
Un convoi sous surveillance, destination Paris: les opposants aux bassines, réserves controversées destinées à l'irrigation agricole, s'élancent vendredi (14h00) à vélo et en tracteur au départ des Deux-Sèvres, cinq mois après les violents affrontements survenus à Sainte-Soline.
A Lezay, commune voisine de Sainte-Soline, ce sont 700 manifestants à vélo et des dizaines de tracteurs qui doivent prendre la route. Le trajet prévu sillonne cinq départements (Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) afin de dénoncer "l'accaparement de l'eau" et son financement public, selon les organisateurs.
Après les affrontements très médiatisés entre manifestants et forces de l'ordre en mars, avec deux militants un temps plongés dans le coma, les autorités ont prévu un important dispositif de sécurité, incluant fermeture des routes à la circulation et utilisation de drones. Selon une source sécuritaire, l'événement s'apparente à "un rendez-vous familial (...) plutôt qu'une véritable démonstration de force même si les organisateurs annoncent eux-mêmes quelques surprises".
Déclaré auprès des préfectures concernées, ce "convoi de l'eau" se veut "un joyeux cortège" qui s'arrêtera près de plusieurs projets agricoles contestés localement, promettent le collectif Bassines non merci et le syndicat agricole Confédération paysanne, qui le coorganisent.
Les Soulèvements de la Terre, qui avaient coorganisé les dernières manifestations à Sainte-Soline, ont annoncé leur participation, après la suspension en justice de la dissolution du collectif prononcée par le gouvernement.
Vos réactions
Les écolos radicaux toujours en adéquation avec eux-mêmes : quelques dizaines de tracteurs roulant vers Paris ne pourront effectivement qu'améliorer la pureté de l'air, surtout en ces jours de fortes chaleurs.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?