13/09/2023 08:02

Qu'est-ce que le botulisme, cette affection neurologique grave qui a touché plusieurs clients dans un restaurant de Bordeaux, après avoir consommé des sardines ?

Un mort et sept personnes en réanimation à Bordeaux après avoir sans doute consommé des sardines en conserves faites maison et qui auraient provoqué des cas de botulisme.

Qu'est ce que le botulisme ?

Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Elle se développe notamment dans les aliments mal conservés.

En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires, par ingestion de la toxine produite par C. botulinum dans des aliments conservés n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation : salaisons, charcuteries ou encore conserves d’origines familiale ou artisanale. C’est la toxine extrêmement puissante qu’elle synthétise qui est responsable de la maladie.

Les symptômes Le botulisme se déclare après une incubation de quelques heures à quelques jours, en fonction du mode de contamination La durée d’incubation est en moyenne de 12 à 72 heures (min-max : 2 h - 8 jours) pour un botulisme d’origine alimentaire.

Le botulisme est une affection neurologique aiguë, sans présence de fièvre ni troubles sensitifs.

En général, les personnes ayant partagé les mêmes aliments manifestent des symptômes identiques mais avec une sévérité variable : signes digestifs précoces pouvant être fugaces (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée), atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue), symptômes neurologiques responsables d'un risque de fausses routes, sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution, paralysie plus ou moins forte des muscles. 

Traitement et prévention

Le traitement du botulisme est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée. L’administration d’anti-toxine botulique dans les heures ou les premiers jours après le début des symptômes peut permettre de raccourcir le temps d’hospitalisation.

La grande majorité des malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelles, mais la durée du traitement et de la convalescence peut durer plusieurs mois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions