Rechercher

22/08/2023 16:05

Vague de chaleur : En plus des 19 départements en vigilance rouge, Météo-France place 37 départements en orange pour demain - Découvrez la nouvelle carte

16h00: En plus des 19 départements en rouge, Météo-France place 37 départements en orange pour demain. "Episode caniculaire sur une large partie Sud et Est du pays, à caractère exceptionnel de la vallée du Rhône au sud-ouest du pays du fait de son intensité et de sa durée", précise Météo-France. 

Qualification

Pour les départements en orange : épisode caniculaire intense et durable, particulièrement tardif pour la saison, nécessitant une vigilance particulière. Pour les départements en rouge : épisode caniculaire remarquable voire exceptionnel de la vallée du Rhône au sud-ouest du pays. outre son arrivée tardive dans l'été, c'est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été.

Évolution prévue

Mardi, les températures maximales atteindront 35 à 39°c sur une très large partie sud et est du pays. on attend même jusqu'à 40 à 42°c, voire un peu plus localement, en vallée du Rhône, en particulier sur la Drôme et l’Ardèche. des records absolus de températures maximales pourraient ainsi être battus. les 40°c seront également atteints, voire légèrement dépassés, sur la région toulousaine et l'arrière pays méditerranéen.

Mercredi et jeudi, les températures minimales seront de l'ordre de 20 à 25°c sur les régions concernées par la vague de chaleur, elles seront toujours très élevées près de la méditerranée, autour de 26 à 27°c. concernant les maximales, on attend 37 à 40°c sur presque toute la moitié sud du pays, et jusqu'à 42°c de la vallée du Rhône jusqu'au sud-ouest du pays, très ponctuellement un peu plus. La baisse des températures s'amorce vendredi par l'ouest.

.

15h08: La vigilance rouge va s'étendre à 19 départements à compter de 16h avec 15 nouveaux départements qui vont passer en rouge demain.  Ils s'ajoutent à la Haute-Loire, au Rhône, à l'Ardèche et la Drôme.

Dans le détail, il s'agit de l'Ain, la Loire, l'Isère, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l'Hérault, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Gers.

14h52: Le point sur la situation

Le Rhône, l'Ardèche, la Drôme et la Haute-Loire ont été placés en vigilance rouge à partir de midi ce mardi, avec des pics de températures attendus à 40-42°C, alors que la France a connu lundi sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août avec un indicateur thermique national qui a atteint 26,63 degrés, selon Météo-France.

Peu avant 11h00, il faisait déjà 31°C à Pierrelatte (Drôme), dans la vallée du Rhône, l'un des principaux secteurs concernés par le niveau rouge. A 05H00, "on relevait 29°C à Nice et Hyères" et 23°C à Lyon, où la nuit a été étouffante, note encore Météo-France, qui s'attend à ce que "certains records absolus risquent encore d'être battus, notamment vers la vallée du Rhône et le midi toulousain". Lundi déjà, "les températures ont grimpé jusqu'à 41°C à Carcassonne, 40°C à Valence" ou encore 38°C à Lyon.

Partout les autorités multiplient les consignes, plusieurs ministres ont été mobilisés pour sillonner le pays et rappeler les mesures de prévention, comme Aurélien Rousseau (Santé), en déplacement à l'hôpital de Valence mardi. Face à la canicule qui écrase les deux tiers du pays - seul le tiers nord étant classé vert- les habitants tentent de s'adapter, avec des mesures en faveur des plus vulnérables.

La Croix-Rouge a ouvert mardi matin dans un gymnase du centre de Lyon un "site rafraîchi" pour les sans-abris, "les grosses chaleurs représentant autant de risques que les grands froids", a indiqué à l'AFP Raimon Schmidt, un responsable de la Croix-Rouge à Lyon. Le rythme des maraudes a doublé depuis le passage de Lyon en vigilance orange depuis la mi-août et les équipes espèrent mettre en place des tournées l'après-midi, aux heures les plus chaudes, selon la même source.

13h28: La chaleur touche tous les métiers: dans le Bordelais, le plus grand vignoble AOC de France avec 110.000 hectares, les vendanges ont débuté la semaine dernière et les températures extrêmes contraignent les vignerons à composer. Au Château de Sours, à Saint-Quentin-de-Baron (Gironde), les vendangeurs s’activent dès l’aube et s’arrêtent à la mi-journée quand la chaleur devient "torride", témoigne Anthony Chappel, saisonnier de 42 ans. "Il n'y pas de secret: quand la chaleur est là, on ne peut plus la supporter".

13h07: En Haute-Loire, aux urgences du Puy-en-Velay, la vigilance est aussi de mise. "Nous ne sommes pas trop impactés pour l’instant en termes d’appels aux urgences ou au niveau des admissions mais il peut y avoir un décalage de 24 ou 48 heures", dit Stéphane Monteil, cadre de ce service. Même son de cloche à l’hôpital de Montélimar.

12h37: La Croix-Rouge a ouvert ce matin dans un gymnase du centre de Lyon un "site rafraîchi" pour les sans-abris, "les grosses chaleurs représentant autant de risques que les grands froids", a indiqué à l'AFP Raimon Schmidt, un responsable de la Croix-Rouge à Lyon. Le rythme des maraudes a doublé depuis le passage de Lyon en vigilance orange depuis la mi-août et les équipes espèrent mettre en place des tournées l'après-midi, aux heures les plus chaudes, selon la même source.

