étape pour eux, c'est l'Italie. Il y a des bateaux qui sont déjà en train de les embarquer depuis ce matin. La majeure partie des réfugiés m'ont dit que leur famille dit que la France c'est intéressant et qu'il faut y aller. Un jeune m'a dit 'même si je n'ai pas de papiers, je sais que je pourrais travailler en France'. (...) Beaucoup d'entre eux ont passé deux ou trois mois en Tunisie. Ils ont fui la Tunisie parce qu'ils disent que les Tunisiens sont racistes".

Erik Tegnér a également fait part de tensions à Lampedusa entre les réfugiés. "Ils sont tétanisés de ne pas pouvoir monter. Ils veulent absolument être en premiers. Dès que quelqu'un grillait la queue, il y avait des bagarres qui se faisaient. (...) On craint que d'autres migrants viennent à Lampedusa dans les prochaines heures", a-t-il poursuivi.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de australopithèque
16/septembre/2023 - 14h25

ca , c est un vrai scoop...

car j'étais persuadé que les réfugiés venaient  en Europe pour moins gagner leur vie, avoir une vie pire que dans leurs pays,  et pour faire bénéficier les européens des sociales de leur pays d'origine

Portrait de COLIN33
16/septembre/2023 - 13h32 - depuis l'application mobile
dede35 a écrit :

OOOOOOH!!!!!!!!!!!! on ne s'en serait pas douter la générosité de la france nous perdra , et pendant ce temps là nous on paie avec nos impots ... 

@dede35
ok vous payez des impôts mais il y a des gens âgés et autres qui vivent dans la misère, alors l'argent de vos impôts et celui des autres doit être attribué aux Français nécessiteux

Portrait de dede35
16/septembre/2023 - 11h19

OOOOOOH!!!!!!!!!!!! on ne s'en serait pas douter la générosité de la france nous perdra , et pendant ce temps là nous on paie avec nos impots ... 

Portrait de COLIN33
16/septembre/2023 - 10h25 - depuis l'application mobile

malheureusement pour eux il ne faut pas accorder d'aides sociales ça les découragera de venir en France

Portrait de Amandecroquante
16/septembre/2023 - 08h08

C’est marrant mais y’en a qui font semblant de ne pas comprendre.

depuis 1974 notre pays vit a crédit.

depuis le Covid notre dette nous a fait passé un cap incroyable 

nous devons donc réussir à nous serrer la ceinture pour nous en sortir. (Et ce n’est pas en taxant les riches)

donc si on continue à accueillir la misère du monde, il n’y aura plus d’aides sociales pour personnes.

ni pour ceux qui ont cotisé ni pour les pilleurs 

perso je pense que ce pays et ce continent sont morts car le lavage de cerveau est trop fort. mais réfléchissez bien avant de ne pas voter

Portrait de soly
16/septembre/2023 - 08h00

La France va devenir le Liban. La faillite totale du pays avec la misère pour tous. La France devient un pays criminogène où lorsque l'on sort de chez soi on prend le risque de se faire violer, assassiner par un sans papiers. Un grand merci à ces français qui ont voté pour ça. Perso, le moment venu, je repartirai vers le pays européen de mes ancêtres et regarderai de loin la déchéance de la France.  

Portrait de australopithèque
16/septembre/2023 - 07h18

un vrai soop:

et moi qui poen sait les réfugiés venaient  en Europe pour moins gagner leur vie, avoir une vie pire que dans leurs pays,  et pour faire bénéficier les européens des sociales de leur pays d'origine

Portrait de Gustave68
15/septembre/2023 - 22h34

Seule solution viable le "Frexit" ? 

Portrait de GLGD
15/septembre/2023 - 21h15

Mashallah comme c'est beau de voir grossir les rangs de la oumma de l'islam en Europe.

Encore un effort et l'Europe est a nous, hamdoulillah. Venez avec vos femmes et faites-leur des enfants dans le bateau ici, et faites encore d'autres enfants aux femmes blanches pour bénir notre prophète.

Portrait de anubis
15/septembre/2023 - 21h06

on assiste à la destruction  sous nos yeux de l Europe  et surtout de la france

Portrait de Koikilencoute
15/septembre/2023 - 20h53
Nicolas 77 a écrit :

En même temps si on arrêtait de les piller, il ne viendraient pas chez nous !!! 

Tu plaisantes ? L'Europe n'a pillé personne, puisque c'est elle qui a créé les richesses en Afrique aux 19è et 20è siècles (réseaux de transports, agriculture, extraction des minerais...)  Cherche par exemple sur internet « lugan les minotaures de la repentance » 

Portrait de Koikilencoute
15/septembre/2023 - 20h44
Philtlse a écrit :

Génial, un jour ils nous le rendrons au centuple

Bien sûr, l'islam est toujours bienveillant et généreux envers les mécréants, c'est bien connu

Portrait de Philtlse
15/septembre/2023 - 18h31
SandrineMonique a écrit :

C'est admirable d'être d'une telle franchise.

Après tout pourquoi les aides sociales françaises ne devraient aller qu'aux français ? Nous sommes 8 milliards sur terre, chacun avec le droit à la paresse comme dit Sandrine Rousseau.

Partageons, donnons et je suis sure qu'un jour nous recevrons.

Génial, un jour ils nous le rendrons au centuple

Portrait de SandrineMonique
15/septembre/2023 - 16h59

C'est admirable d'être d'une telle franchise.

Après tout pourquoi les aides sociales françaises ne devraient aller qu'aux français ? Nous sommes 8 milliards sur terre, chacun avec le droit à la paresse comme dit Sandrine Rousseau.

Partageons, donnons et je suis sure qu'un jour nous recevrons.

Portrait de lefrydusud66
15/septembre/2023 - 16h57 - depuis l'application mobile

de toute manière l auto destruction de la france a déjà commencé…mais dégagez moi ça

Portrait de Nicolas 77
15/septembre/2023 - 16h36
dede35 a écrit :

Aides sociales .....TOUT EST DIT , notre générosité nous perdra ... quoique notre déclin a déjà commencé 

En même temps si on arrêtait de les piller, il ne viendraient pas chez nous !!! 

Portrait de dede35
15/septembre/2023 - 15h45

Aides sociales .....TOUT EST DIT , notre générosité nous perdra ... quoique notre déclin a déjà commencé 

Portrait de Philtlse
15/septembre/2023 - 13h54

C'est clair, c'est net, c'est précis, on a perdu la guerre tant qu'il y aura ces aides, mais elles existeront jusqu'à notre ruine totale, notre tiers-mondialisation et que les autres pays de l'UE nous auront virés, le peuple souverain a voté, l'Allemagne a décidé, point barre.