12/09 17:50

Séisme au Maroc: Le roi Mohammed VI a passé son sang au CHU de Marrakech où il a donné son sang - Le bilan provisoire s'alourdit à 2901 morts et 5530 blessés

18h45: Le roi Mohammed VI a donné son sang lors de sa visite au CHU de Marrakech.

 

17h49: Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé au CHU de Marrakech pour se rendre au chevet des victimes du séisme.

15h48: L'Égypte décrète trois jours de deuil national "en solidarité avec les Marocains et les Libyens", a indiqué la présidence, après des milliers de morts dans des inondations dans l'Est de la Libye et dans un séisme au Maroc. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a également ordonné "à l'armée d'apporter toutes les aides humanitaires possibles, des équipes de sauvetage, des équipements et des campements pour abriter les rescapés en coordination avec les institutions libyennes et marocaines", a précisé son porte-parole, Ahmed Fahmy, dans un communiqué.

15h46: Patrick Bruel, M. Pokora et Hoshi font partie des artistes qui se produiront mercredi soir à Paris lors d'un concert caritatif pour les victimes du séisme au Maroc, retransmis en direct par M6, a annoncé la chaîne.

Intitulé "Tous avec le Maroc", ce concert, qui aura lieu à partir de 21H10 au Dôme de Paris/Palais des Sports, est organisé "en partenariat avec La Croix-Rouge française et au profit du Croissant-Rouge marocain", a indiqué M6 dans un communiqué. Parmi les artistes annoncés figurent aussi Claudio Capeo, Faudel, Natasha St Pier, Tina Arena, Yves Duteil, La Troupe de Molière, Joseph Kamel et Ycare. Selon le dernier bilan, ce séisme, le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de soixante ans, a fait près de 2.900 morts depuis vendredi soir. Il a dévasté des villages entiers de maisons en terre ou en argile dans une zone montagneuse du Haut-Atlas, où les éboulements ont encore rendu difficile l'accès aux villages sinistrés

14h56: Le bilan provisoire s'alourdit à 2901 morts et 5530 blessés, annonce le ministère de l'Intérieur marocain

14h06: Le point sur la situation

La Croix-Rouge a lancé mardi un appel de fonds d'environ 100 millions d'euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc, plus de 72 heures après le violent séisme qui a fait près de 2.900 morts, la plupart dans des villages isolés du Haut-Atlas proches de l'épicentre.

L'organisation internationale a déjà débloqué un million de francs suisses de son Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes, afin de soutenir les activités du Croissant-Rouge marocain sur le terrain. Volontaires et secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, tentent d'accélérer les recherches pour retrouver d'éventuels survivants et fournir des abris à des centaines de familles qui ont perdu leurs maisons.

Mais dans certaines zones isolées, les habitants affirment être livrés à eux-mêmes. Environ 100.000 enfants ont été affectés par le tremblement de terre au Maroc, où ils représentent près d'un tiers de la population, a indiqué lundi Unicef. L'organisation des Nations unies "a déjà mobilisé du personnel humanitaire pour soutenir la réponse immédiate sur le terrain", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a pour sa part présidé une réunion consacrée notamment à la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées. "Les citoyens qui ont perdu leur logement recevront des indemnités", a-t-il déclaré lundi. Selon lui, des solutions sont actuellement à l'étude pour les personnes sans-abri.

En attendant, les villages les plus proches de l'épicentre du tremblement de terre restent toujours inaccessibles en raison d'éboulements. Dans certaines petites bourgades enclavées, les hélicoptères font des allers-retours pour acheminer des vivres, ont constaté des journalistes de l'AFP.

12h48: L'armée marocaine a installé des hôpitaux de campagne pour soigner les blessés dans les zones enclavées, comme dans le village d'Asni, dans la province sinistrée d'Al-Haouz, à un peu plus d'une heure de Marrakech. Plus de 300 patients y ont déjà été admis, a affirmé le médecin colonel Youssef Qamouss.

Dimanche soir, le Maroc a annoncé avoir accepté les offres de quatre pays d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage: l'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis. "La grande difficulté réside dans les zones éloignées et difficiles d'accès (...) mais les blessés sont héliportés", a assuré à l'AFP la cheffe de l'équipe espagnole sur place, Annika Coll.

12h11: Environ 100.000 enfants ont été affectés par le tremblement de terre au Maroc, où ils représentent près d'un tiers de la population, a indiqué lundi Unicef. L'organisation des Nations unies "a déjà mobilisé du personnel humanitaire pour soutenir la réponse immédiate sur le terrain", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a pour sa part présidé une réunion consacrée notamment à la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées. "Les citoyens qui ont perdu leur logement recevront des indemnités", a-t-il déclaré lundi. Selon lui, des solutions sont actuellement à l'étude pour les personnes sans-abri.

11h06: La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé mardi un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc après le terrible séisme. L’organisation internationale a déjà débloqué 1 million de francs suisses de son Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes, afin de soutenir les activités du Croissant-Rouge marocain sur le terrain.

