26/08 07:16

Le nouveau coup d'éclat de Ségolène Royal : A la surprise générale elle a annoncé, son intention de conduire une liste d'union de gauche avec La France Insoumise aux prochaines élections européennes

L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal a annoncé, son intention de conduire une liste «d'union» de gauche avec La France Insoumise aux prochaines élections européennes. Sauf que les Verts ainsi que les communistes ont déjà désigné leurs propres têtes de listes. «Il s'agit de lancer une dynamique d'union», a expliqué Ségolène Royal devant la presse, lors des universités d'été de La France insoumise.

Pourrait-elle conduire elle-même cette liste ? «C'est l'idée», a-t-elle répondu, précisant qu'elle réfléchissait à ce projet depuis «avant l'été». «Je pars dans une dynamique de convergence», avec notamment LFI et les jeunes socialistes, qui se sont prononcés en faveur d'une liste commune aux élections européennes de juin, a poursuivi Ségolène Royal.

«On a besoin d'un ordre juste en Europe (...) On va leur montrer qu'il y a une alternative», a-t-elle encore dit devant la presse, se défendant de tout «retour en arrière».

«La cause que nous défendons est plus grande que nous», a-t-elle asséné. Sauf qu'après les écologistes et les communistes, qui ont déjà désigné leurs têtes de listes respectives pour les européennes, les socialistes s'apprêtent à leur tour à partir en solitaires.

Le patron du PS Olivier Faure a ainsi indiqué vendredi qu'il ne voyait pas «ce qui permettrait d'espérer une liste unique» de la Nupes, l'alliance de gauche formée pour les législatives de 2022.

«Il faut une liste de la Nupes aux européennes», a réagi le dirigeant de LFI, Manuel Bompard, après l'annonce de Ségolène Royal. «Pour ce qui est de la tête de liste (...) il faut qu'elle soit en capacité de réunir les forces de la Nupes et de porter son programme», a-t-il ajouté. «Si la gauche n'est pas unie aux prochaines européennes (...) elle disparaîtra, elle aura tellement déçu dans sa division», avait estimé un peu plus tôt l'ancienne ministre socialiste, lors d'un débat avec Manuel Bompard.

Cet échange avec le député marseillais a été l'occasion pour Ségolène Royal de se faire chaleureusement applaudir plusieurs fois par les militants insoumis, notamment lorsqu'elle a salué l'opposition de la Nupes à la réforme des retraites en début d'année. «La colère a besoin de s'exprimer, de faire du bruit», a-t-elle notamment déclaré.

Lors de sa journée avec les Insoumis dans la Drôme, Ségolène Royal a également échangé avec Jean-Luc Mélenchon, qu'elle avait soutenu lors de l'élection présidentielle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KosMik06
26/août/2023 - 17h04
Bucephale a écrit :

Pourquoi toutes les gonzesses politico gauchistes sont d'une nullité totale et absolue ?

Elles font honte à leur race tant leur niveau intellectuel est proche de celui d'une huitre de Bouzigues et Ségogole en tête de liste depuis bien longtemps.

Mais aussi : Rousseau,Tondelier,hidalgo,garrido,autin,schiappa,aubry,duflot,Vallaud-Belkacem,taubira,etc,etc.....

Concentrées de bêtise pure,d'inculture,d'incompétence crasse,de sectarisme et d'intolérance,le tout passé à la moulinette du féminisme le plus obscurantiste qui soit.

Pas étonnant que le pays s'effondre avec cette fange répugnante....

+10000

Encore t'es gentil, l'huître est bien plus intelligente!

Portrait de KosMik06
26/août/2023 - 16h45

Oh non c'est pas vrai, c'est une blague???

Mais pourquoi tu t'accroches comme ça??? T'es foutue, t'as pas encore compris???

En plus avec LFI (La France Indigne) alors là on touche le fond!!

 

Portrait de bergil
26/août/2023 - 14h31
tobian a écrit :

   Encore un casse-gueule en perspective, après la Présidence de la République, la Présidence de l''Assemblée Nationale, l'ambassadrice des pôles...

Vous oubliez sa gestion calamiteuse de la région Charente-Poitou !

Portrait de tobian
26/août/2023 - 10h50

   Encore un casse-gueule en perspective, après la Présidence de la République, la Présidence de l''Assemblée Nationale, l'ambassadrice des pôles...

Portrait de COLIN33
26/août/2023 - 08h54 - depuis l'application mobile

tous ceux qui sont grillés doivent se réinventer, Darmanin etc.....

Portrait de KERCLAUDE
26/août/2023 - 08h44

Elle a déjà été remarquée pour son état d'esprit ........

Portrait de Blondissime
26/août/2023 - 08h28

Elle ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer. 

Portrait de Lotus14
26/août/2023 - 08h14

Et alors qu'est ce qu'elle espère ???? il faut tenir une ligne droite ... Ségolène 

Portrait de Lotus14
26/août/2023 - 08h13

Et alors qu'est ce qu'elle espère ????

Portrait de MICMAH458
26/août/2023 - 08h10
Carrouget a écrit :

Enfin une femme de gauche intelligente...Ce n'est pas en se divisant qu'ils arriveront à quelque chose...Vous allez voir si Renaissance va avoir des scrupules à s'unir avec le RN

En soi, s'unir est effectivement une bonne chose.  Mais quand on n'a d'autre choix que LFI et que l'on connaît leurs comportements et déclarations diverses et variées, on comprend aussi que certaines alliances dans un but purement électoraliste ne devraient pas se faire.

Portrait de Carrouget
26/août/2023 - 07h44

Enfin une femme de gauche intelligente...Ce n'est pas en se divisant qu'ils arriveront à quelque chose...Vous allez voir si Renaissance va avoir des scrupules à s'unir avec le RN