
La Première ministre Elisabeth Borne se rendra demain à Tourcoing dans le nord pour la grande réunion de rentrée politique du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé samedi son entourage. "Elle s'y rendra", a-t-on indiqué à l'AFP, confirmant une information du Parisien, alors que la présence de la Première ministre à cet événement, qui doit refléter les ambitions de Gérald Darmanin pour 2027, a longtemps été incertaine. Gérald Darmanin a pris de court l'ensemble de la classe politique en affichant au début du mois son intérêt pour la prochaine présidentielle, à quatre ans du scrutin.
Il a également reçu le soutien remarqué de l'ancien président Nicolas Sarkozy. "2027, c'est bien loin", avait observé mercredi Elisabeth Borne, rappelant que son objectif était d'avoir un gouvernement au travail.
Dimanche, à Tourcoing, Gérald Darmanin entend démontrer l'étendue de ses soutiens. Trois thèmes doivent être abordés : travail, écologie et sécurité.
Gérald Darmanin a proposé à la cheffe du gouvernement de conclure les débats et "il est très heureux de l'accueillir à Tourcoing", a fait savoir l'entourage du ministre. "Pour mémoire, il l'avait bien sûr prévenue de l'événement dès juillet" et "il voit cela comme un signe de reconnaissance du débat d'idées qu'il a lancé", a-t-on ajouté. "Je l'ai bien sûr invitée", avait assuré vendredi Gérald Darmanin lui-même pour couper court à toute spéculation sur la présence de la Première ministre et sur la qualité de leurs relations.
Vos réactions
j'espère qu'il n'y aura pas de billetterie
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?