04/09/2023 07:16

Le milliardaire tchèque et ancien Premier ministre Andrej Babis a revendu ses actifs dans les médias, a annoncé son groupe Agrofert

Le milliardaire tchèque et ancien Premier ministre Andrej Babis a revendu ses actifs dans les médias, a annoncé son groupe Agrofert, au moment où une nouvelle loi devait renforcer prochainement les règles régissant l'engagement des hommes politiques dans le capital de sociétés de médias. Le groupe alimentaire et chimique Agrofert a indiqué sur son site internet avoir vendu une unité de chimie et cosmétiques ainsi que le groupe Mafra qui contrôle plusieurs titres, dont le deuxième quotidien tchèque DNES.

"La vente de ces actifs nous permettra de nous concentrer sur les segments clés de notre activité", a déclaré le président d'Agrofert, Zbynek Prusa, en commentant la transaction effectuée avec un groupe appartenant à un autre milliardaire local. En tant que Premier ministre, entre 2017 et 2021, M. Babis, la sixième fortune tchèque selon le magazine Forbes, avait transmis ses actifs à deux fonds fiduciaires. Il y a été contraint par une loi anti-corruption baptisée " lex Babis " en février 2017, mais des documents accessibles au public ont démontré qu'il en est resté le bénéficiaire effectif.

Le Parlement tchèque, dominé par une coalition de centre-droit qui a remplacé M. Babis à la suite des élections législatives de 2021, a approuvé en juin un amendement à la loi rendant pratiquement impossible la participation des hommes politiques dans les sociétés de médias.

Le président Petr Pavel a signé ce texte en août et il doit entrer en vigueur le 1er janvier.

Aux prises avec des problèmes constants liés à son double rôle de politicien et d'entrepreneur, M. Babis a dû aussi lutter contre des accusations de fraude aux subventions européennes et d'avoir servi comme agent de la police communiste dans les années 1980.

Agé de 68 ans, cet homme politique d'origine slovaque, s'est présenté comme candidat à la présidentielle en janvier dernier, mais y a été battu par l'ancien général de l'Otan Petr Pavel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions