
Les armes à sous-munitions ont fait plus de 900 victimes en Ukraine en 2022, la majorité ayant été tuées ou blessées lors d’attaques russes, selon un rapport publié par une coalition d’ONG. Selon le rapport annuel de l’Observatoire des armes à sous-munitions, la Russie les a « largement » utilisées en Ukraine depuis son invasion du pays en février 2022, tandis que Kiev les a utilisées « dans une moindre mesure ».
D’après les données relatives aux victimes, « la grande majorité d’entre elles ont été tuées par des attaques d’armes à sous-munitions russes », a affirmé en conférence de presse la directrice du plaidoyer sur les armes à Human Rights Watch, Mary Wareham, qui a participé à la rédaction du rapport.
La majorité des 1.172 victimes d’armes à sous-munitions recensées dans le monde en 2022 se trouvaient en Ukraine. Rien que dans ce pays, les attaques perpétrées avec ce type d’armes ont tué et blessé au moins 890 personnes l’an dernier, en grande majorité des civils. Vingt-six autres ont été tuées ou blessées par des résidus de ces armes.
Mais de nombreuses victimes pourraient ne pas avoir été recensées, ce qui est le cas lors d’au moins 51 attaques, a indiqué à l’AFP Loren Persi, un des auteurs du rapport. Les armes à sous-munitions consistent en des explosifs -les sous-munitions- dispersés sur une large surface à partir de roquettes, missiles ou autres obus.
Ces sous-munitions présentent souvent un danger durable, en particulier pour les civils, parce qu’un pourcentage non négligeable n’explose pas comme prévu.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?