22/08/2023 11:33

Décès de Gérard Leclerc : On sait désormais quand et où auront lieu les obsèques du journaliste - L'enquête pourrait durer "des années" en raison de l'absence de boite noire dans l'avion

Plus d'une semaine après la disparition tragique de Gérard Leclerc, on apprend le lieu et la date du dernier hommage qui lui sera rendu. D'après les informations de nos confrères de La Nouvelle République, les obsèques du journaliste auront lieu de jeudi 24 août à 16 heures, au cimetière des Trois-Moutiers, près de Loudun.

Un lieu symbolique puisque c'est dans cette ville que Gérard Leclerc résidait, et où son père, Paul Leclerc, qui est aussi celui de Julien Clerc, avait siégé en tant que maire de 1977 à 1985. À son tour, Gérard Leclerc y avait lui-même siégé au sein du conseil municipal.

L'enquête sur le terrible accident pourrait durer des années, selon le quotidien L'Union : 

"À l’issue de la remontée de l’épave effectuée mercredi 16 août, de premières constatations ont pu être effectuées hier 17 août. (…) Les premières constatations tendent néanmoins à confirmer un choc à très grande vitesse en piqué", a révélé la vice-procureure de Saint-Nazaire dans un communiqué.

"L’enquête judiciaire entre dans une phase complexe et au long cours, d’analyse de l’ensemble des données techniques recueillies ou en voie de recueil, tant sur le vol, sur l’appareil, que sur son pilote", avait-elle expliqué deux jours plus tôt dans les colonnes de La Dépêche.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JF_Lacour
22/août/2023 - 17h02
COLIN33 a écrit :

le résultat c'est qu'il est décédé, alors la suite.... a moins qu'il y ai un gros enjeu financier

Copié collé du site du BEA ( bureau enquêtes et analyses, anciennement bureau enquêtes accidents) 

"Dans le cas d'un accident ayant fait des victimes et concernant les autorités françaises, deux enquêtes sont menées en parallèle: l'enquête judiciaire et l'enquête de sécurité menée par le BEA.

Ces deux enquêtes visent des objectifs différents :

- l'enquête judiciaire pour déterminer des fautes pouvant déboucher sur des responsabilités et des condamnations pénales.

- l'enquête du BEA pour améliorer la sécurité au profit des passagers et des équipages. A la différence de l'enquête judiciaire, elle ne présuppose pas l'existence d'un délit ou d’un crime.

Bien qu'en France ces enquêtes soient indépendantes l'une de l'autre, les deux enquêtes ont besoin d’accéder aux mêmes éléments matériels, et les textes précités ont organisé les relations entre elles. 

Depuis 2014, des accords préalables ont été signés ou amendés avec les ministères de la Justice et de l’Intérieur, conformément aux exigences de la réglementation européenne, afin d’assurer la coordination entre l’enquête judiciaire et l’enquête de sécurité qui doivent pouvoir accéder sans restriction aux mêmes données et aux mêmes pièces tout en restant indépendantes et distinctes l’une de l’autre."

Portrait de COLIN33
22/août/2023 - 14h57 - depuis l'application mobile

le résultat c'est qu'il est décédé, alors la suite.... a moins qu'il y ai un gros enjeu financier

Portrait de MICMAH458
22/août/2023 - 14h53
Jake Blues a écrit :

Oui oui voilà, des années.

Des décennies même.

Le temps qu'on oublie.

Si c'est pour laisser au temps qu'on oublie, je pense heureusement que cela va aller beaucoup plus vite que ça, et qu'il ne faudra pas prolonger des investigations longues et coûteuses pour une enquête qui conduira immanquablement à soit un malaise du pilote, soit une erreur de pilotage, soit à une panne de l'avion.  Dans deux mois, on n'en parle plus..