21/08 13:31

Joe Biden attendu aujourd'hui à Hawaï après les catastrophiques incendies qui ont fait plus d'une centaine de morts sur l'île de Maui, dans un contexte de critiques de la gestion du drame par les autorités

Joe Biden est attendu lundi à Hawaï après les catastrophiques incendies qui ont fait plus d'une centaine de morts il y a deux semaines sur l'île de Maui, où les opérations de recherches continuent, dans un contexte de critiques de la gestion du drame par les autorités. Peu de détails ont été livrés sur le déroulé de sa visite, mais le président rencontrera des familles, des secouristes et des responsables locaux, a fait savoir la Maison Blanche. Il sera accompagné de sa femme Jill Biden.

"Il va pouvoir être témoin des conséquences" de ces incendies, et "sentir la désolation dans cette communauté", a déclaré dimanche sur CNN Deanne Criswell, patronne de l'agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema). "Il va pouvoir rassurer les habitants de Maui sur le fait que le gouvernement fédéral est là pour les soutenir."

La visite intervient après de vives critiques de responsables républicains, qui ont estimé que le président était resté trop silencieux devant l'ampleur de la catastrophe. Il ne s'est pas exprimé publiquement lorsque le bilan s'est considérablement alourdi. La Maison Blanche a, quant à elle, souligné que Joe Biden était resté en "contact étroit" avec le gouverneur d'Hawaï, le démocrate Josh Green, et avait reçu des informations régulières sur la situation.

Le président avait rapidement déclaré l'état de catastrophe naturelle à Hawaï, permettant de déployer les moyens d'aide d'urgence de l'Etat fédéral. Plus de 1.000 employés fédéraux sont présents à Maui, et quelque 50.000 repas ont été distribués par la Fema, a fait savoir l'exécutif.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Orwell2024
21/août/2023 - 14h39

Heureusement , ce n'est pas lui le navigateur car l'avion attirerait en Haiti !