12h08: Le point sur la situation à la mi-journée

Lundi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national qui a atteint 26,63 degrés, a annoncé mardi Météo-France à l'AFP, en pleine vague de chaleur exceptionnellement tardive pour la saison.

Le précédent record de chaleur pour une fin d'été datait de 2012, quand l'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) avait atteint 26,44°C le 19 août.

La valeur atteinte lundi, alors que le pic de chaleur n'est pas encore passé, est 5,8°C au-dessus de la normale de saison (sur la période 1991-2020), a précisé Météo-France.

Cette température reste loin du record absolu de l'indicateur thermique national, établi à 29,4°C le 5 août 2022. Mais les températures moyennes les plus élevées sont généralement mesurées fin juillet-début août.

La France traverse depuis le 17 août l'une de ses vagues de chaleur les plus tardives, avec des températures prévues pour rester très élevées sur une grosse moitié sud jusqu'à jeudi.

En France, les épisodes de chaleur survenant après le 15 août sont rares: seulement six sont intervenus depuis 1947, tous au 21e siècle (2001, 2009, 2011, 2012, 2016 et 2017), confirmant les prévisions des climatologues sur les impacts du changement climatique provoquées par les émissions de gaz à effet de serre.

Lundi a été particulièrement suffocant. Dès l'aube, le thermomètre affichait déjà 30 degrés à Perpignan. Dans l'après-midi, le mercure a atteint 35 degrés à Bordeaux et Marseille, 37 degrés à Lyon, Perpignan et Toulouse, selon Météo-France, avec une maximale de 42,4 degrés atteinte à Vinsobres (Drôme), record absolu pour cette localité.

Mardi à 05H00 du matin, on relevait 29°C à Nice, 26°C à Marseille, 25°C à Toulouse, 24° à Cognac et 23°C à Lyon ou Clermont-Ferrand, selon Météo-France. Mardi midi, quatre départements vont passer en vigilance rouge canicule, seuil très rare franchi pour la première fois cet année, alors que 49 autres seront en vigilance orange.

Des records locaux risquent encore d'être battus, avec 40 à 42 degrés attendus dans la Drôme et l'Ardèche. La température la plus élevée jamais relevée en France est de 46 degrés à Vérargues, dans l'Hérault, le 28 juin 2019.

11h17 : La France a connu ce lundi sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août, annonce Météo-France.

 

07h02 : Alors que quatre départements ont été placés par Météo-France en vigilance rouge canicule pour aujourd'hui, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau se veut confiant. " On est préparé à ce type d'événement", a-t-il déclaré lors d'un point-presse ce lundi après-midi. "Je crois que nous saurons tenir", a-t-il lancé, appelant toutefois à "une grande prudence et une grande vigilance".

"On réévalue chaque jour la situation pour savoir si d'autres départements pourraient basculer en vigilance orange ou vigilance rouge", explique Aurélien Rousseau

Dans le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire, "les préfets ont activé les cellules de crise ou vont le faire dans les heures qui viennent pour adapter et prendre les mesures nécessaires sur les manifestations sportives ou culturelles", souligne le ministre. Ces mesures "n'empêchent pas de vivre", a-t-il plaidé.

06h11: Pour la première fois de l'année, 4 départements (le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire) en vigilance rouge canicule à partir de ce midi. Dans son bulletin de 16h daté de ce lundi, l'agence météorologique a "basculé" 4 départements en vigilance rouge canicule pour la journée de mardi: il s'agit du Rhône, de la Drôme, de l'Ardèche et de la Haute-Loire.

Jusqu'à cette mise à jour de la vigilance, 50 départements étaient classés en orange. Le pic de chaleur est attendu pour mercredi par Météo France même si des températures "très chaudes" sont également attendues pour la journée de jeudi. "Certains records absolus de températures risquent d'être battus", prévient même l'institut qui prévoit des maximales atteignant 42°C dans le sud du pays.

" frameborder="0" width="100%" height="100%">

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Upsala
23/août/2023 - 08h28
Croco666. a écrit :

Peut-être mais c'est du jamais vu. Et comme tu l'as écris toi même, en 2003 c'était déjà un record. Et aujourd'hui, 41 degrés dans la Drôme, à 29 jours de l'automne, c'est du jamais vu. En tout cas que tu sois un trouillard au point de préférer vivre dans le déni, je peux comprendre. C'est pour toi une protection psychologique. 

Je dirais même plus, à 121 jours de l'hiver... C'est du jamais vu! LOL 

Portrait de John Patrick Mason
22/août/2023 - 11h48
Lotus14 a écrit :

D'après le Gouvernement tout va bien .... moins de délinquance ,  les Hôpitaux gèrent l'enseignement  va aller , les petits retraités vont être heureux , les smicard idem , les prix de l'alimentaire baissent  , l'énergie pareil ......  

Mais les Français ne sont pas dupes !!!!!!!!!!!!!

 

Le gouvernement sait très bien ce qu'il fait. Il travaille activement pour maintenir la classe moyenne au bord de l'esclavage et pour rendre cela légal.

Il font un très bon boulot pour les ultra-riches et les fonds d'investissement.

Portrait de Upsala
22/août/2023 - 09h03
Lotus14 a écrit :

D'après le Gouvernement tout va bien .... moins de délinquance ,  les Hôpitaux gèrent l'enseignement  va aller , les petits retraités vont être heureux , les smicard idem , les prix de l'alimentaire baissent  , l'énergie pareil ......  

Mais les Français ne sont pas dupes !!!!!!!!!!!!!

 

Les hôpitaux gèrent l'enseignement... (?!)

Comme quoi la ponctuation est primordiale!