13/09 15:30

Presque 400 décès de plus que la normale ont été recensés en France pendant la canicule qui a frappé 52 départements en août, selon les estimations de l'agence Santé publique France

Presque 400 décès de plus que la normale ont été recensés en France pendant la canicule qui a frappé 52 départements du 11 au 26 août, selon les estimations de l’agence Santé publique France, un bilan qui reste à consolider.

« Près de 400 décès en excès toutes causes confondues (+5,4 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés », a indiqué dans un communiqué l’agence sanitaire.

Elle précise que les personnes âgées d’au moins 75 ans constituent la classe d’âge la plus touchée.

Phénomène dont la fréquence est amplifiée par le réchauffement climatique, une canicule se définit par une période de chaleur prolongée sans interruption pendant plusieurs jours.

Les impacts sur la mortalité sont hétérogènes selon les départements du fait notamment de la durée (nombre de jours en canicule) et de l’intensité (températures) de l’épisode, mais aussi de la période de survenue et du type de population touchée.

Ces estimations sont encore préliminaires à plusieurs titres. Elles se basent, par exemple, sur des données de mortalité qui ne sont pas encore complètes.

Surtout, elles n’évaluent pas exactement les morts directement dues aux canicules. Elles ne permettent, pour l’heure, que d’indiquer à quel point l’ensemble des décès a dépassé la normale pendant cette période.

A l’automne, Santé publique France publiera un bilan consolidé de l’impact sanitaire des différentes canicules et plus globalement de l’exposition de la population française hexagonale aux fortes chaleurs durant toute la période estivale 2023.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
13/septembre/2023 - 21h38
LE CHIFFRE a écrit :

Ou alors c'est le "vaccin".

Quelles sont les tranches d'âge majoritairement touchées ?

Pfff à force vous y croyez ou c'est du pur troll ? La surmortalité en cas de canicule était déjà bien réelle bien avant la vaccination covid.... Cette vaccination devrait être comparable à celle de la grippe dans les années à venir. Un rappel annuel en prenant en compte les souches majoritaires et proposées aux plus vulnérables.

On est finalement assez loin des 4 vaccinations annuelles obligatoires que certains nous promettaient sur ce site... mais ils ont la mémoire courte dans ces cas là...

Portrait de Réric
13/septembre/2023 - 16h34

La surmortalité n'a rien à voir avec la canicule 

La cause est les injections... situation que les médias souhaitent nous cacher 

Portrait de titus75
13/septembre/2023 - 16h08

beaucoup plus hélas ( ce serait mieux de mettre le bouton envoyer au lieu de rafraichir )