
17h23: L'adolescent hospitalisé à la suite d’une collision avec une voiture de police dans les Yvelines est en fait «en état de mort cérébrale», indique le parquet de Versailles cet après-midi. Mercredi soir, il avait dans un premier temps indiqué que le jeune de 16 ans avait succombé à ses blessures.
La garde à vue des deux policiers impliqués dans l’accident qui avait démarré à 18h30 mercredi a par ailleurs été levée, sans poursuite dans l’immédiat. Une information judiciaire va être ouverte prochainement, fait par ailleurs savoir dans un communiqué Maryvonne Caillibotte, procureure de la République.
17h07: La garde à vue des deux policiers est levée selon les informations de CNews. Les conducteurs des deux véhicules de police impliqués dans une collision mortelle avec Sefa, une jeune de 16 ans qui circulait sur une minimoto, mercredi soir à Élancourt (Yvelines), ont vu leur garde à vue levée ce jeudi après-midi.
Ils étaient entendus depuis la veille par les inspecteurs de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), « la police des polices », pour faire la lumière sur les circonstances du drame.
L’information judiciaire pourrait être ouverte la semaine prochaine par le parquet de Versailles pour « homicide involontaire » ou « blessures involontaires », le jeune homme étant toujours en état de mort cérébrale.
16h32: L'avocat de l'adolescent de 16 ans, percuté hier soir par un véhicule de police, affirme que ce dernier est en état de mort cérébrale, et non pas décédé comme l'indiquait mercredi soir le parquet.
- « La version policière […] est complètement fausse ». L’avocat de la famille de l’adolescent mort à #Elancourt accuse les policiers d’avoir falsifié leurs versions (Brut). pic.twitter.com/fVNMSSi7Y9
— Political News (@PoliticalNewsFR) September 7, 2023
13h51: Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille de l'adolescent de 16 ans tué hier dans une collision avec une voiture de police, annonce dans un communiqué qu'une plainte sera déposée dans la journée.
11h50: La CRS8 est envoyée à Maurepas et Elancourt au lendemain de la mort d'un adolescent de 16 ans mercredi soir dans une collision en deux-roues avec un véhicule de police à Élancourt (Yvelines), indique Europe 1
11h38: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Un adolescent de 16 ans est mort mercredi soir dans une collision en deux-roues avec un véhicule de police à Elancourt (Yvelines), un peu plus de deux mois après le décès de Nahel à la suite d'un contrôle routier qui avait été l'élément déclencheur de plusieurs nuits d'émeutes.
Selon une source policière, la victime est accusée d'un refus d'obtempérer, en début de soirée, alors que son deux-roues était "suivi à distance" par une voiture de police dans cette ville de banlieue située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris. A une intersection, le deux-roues est entré en collision avec "un autre véhicule de police", selon la version de cette première source policière. Les faits ont eu lieu vers 18H40, selon une autre source policière.
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Versailles: une pour "refus d'obtempérer", confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l'autre pour "homicide involontaire par conducteur", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Deux policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette seconde enquête, et ont été entendus par l'IGPN dans la soirée.
L'adolescent de 16 ans, d'abord en arrêt cardiaque respiratoire, avait dans un premier temps pu être réanimé par les secours puis transporté vers l'hôpital, selon une source policière. Mais il y a succombé à ses blessures, a indiqué le parquet. Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Elancourt pour prévenir d'éventuels troubles dans cette ville de 25.000 habitants, selon une source policière.
09h57: Selon Franceinfo, un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé sur place. "En revanche, les équipages de police locaux ont été invités à ne pas se rendre sur le terrain pour éviter les tensions", précisent nos confrères. A noter qu’à Trappes, cette nuit, deux véhicules ont été incendiés et des tirs de mortier ont visé des agents de police, ajoute Franceinfo.
09h19: Au 31 août, 32 enquêtes étaient menées par l'IGPN pour des violences lors des émeutes ayant suivi la mort de Nahel et une par l'IGGN, son équivalent pour la gendarmerie. Près de 4.000 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre et environ 2.000 condamnées par la justice en lien avec ces violences urbaines, selon les derniers chiffres officiels communiqués.
08h22: Le décès de cet adolescent intervient à peine plus de deux mois après la mort de Nahel M., 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier.
Les images du motard tirant à bout portant sur le garçon, largement diffusées sur les réseaux sociaux, avaient soulevé une vague de colère dans le pays, où la mort de jeunes hommes issus de l'immigration lors d'interventions policières a souvent été le détonateur d'émeutes urbaines.
Après le décès de cet adolescent, des émeutes avaient éclaté en région parisienne et dans le reste du pays. Ces violences urbaines d'une intensité inédite ont été marquées par des heurts entre émeutiers et forces de l'ordre, des scènes de pillages, des tirs de mortiers d'artifice sur des bâtiments publics et des incendies.
