19/08 10:13

Le général Jean-Louis Georgelin, qui supervisait la reconstruction de Notre-Dame de Paris, est décédé lors d'un accident de randonnée dans les Pyrénées - Notre-Dame perd "le maître d’œuvre de sa renaissance" (Emmanuel Macron)

Ancien chef d’état-major des armées choisi par Emmanuel Macron pour orchestrer la reconstruction de Notre-Dame, le général Jean-Louis Georgelin est mort vendredi soir à 74 ans lors d’une randonnée dans les Pyrénées.

« Le PGHM (peloton de gendarmerie de haute-montagne) est intervenu sur les pentes du Mont-Valier » et « a découvert le cadavre d’un homme qui a été formellement identifié comme étant le général Georgelin », a indiqué samedi un représentant du parquet de Foix, précisant que la piste accidentelle était privilégiée.

Le PGHM a été alerté par le gardien du refuge des Estagnous (2.246 m), en contrebas du Mont-Valier, qui l’a informé qu’un randonneur n’était pas rentré, a précisé le parquet, ajoutant que le général randonnait seul, selon les premiers éléments de l’enquête.

L’annonce de la mort du militaire a suscité une pluie d’hommages. Notre-Dame perd « le maître d’oeuvre de sa renaissance », a réagi le président de la République sur le réseau X (ex-Twitter).

« Il avait su créer les conditions humaines et d’organisation pour mener à bien la reconstruction de Notre-Dame », a estimé sur le même réseau la maire de Paris Anne Hidalgo. « La France perd un grand serviteur de l’Etat », a renchéri la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse.

« A la fin de l’année, nous verrons la flèche dans le ciel de Paris », s’était félicité le général Georgelin moins d’un mois avant sa mort, le 21 juillet, lors de la répétition générale du montage du premier étage de la flèche de la cathédrale à Briey (Meurthe-et-Moselle).

.

.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sésame ferme toi
19/août/2023 - 11h45

Topic ferme toi !

Portrait de goulou
19/août/2023 - 11h10

Faut le dire...c'est bizarre smiley

Portrait de Capri
19/août/2023 - 11h02

C’est fou quand même. Un militaire de son niveau… meurt en faisant une chute lors d’une randonnée en montagne… À noter dans son parcours : il a surtout travaillé en État Major. Un peu en unité mais pas tant que ça finalement. Et il n’a jamais été affecté sur un terrain de guerre apparemment. Son décès est bien triste.

Portrait de Morlock3
19/août/2023 - 10h38

R.I.P