09/09 12:02

Un numéro exceptionnel du journal Tintin dans les librairies françaises et belges, célébrant les 77 ans de son éditeur après une longue pause pour ce périodique mythique de la bande dessinée

Un numéro exceptionnel du journal Tintin est arrivé dans les librairies françaises et belges, célébrant les 77 ans de son éditeur après une longue pause pour ce périodique mythique de la bande dessinée. Les éditions belges Le Lombard fêtent ainsi leur anniversaire, avec "près de 400 pages de courts récits créés spécialement" par quelque 80 auteurs.

Ce numéro spécial est tiré à 60.000 exemplaires, autant que le numéro 1 du journal, le 26 septembre 1946. Des héros classiques de la BD franco-belge, tels que Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Alix ou Ric Hochet, et beaucoup d'autres, sont réinterprétés par des contemporains. Fabcaro, François Boucq ou Alix Garin en font partie. Pas d'inédit en revanche de Tintin et ses compagnons, comme Milou, le capitaine Haddock ou le Professeur Tournesol. Les ayant droits de leur créateur Hergé n'autorisent personne à les reprendre. On retrouve des cases, planches entières, illustrations ou esquisses signées du dessinateur belge, mort il y a 40 ans. Certaines extrêmement célèbres, celles des albums, d'autres un peu oubliées, réalisées pour d'autres occasions, comme une affiche d'exposition de 1979. Ce numéro ne devrait pas être suivi d'autres, Le Lombard ne reconstituant pas de rédaction dédiée.

L'hebdomadaire a atteint une diffusion de 240.000 exemplaires à son pic dans les années 1970. Il a cessé de paraître en novembre 1988, quand l'apparition d'un rival baptisé "Tintin reporter" a précipité la disparition des deux titres. Après une compilation du meilleur de la version belge du journal en 2016, Le Lombard publie, vendredi également, "La grande aventure du journal Tintin, tome 2", avec près de 800 pages tirées des archives de la version française de l'hebdomadaire.

Quant à l'éditeur des albums, le concurrent Casterman, il fait paraître le 4 octobre "Les Bijoux de la Castafiore" avec les dessins d'origine, ceux du journal. Cette aventure y avait été publiée au rythme d'une planche par semaine entre juillet 1961 et septembre 1962, avant une version légèrement différente en album en 1963.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions