Rechercher

06/09/2023 13:23

Grève à Stains - Deux lycéens expliquent en direct dans "Morandini Live" pourquoi ils sont contre l'interdiction de l’abaya: "C’est injuste ! L’abaya c’est une tenue normale. Ils doivent l’accepter" - Regardez

Ce matin, "Morandini Live" sur CNews, présenté par Jean-Marc Morandini, était en direct de Stains (Seine-Saint-Denis). Dans le lycée Maurice-Utrillo, des enseignants et des membres du personnel ont appelé à la grève et à un rassemblement devant l'établissement à la mi-journée contre l’interdiction du port de l’abaya à l’école.

Au cours de l'émission, Jean-Marc Morandini a interrogé deux lycéens pour savoir pourquoi ils sont contre l'interdiction du port de l'abaya. "Pour moi, cette interdiction est injuste, parce que l'abaya c'est juste une tenue. Une longue tenue. Pour moi, ils devront accepter le port de l'abaya et même du voile, parce que c'est juste un vêtement", a répondu Sama.

Et de poursuivre : "J'ai envie de faire plein de grèves. Etre en abaya ou en jogging, ça ne change rien du tout". De son côté, Amine, son camarade, a ajouté : "Pour moi, une fille qui porte une abaya, ça ne me dérange pas. Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on n'a pas le droit de porter l'abaya".

Les parents des deux adolescents sont pour le port de l'abaya. "J'ai plein de soeurs voilées. L'abaya c'est une tenue normale", a continué Sama en affirmant "connaitre des femmes non musulmanes et qui portent l'abaya".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
7/septembre/2023 - 11h22

L’abaya c'est un voile comme les autres porté en référence au coran : 

s33 v59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. 

Ce voile sert donc à distinguer les femmes qui peuvent être offensées des  femmes respectables C'est très clair. 

Portrait de KosMik06
6/septembre/2023 - 23h31

Si avec tout ça on continue de nier le grand remplacement... comme disait Coluche : "c'est pas des lunettes qu'il vous faut, c'est un chien!..."

La vérité est là, sous nos yeux!!

Est-ce qu'on avait ce genre de débat sur les tenues islamiques il y a 30/40 ans???

Jamais de la vie!!

Le réveil du peuple français, c'est pour quand bon sang??!!

 

Portrait de KosMik06
6/septembre/2023 - 23h05

Rien à dire, aucuns arguments, ils comprennent même pas les questions... Qu'ils apprennent la langue déjà pour commencer!!

Ce qui est "injuste" pour reprendre le titre de l'article, c'est que vous soyez en France : DEHORS!!

Dans vos pays respectifs, vous pourrez vous habiller en Belphégor!

Portrait de bruno.13
6/septembre/2023 - 19h21

Ou comment certains membres de ce qu'il ne faut plus appeler l'Education Nationale dans ce cas sont les meilleurs relais de l'islamisation . Pas besoin de chercher leur sensibilité politique, c'est LFI, tellement islamo-gauchiste qu'il faudrait l'appeler La France Islamiste

Portrait de tomy
6/septembre/2023 - 17h18

C'est vrai que la parole de lycéens incultes va certainement changer les schémas de pensée de la société moderne 

Portrait de Verticolli2B
6/septembre/2023 - 16h01

surement des gaulois réfractaire.! 

Portrait de KERCLAUDE
6/septembre/2023 - 15h12

Retour dans les pays d'origine où le port de cette tenue est accepté.......

Portrait de christ59200
6/septembre/2023 - 14h52

Qu'elles commencent par apprendre à parler distinctement avant de parler de grève... "parce que..." visiblement c'est sa seule réplique... Je me demande même si elle a compris les questions de Morandini.

Portrait de Super Dupont
6/septembre/2023 - 14h51

C’est là que l’on voit à quel point le fossé est ÉNORME entre la population Française et les jeunes de banlieues. Bien sûr qu’ils vont dire qu’ils sont pour le voile et l’abbaya sinon c’est menaces de mort assurées dans le quartier.

Certain(e)s sont même tellement influencés qu’ils pensent gagner des « hassanates » en défendant leur religion à tout prix.

La portée et les conséquences sociales voire funestes que ces dérives peuvent engendrer, c’est beaucoup trop demander d’y réfléchir à cette jeunesse perdue de la République.

Portrait de Favie500
6/septembre/2023 - 14h21

Ce n'est pas religieux mais il y a que les musulmanes qui portent l'abaya cherchez l'erreur

Portrait de Dragon13127
6/septembre/2023 - 14h13 - depuis l'application mobile

ceux sont des LFI tout pour la non laïcité

Portrait de GLGD
6/septembre/2023 - 14h09

La laïcité est une loi normale, ils doivent l'accepter. Ou remigrer.

Portrait de Super Zappeur
6/septembre/2023 - 13h46 - depuis l'application mobile

Oui c’est une tenue normale… à Kaboul. Peut être que le mieux serait qu’ils y aillent, ils seraient tellement plus heureux

Portrait de MICMAH458
6/septembre/2023 - 13h29

J'espère bien que c'est une grève de la faim, et qu'elle va durer longtemps, longtemps...