06h48 : Que sait-on du drame qui s'est produit hier soir dans les Yvelines, à Elancourt ? Poursuivi par la police après un refus d’obtempérer, un jeune de 16 ans est mort en percutant violemment un véhicule de police avec son scooter. Victime d’une lourde chute, le mineur, un temps en arrêt cardio-respiratoire, a pu être réanimé par les secours avant de succomber à ses blessures lors de son transport à l’hôpital Beaujon à Clichy.
L’individu était connu des services de police pour port d'arme et harcèlement sur mineur de 15 ans.
Deux enquêtes avaient été ouvertes à la suite de l’accident : une pour « refus d’obtempérer », confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, visant le conducteur du deux-roues, l’autre pour « blessures involontaires par conducteur », confiée à l’inspection générale de la police nationale.
Selon une source policière à l’AFP, le jeune homme, au volant d’un scooter lors de la collision, était en arrêt cardiaque à l’arrivée des secours, qui étaient parvenus à le réanimer avant de le conduire à l’hôpital. Les enquêtes en cours « permettront de déterminer les circonstances » de cette collision, a conclu le parquet.
Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Elancourt pour prévenir d’éventuels troubles dans cette ville de 25.000 habitants, selon une source policière.
Le décès de cet adolescent intervient un peu plus de deux mois après la mort de Nahel, 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un motard de la police lors d’un contrôle routier le 27 juin. Le policier a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.
Un jeune de 16 ans est entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture de police à #Elancourt (78) suite à un refus d'obtempérer.
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) September 6, 2023
Deux policiers ont été placés en garde à vue. L'IGPN a été saisie. pic.twitter.com/roscWQJZ4l
L’adolescent de 15 ans blessé après une collision avec un véhicule de police à Elancourt (Yvelines) est mort dans des circonstances restants à établir.
— Remy Buisine (@RemyBuisine) September 6, 2023
Deux policiers ont été placés en garde à vue, l’IGPN est sur place. pic.twitter.com/QFZg2hMhIw
Vos réactions
Les conséquences d'un nouveau refus d'obtempérer ...
Ras le bol de tous ces faits divers avec , à la base, NE L'OUBLIONS PAS... Une personn qui est hors la loi en faisant du rodéo INTERDIT.... qui fait un delit de fuite....et quand on veut faire régner la loi, et que la personne qui est hors-la-loi à un accident et malheureusement est blessée ou autre, alors les personnes qui veulent faire appliquer la loi sont vues comme des racistes ou comme des criminels!! On va où ???
Pourquoi il avait un cerveau pour rouler avec une mini Moto et un refus d’obtempéré
C'est ce qu'on appelle "la sélection naturelle" !
La nature reprend ses droits et se débarrasse de ses parasites...
Force à vous Messieurs (et dames) des forces de l'ordre !
Allo "La France islamiste" et "Les Talibans de la verdure" ; les flics ont encore tué un des vôtres.
Ah non, les flics n'ont pas tué : c'est ce type, petit délinquant (mais peut-être futur grand malfrat) qui refuse de se conformer aux lois de notre pays, qui s'est emplafonné lui-même dans un véhicule de police. Comme quoi, le destin ou la coïncidence, c'est selon, est parfois assez remarquable : il avait tôt ou tard, rendez-vous avec les forces de l'ordre...
OUF il n'a tué personne, mis à part lui même... Le port d'arme bien sûr c'était pour faire du "tir sportif". Il a joué il a perdu, je ne me réjouis pas de sa mort mais force de constater qu'il est le seul responsable de sa mort. Et s'il vous plait messieurs les journalistes arrêtaient de mettre toujours dans vos articles une référence à l'autre "petit ange".
il faut envoyer la facture de réparation du véhicule de police
a ses parents !!
On a tellement monté les pauvres les uns contre les autres que certains se réjouissent de la mort d'un ado de 16 ans.
Le délinquant multirécidiviste de 16 ans sur une moto n'était pas pauvre. Entre les allocs et les trafics, il s'apprêtait à vivre toute sa vie de parasite aux frais du contribuable français les poches bien remplies, sans jamais travailler, sans jamais cotiser à rien. Sélection naturelle, bon débarras.
On voit bien qu'il n' a pas été élevé par une Mamy Gâteau
On a tellement monté les pauvres les uns contre les autres que certains se réjouissent de la mort d'un ado de 16 ans.
Les médias et les politiques sont coupables !
on voit bien que la maladie du refus d’obtempérer devant l’autorité du policier fait encore une victime !
on devrait voir des émissions spéciales pendant 1 mois pour expliquer à nos jeunes que la police fait respecter la loi et qu’on doit lui obéir. on est pas dans un clip de rap pour puceau
Il a joué...il a perdu !
Le "témoignage" pas douteux lol, le délinquant tombé de moto depuis 10 min devant la police et personne n'aurait encore appelé les pompiers. Ahah
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?