17/09 14:01

Ecologie: L'Autorité de régulation de l'audiovisuel et du numérique (Arcom) souhaite que les plateformes et services de télévision encouragent leurs utilisateurs à choisir des réglages moins énergivores

Vers des soirées séries plus écologiques ? L'Autorité de régulation de l'audiovisuel et du numérique (Arcom) souhaite que les plateformes et services de télévision encouragent leurs utilisateurs à choisir des réglages moins énergivores, a-t-elle indiqué. Dans une recommandation publiée au Journal officiel, le gendarme des médias veut favoriser une baisse de l'impact environnemental de la consommation de contenus audiovisuels. Elle demande ainsi aux services de médias audiovisuels à la demande et aux services de partage de vidéos de mettre en place, «si cela s'avère techniquement possible, une fonctionnalité de type sobriété énergétique, aisément accessible et permettant d'appliquer automatiquement l'ensemble des réglages les plus respectueux de l'environnement».

Elle pourrait par exemple venir diminuer la qualité de l'image ou désactiver la lecture automatique de vidéos, en prenant en compte «la taille de l'écran du terminal» et le type de réseau utilisé (wifi ou réseau mobile), explique l'Arcom sans plus de précisions. Les diffuseurs sont aussi invités à mieux informer leurs utilisateurs sur les leviers à même de venir réduire leur impact, comme l'extinction des équipements (télévision, box internet, box TV) lorsqu'ils sont inutilisés. Ils doivent enfin mettre en place «une méthodologie commune de calcul de l'impact environnemental des usages audiovisuels» et produire chaque année un bilan des actions mises en œuvre.

Selon l'Ademe (l'agence de l'environnement), le numérique représentait en 2020 près de 2,5% de l'empreinte carbone des Français, soit 17,2 millions de tonnes équivalent CO2, et cette part pourrait tripler d'ici 2050. Une grande partie (78%) de cet impact provient de la fabrication des équipements, notamment celle des grands écrans plats qui nécessitent également un long transport. L'utilisation des terminaux représente 21% des émissions carbone et tend à s'accroître avec le développement des usages, rappelle l'Arcom.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
18/septembre/2023 - 05h21

Oui il faut regarder le streaming a 480p sur votre télé 4k.... Pensez à la planète...

C'est toujours de notre faute alors qu'on nous vends des produits de plus en plus exorbitant et qui pollue toujours plus...

Portrait de christ59200
17/septembre/2023 - 17h25
L'Autorité de régulation de l'audiovisuel et du numérique (Arcom) je ne savais pas que c'était leur rôle...