« Et aujourd’hui, nous lançons un appel d’urgence afin d’intensifier notre action auprès du Croissant-Rouge marocain », a annoncé la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d’un point de presse à Genève. « Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d’euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents », a-t-elle détaillé.

09h58: Le point sur la situation ce matin

Volontaires et secouristes restent mobilisés mardi au Maroc pour tenter de trouver d'éventuels survivants, même si les espoirs s'amenuisent plus de 72 heures après le séisme qui a fait près de 2.900 morts. L'épicentre du séisme qui a fait 2.862 morts et 2.562 blessés, selon un dernier bilan lundi soir, est situé dans une zone montagneuse du haut-Atlas, où les éboulements ont encore rendu difficile l'accès aux villages sinistrés.

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, tentent d'accélérer les recherches pour retrouver d'éventuels survivants et fournir des abris à des centaines de familles qui ont perdu leurs maisons. Mais dans certaines zones isolées, les habitants affirment être abandonnés à leur sort.

Dans le village d'Imoulas, perché dans le Haut-Atlas, les habitants semblent perdus au milieu des décombres de leurs maisons. "Nous nous sentons complètement abandonnés ici, personne n'est venu nous aider. Nos maisons se sont effondrées et nous n'avons nulle part où aller. Où vont vivre tous ces pauvres gens?", déplore Khadija, une habitante de ce village difficile d'accès, en masquant son visage avec son voile.

"L'Etat n'est pas venu, nous n'avons vu personne. Après le séisme, ils sont venus pour compter le nombre de victimes. Depuis, il ne reste plus un seul d'entre eux. Pas de protection civile, pas de force d'assistance. Personne n'est là avec nous", témoigne de son côté Mouhamed Aitlkyd au milieu des gravats.

Pour acheminer des vivres aux survivants du séisme dans certaines petites bourgades enclavées, les hélicoptères font des aller-retours, ont constaté des journalistes de l'AFP.

06h46: Pour acheminer des vivres aux survivants du séisme dans les petites bourgades enclavées de cette commune, les hélicoptères font des aller-retours, ont constaté des journalistes de l’AFP. Une étroite route montagneuse dans cette commune était engorgée lundi par les voitures acheminant les aides et plusieurs ambulances mais les villages les plus proches de l'épicentre du tremblement de terre restent toujours inaccessibles en raison d’éboulements.

"J'ai parcouru 15 kilomètres à pieds depuis mon village où on a beaucoup de dégâts pour chercher des vivres. Nos enfants n’ont plus rien à manger", confie à l’AFP Lahcen Aït Malik.

Dimanche soir, le Maroc a annoncé avoir accepté les offres de quatre pays d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

05h11: Le gouvernement espagnol a annoncé l'envoi de nouveaux sauveteurs en renfort au Maroc qui fait face à une course contre la montre pour secourir d'éventuels survivants. "L'Espagne envoie de manière immédiate au Maroc cinq nouvelles équipes (...) de recherches canines" composées de "31 spécialistes, 15 chiens de recherche et sauvetage et 11 véhicules" qui s'ajoutent aux équipes déjà envoyées, a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué. Ces effectifs doivent arriver mardi dans les zones d'opérations. Ces nouvelles équipes espagnoles, venues des forces de l'ordre nationales et de certaines autorités régionales, s'ajoutent aux huit chiens, 56 militaires spécialisés et 30 experts de la région de Madrid déjà sur place.

01h23: Le ministère de l'Intérieur annonce un nouveau bilan faisant état de 2 862 morts. La secousse a également fait 2 562 blessés selon la même source. Un précédent bilan publié plus tôt lundi faisait état de 2 681 morts et 2 501 blessés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
13/septembre/2023 - 15h41

Comme beaucoup de chefs d'état d'Afrique, que ce soit du nord ou d'ailleurs, ils nous crachent dessus, font de l'anti France à tour de bras, mais quand ils sont malades, c'est en France qu'ils viennent se faire soigner...je pense même qu'ils ne payent rien, alors que nous, ils faut des mois pour avoir un RDV

Qu'ils aillent à Dubaï ou ailleurs, ou en Tunisie, ça doit être bien puisque plein de Français y vont pour se faire opérer moins cher

Portrait de djelloul
13/septembre/2023 - 12h01

M6  a passé son sang au chu ou il a donne son sang..........Cette fois ci c est bon  Le stagiaire va redoubler sa 3ème.......Et ca lui fera les pieds

Portrait de autunbibractepassy
12/septembre/2023 - 21h45
karim le français a écrit :

ce qui est rigolo, c'est que le roi a besoin de la France pour se faire soigner, mais son peuple n'a pas droit a nos services... c'est beau ! allez les gueux, crevez ! 

Moi je me pose une question. On dit qu'il a donné son sang mais est ce compatible avec son sarcoïdose?

Portrait de autunbibractepassy
12/septembre/2023 - 21h11
christ6569 a écrit :

au lieu de raconter des conneries ...renseigne toi un peu... le MAROC veut que la FRANCE reconnaisse  que le SAHARA OCCIDENTAL leur appartient ... si la FRANCE le fait... l'ALGERIE sera en "guerre" contre nous ... et la FRANCE  a limité les visas aux marocains pour éviter une affluence trop importante d'immigrès ... tu veux quoi en 2027 ??

