12/09/2023 20:29

L’Agence nationale des fréquences ordonne à Apple de retirer immédiatement du marché français l’iPhone 12 en raison d'émissions d’ondes trop élevées

« L’Agence nationale des fréquences (ANFR) demande à Apple de retirer du marché français l’iPhone 12 immédiatement en raison d'émissions d’ondes trop élevées. Comme le précise l’ANFR, ce retrait temporaire du marché est effectivement lié à un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) lors de tests récemment effectués pour déterminer les ondes reçues par le corps humain lorsque le téléphone est dans une main ou dans une poche de pantalon.

Limitées à 4 W/kg dans ce cas de figure, elles étaient de 5,74 W/kg dans le cas de l’iPhone 12, sortie en 2020.

Du fait de ce dépassement « l’ANFR enjoint à Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement ».

Dans une interview publiée mardi par Le Parisien, le ministre délégué chargé du numérique, Jean-Noël Barrot va plus loin et menace d'ordonner le rappel de tous les iPhone 12 vendus en France si Apple ne réduit pas les émissions d'ondes de cet appareil. "(Cela) passe par une simple mise à jour de logiciel", assure-t-il.

Mais même si ses émissions sont "très légèrement supérieures au seuil autorisé" en Europe, "la règle est la même pour tout le monde, y compris pour les géants du numérique", tranche-t-il.

Le ministre annonce aussi que l'ANFR va transmettre ses données aux autres pays de l'Union européenne, ce qui pourrait faire "boule de neige". L'agence a donné quinze jours au groupe américain pour corriger ce problème.

En attendant, pas de panique, "la norme européenne est dix fois inférieure au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peut entraîner des conséquences sur les utilisateurs", rassure Jean-Noël Barrot.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
13/septembre/2023 - 10h55

et toutes les autres marques de téléphone sont aux normes peut-être ? 

pas étonnant que l'on découvre actuellement des flambées de cancers chez les moins de 50ans, les portables sont vissés aux mains ou aux oreilles !

Portrait de Amandecroquante
13/septembre/2023 - 06h09

Je ne comprends pas vraiment.

il est sorti en 2020 et on s’en rends compte que maintenant ?

c’est maintenant qu’il est hors la loi ou bien déjà à sa sortie ? Car cela est très différent dans l’analyse du problème…

et ceux qui veulent critiquer Apple ou bien les encenser ne comprennent pas le problème 

 

Portrait de miss-sissy
13/septembre/2023 - 02h57
richourichou a écrit :

ya des personnes qui n'en ont rien à branler du pour la planète de l'écologie et des conneries du genre moi le 1er  j'ai le 12 pro max et la je vais le foutre à la poubelle de n'importe quelle couleure car le tri j'en ai rien a battre non plus !  rien a branler de l'écologie et acheter le 15 pro max titane le 22 pour faire de la pub comme momo.  smiley

Tu as raison

ces histoires de planète etc ne sont qu'un prétexte pour nous piquer plus de fric via les taxes et impôts!

Portrait de thierry93110
13/septembre/2023 - 01h50

 ils sont rapides pour l'interdire, 3 ans après sa sortie

Portrait de 4KHDR
12/septembre/2023 - 22h00

J’écris actuellement avec mon iPhone12 pour ça qu’il chauffe alors !?!