Rechercher

14/09 17:31

Les militants d'Attac et d'Extinction Rebellion qui avaient bloqué l'accès à un terminal de l'aéroport du Bourget pour dénoncer l'utilisation de jets privés ont été condamnés

Les militants d'Attac et d'Extinction Rebellion qui, en septembre 2022, avaient bloqué l'accès à un terminal de l'aéroport du Bourget pour dénoncer l'utilisation de jets privés, ont été condamnés à Bobigny à des amendes allant de 300 à 500 euros. Onze prévenus ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Bobigny pour attroupement après sommation. La douzième militante n'était pas poursuivie pour ce chef d'accusation pour des raisons procédurales.

Le tribunal a estimé que les prévenus avaient «eu pleinement le temps (de se disperser, ndlr) avant que les sommations soient faites». Les militants ont annoncé faire appel de la décision. Les douze prévenus ont tous été relaxés des deux autres chefs d'accusation, «dégradations en réunion» et «organisation d'une manifestation interdite».

Le 23 septembre 2022, une vingtaine d'activistes, vêtus de blouses blanches pour certains, avaient durant près de deux heures interdit l'accès à un terminal de l'aéroport du Bourget, qu'ils avaient recouvert de peinture rouge. Quatre militants s'étaient perchés sur un auvent au-dessus du chemin d'accès au terminal, avec un compteur censé illustrer le nombre de tonnes de CO2 économisées par cette action de blocage, soit une tonne toutes les dix minutes.

Le 31 août, le parquet avait requis 90 jours-amende à 15 euros, soit 1350 euros, contre les douze prévenus, âgés de 20 à 35 ans. Avant l'audience du 31 août, une centaine de personnes s'étaient rassemblées dans le jardin faisant face au tribunal en soutien aux prévenus. Jeudi, seuls six prévenus, leurs avocats et quelques soutiens étaient présents dans la salle d'audience.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dzeus
15/septembre/2023 - 11h48

on a pas le droit d’empêcher un jet privé de décoller. je dis ça car peut être un jour je serai riche et pourrai me payer un jet privé . alors je voudrai pas être embêté.non mais alors !!!!

Portrait de dede35
15/septembre/2023 - 09h47
Here's Johnny a écrit :

Qu'est-ce que les ultra-riches attendent pour montrer l'exemple en matière de sobriété énergétique ?

Interdisons les jets privés et les yachts, vite !

Cest ultra riches comme vous dites , il font travailler combien de personnes . un peu de jugeotte vous serait utile .. mais c'est vrai les extrémistes escrologistes  n'en n'ont rien à faire du moment qu'eux ou leurs proches ne sont pas concernés 

Portrait de dede35
15/septembre/2023 - 09h44

Entrave à la libre circulation des personnes et des biens prison direct ...

 

Portrait de Korveg
14/septembre/2023 - 23h26
Here's Johnny a écrit :

Qu'est-ce que les ultra-riches attendent pour montrer l'exemple en matière de sobriété énergétique ?

Interdisons les jets privés et les yachts, vite !

Oui ! vite ! interdisons TOUT ! du moment que soi-même on ne soit pas concerné...