Moi si on peut emm. les algériens, je suis pour qu'on dise que le sahara est marocain. Et si l'Algérie veut la guerre, on expulse leurs ressortissants. Et la dernière, contre eux,  on l'a gagné et il faudrait peut être leur rappeler que c'est De Gaulle qui a eu l'intelligence de leur donner leur indépendance.

Portrait de nataflo1
12/septembre/2023 - 18h17

Et la Lybie????

Portrait de Philtlse
12/septembre/2023 - 16h18

Mais le Maroc ne veut pas de notre aide, pourquoi insister ???

Portrait de Philtlse
12/septembre/2023 - 16h17

j'aimerai bien donner, mais l'essence a augmenté de 30 cts, les gens du voyage pompent l'eau des bouches à incendie à côté de chez moi ( la ville paye), mes enfants ont besoin de moi, je paie des impôts, donc tout compte fait, je donne beaucoup au quotidien; il ne reste plus rien pour les autres

Portrait de nina83
12/septembre/2023 - 15h44

Et la Lybie ????? 2300 morts après des inondations et pas un mot des médias.... puisque le maroc ne veut pas de nous, autant aller les aider ..... 

Portrait de bergil
12/septembre/2023 - 15h32
christ6569 a écrit :

au lieu de raconter des conneries ...renseigne toi un peu... le MAROC veut que la FRANCE reconnaisse  que le SAHARA OCCIDENTAL leur appartient ... si la FRANCE le fait... l'ALGERIE sera en "guerre" contre nous ... et la FRANCE  a limité les visas aux marocains pour éviter une affluence trop importante d'immigrès ... tu veux quoi en 2027 ??

... de plus limite des visas non pas pour affut d'émigrés ,  mais pour refus du Maroc de reprendre leurs crapules qui encombrent nos prisons 

Portrait de bergil
12/septembre/2023 - 15h27
christ6569 a écrit :

au lieu de raconter des conneries ...renseigne toi un peu... le MAROC veut que la FRANCE reconnaisse  que le SAHARA OCCIDENTAL leur appartient ... si la FRANCE le fait... l'ALGERIE sera en "guerre" contre nous ... et la FRANCE  a limité les visas aux marocains pour éviter une affluence trop importante d'immigrès ... tu veux quoi en 2027 ??

En quoi le problèmes Algéro-Marocains nous concerne ? mais il est vrai que nos dirigeants ont tendance à être du coté de l'Algérie : gaz/pétrole ( que nous leur avons légués ) !

Portrait de Azrael68
12/septembre/2023 - 10h43 - depuis l'application mobile

En France on fait des émissions de télé pour soutenir le Maroc avec des appelle aux dons alors que le Maroc refuse officiellement l’aide de la France ! Je pense qu’il faut interdire ces aides si le Maroc ne veut pas de notre aide . Respectons sa volonté.

Portrait de christ6569
12/septembre/2023 - 10h16
autunbibractepassy a écrit :

Bravo Macrobe, avec ta politique extérieure de M!, on refuse notre pays partout.

 

au lieu de raconter des conneries ...renseigne toi un peu... le MAROC veut que la FRANCE reconnaisse  que le SAHARA OCCIDENTAL leur appartient ... si la FRANCE le fait... l'ALGERIE sera en "guerre" contre nous ... et la FRANCE  a limité les visas aux marocains pour éviter une affluence trop importante d'immigrès ... tu veux quoi en 2027 ??

Portrait de Gustave68
12/septembre/2023 - 09h08

La brouille politique entre les deux pays a conduit au refus du roi du Maroc d'accepter l'aide française, malgré la reconnaissance de l'expertise unique de la France en matière de secours. Combien de Marocains en ont souffert ?

Portrait de COLIN33
12/septembre/2023 - 08h10 - depuis l'application mobile

Si il ne veulent pas de notre aide,du moins le gouvernement marocain, qu'on les laisse se débrouiller, par contre que le roi soit chassé de France et ses biens vendus au profit du peuple, il est toujours permis de rêver, et n'oublions pas qu'il y a beaucoup trop de pauvres en France, alors aidons les notre en priorité .

Portrait de Electro
12/septembre/2023 - 08h04

Voyez dans quel état est notre pays extérieurement mais surtout intérieurement !

Nous, notre séisme a eu lieu il y a une quarantaine d'années et les répliques de 2017 et 2022 ont fini de nous détruire...

Espérons l'arrivée des secouristes pour 2027. 

Portrait de Decenale
12/septembre/2023 - 07h56

Dommage pour Macron. Ce coup ci il n'a pas pu envoyer de l'argent public à un gentil dirigeant corrompu qui l'aurait remercié avec une belle valise bien pleine.

Il en trouvera bien un autre.

Portrait de autunbibractepassy
12/septembre/2023 - 07h47

Bravo Macrobe, avec ta politique extérieure de M!, on refuse notre pays partout.