
La crédibilité politique de la leader du Rassemblement national Marine Le Pen et sa capacité à apporter "des solutions utiles" aux Français sont en forte augmentation par rapport à novembre 2021, selon le baromètre Viavoice pour Libération publié mardi.
Selon ce baromètre "Portrait d'opinion" de Marine Le Pen, 44% des Français estiment que la cheffe des députés RN "peut apporter des solutions utiles aux Français" (+8 points), 41% qu'elle est proche des gens (+8 points) et 42% qu'elle a "la stature d'une cheffe d'État" (+14 points).
L'ancienne candidate à la présidentielle, deux fois qualifiée au second tour contre Emmanuel Macron, est jugée "inquiétante" par 45% des personnes interrogées, mais 41% expriment l'inverse. Et pour 43%, elle est "compétente" (41% pensent l'inverse). A noter qu'elle n'est cependant pas perçue comme "rassurante" par 48% des Français (36%).
Selon ce baromètre, les thématiques sur lesquelles Marine Le Pen est crédible sont les enjeux régaliens comme l'immigration (50%), la sécurité (46%) et la justice (43%). Elle est en revanche considérée comme non crédible en revanche par une majorité sur les questions de pouvoir d'achat (45%), d'éducation (45%), d'emploi (46%) ou de santé (45%). C'est sur l'écologie qu'elle est jugée la moins crédible (55%).
Au total, 37% des Français expriment une opinion positive sur la députée, en augmentation de 10 points par rapport à novembre 2021. Comparé à La France insoumise, le Rassemblement national est en outre jugé dans ce baromètre "plus crédible" (36%, 31% pensent l'inverse) et "plus compétent" (35% contre 33%) et "moins violent" (32% contre 22%).
Globalement, LFI est vue comme "plus dangereuse" que le RN par 36% des Français (18% pensent l'inverse). Sondage réalisé du 18 au 21 août en ligne auprès de 1.001 personnes, selon la méthode des quotas.
Vos réactions
La France, c'est les écuries d'Augias ! et elle n'est pas Hercule... mais personne d'autre n'a de courage pour faire quelque chose.
Et au 2eme tour ce sera diabolisation +++ et les français goberont comme toujours.
En 2022, beaucoup de gens n'avait toujours pas pris conscience de l'état du pays.
On est au bord du précipice et hélas il faut en arriver là pour que la masse se réveille surtout que ces gouvernements actuels font tout pour entretenir cette léthargie à leurs profits.
Donc ce n'est pas étonnant.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?