12/09 17:31

L’ancien secrétaire général de la CFDT Laurent Berger va rejoindre le Crédit Mutuel pour y mettre sur pied un centre d’expertise consacré à "la révolution climatique et environnementale"

L’ancien secrétaire général de la CFDT Laurent Berger va rejoindre le Crédit Mutuel pour y mettre sur pied un centre d’expertise consacré à « la révolution climatique et environnementale », a annoncé mardi le groupe bancaire mutualiste dans le cadre d’un projet d’évolution de sa gouvernance.

Cet « Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale » sera directement rattaché à la direction générale et confié à Laurent Berger « qui rejoint le groupe le 15 septembre et devra mener la mission de préfiguration de cet institut, afin qu’il soit opérationnel au printemps 2024 », a précisé le Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans un communiqué.

« La production de ce centre d’expertise sera utilisée par les équipes opérationnelles, dans le respect de leurs responsabilités », a ajouté le groupe. A 54 ans, Laurent Berger rejoint la banque mutualiste après avoir quitté la tête de la CFDT.

Secrétaire général de l’organisation syndicale depuis novembre 2012, il a été remplacé en juin par Marylise Léon, numéro deux du syndicat depuis 2018. Tous les deux ont mené au premier semestre 2023 la bataille contre la réforme des retraites, finalement adoptée.

L’ancien syndicaliste est un proche de Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et lui même ancien de la CFDT où il a occupé pendant deux ans le poste de secrétaire confédéral chargé des questions économiques entre 2000 et 2002.

Par ailleurs le groupe a annoncé que son directeur général Daniel Baal prendra au 1er janvier 2024 la présidence du conseil d’administration du CIC, et deviendra ainsi le nouveau dirigeant de cette banque filiale du Crédit Mutuel.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
13/septembre/2023 - 07h39

Encore un syndicaliste de recasé. 

Portrait de Moraline
12/septembre/2023 - 20h17
Raymond C a écrit :

Si le Crédit Mutuel a de l'argent à dilapider dans ces conneries tant mieux pour lui. Je suis content que ce ne soit pas ma banque en tout cas.

Parce que vous pensez qu'ils vont piocher dans votre compte ??? 

Vous êtes mignon...

 

Portrait de Raymond C
12/septembre/2023 - 19h05

Si le Crédit Mutuel a de l'argent à dilapider dans ces conneries tant mieux pour lui. Je suis content que ce ne soit pas ma banque en tout cas.

Portrait de bergil
12/septembre/2023 - 18h15

Encore un qui ne peut pas vivre avec sa petite retraite et qui est obligé de continuer à travailler !