14/09/2023 10:03

Victime d’inceste, l'actrice Emmanuelle Béart témoigne sur RTL: "Pour avoir eu envie d'en crever pendant longtemps, maintenant j'ai le droit d'avoir envie de vivre" - VIDEO

Ce matin, Emmanuelle Béart était l'invitée de la matinale de RTL pour évoquer un documentaire sur l'inceste qui sera diffusé le 24 septembre prochain sur M6. Dans celui-ci, elle révèle voir été victime d'inceste entre ses 10 ans et ses 14 ans.

"Il faut imaginer que l'inceste, c'est un pouvoir sur un plus faible. L'inceste, c'est un acte de domination qui passe par le sexe. C'est une façon de nier, d'écraser le plus petit, donc l'enfant. Donc c'est bouche cousue", a-t-elle déclaré à Amandine Bégot.

L'actrice a également évoqué sa grand-mère, à qui elle a confié avoir été victime d'inceste. "C'est à elle que j'en parle. Je ne suis pas sûr qu'elle comprenne mais, instinctivement, elle se dit qu'il faut en parler à mes parents et qu'il faut que je parte de l'endroit où je suis. Je lui ai dit la vérité. Je lui ai dit exactement ce qui s'était passé pendant quatre ans. J'ai donné des détails. Je crois que je la gênais et pourtant elle m'a sauvée. A 14 ans, on n'a pas envie de donner des détails sexuels", se souvient la comédienne.

"A l'époque on ne parlait pas d'inceste, de plainte. C'était un sujet totalement tabou. Aujourd'hui, on a voulu créer un espace de pensée collective sur un traumatisme collectif", a-t-elle précisé. Sur RTL, Emmanuelle Béart a rappelé quelques chiffres concernant l'inceste. "70% des plaintes sont sans suite. La justice ne semble pas être à la hauteur. C'est quand même 160 000 enfants, un enfant toutes les 3 minutes, 1 Français sur 10".

"Pour avoir eu envie d'en crever pendant longtemps, je pense que maintenant j'ai vraiment le droit d'avoir envie de vivre", conclut-elle. A noter que, cette semaine, le gouvernement a lancé une campagne sur l'inceste, une première en France, et les violences sexuelles que subissent 160.000 enfants chaque année.

.

https://dai.ly/x8o2b42

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Madli
14/septembre/2023 - 12h52
Pierre Quiroule a écrit :

"J'ai le droit d'avoir envie de vivre" !! Quelqu'un t'en empêche ? Arrête de prendre les studios de télé pour le salon d'un psy. Tout le monde a ses problèmes !

Ou avez vous vu qu'elle prend les studios de télé pour un salon psy?  Votre manque d'empathie fait peur à lire, elle met seulement en lumière le nombre effrayant d'enfants  victime d'inceste, c'est un problème qui doit alerter chacun de nous, mais apparemment pour vous ce n'est pas un problème 

Portrait de Pierre Quiroule
14/septembre/2023 - 10h33

"J'ai le droit d'avoir envie de vivre" !! Quelqu'un t'en empêche ? Arrête de prendre les studios de télé pour le salon d'un psy. Tout le monde a ses problèmes !