16/08/2023 08:01

Elections USA : Donald Trump reste en tête des intentions de votes et fustige des accusations "truquées" après avoir été inculpé de tentative de manipulation de l'élection présidentielle de 2020 dans l'Etat de Géorgie

Donald Trump reste en tête des intentions de votes et fustige des accusations "truquées" après avoir été inculpé de tentative de manipulation de l'élection présidentielle de 2020 dans l'Etat de Géorgie. Après deux ans et demi d'enquête et avec l'accord d'un grand jury, la procureure Fani Willis a décidé d'inculper l'ancien président pour avoir tenté d'obtenir la falsification des résultats dans l'Etat de Géorgie. Le candidat à la primaire républicaine pour l'élection présidentielle de 2024 est notamment accusé d'extorsion et d'association de malfaiteurs.

Il encourt une peine maximale de vingt ans de réclusion. L'ex-président n'est pas le seul poursuivi dans cette affaire : 18 de ses soutiens sont également mis en cause, dont son conseiller, l’ancien maire de New York Rudy Giuliani, ainsi que son ancien chef de cabinet, Mark Meadows.

Au total, ces 19 personnes devront répondre de 41 chefs d’accusation différents, dont "fausses déclarations et faux documents, usurpation de fonction publique, faux et usage de faux, pressions sur des témoins", une série de délits informatiques ou encore parjure.

"Ils ont sciemment et délibérément rejoint un complot visant à modifier illégalement le résultat de l’élection en faveur de Trump", cingle l'acte d'accusation, avant d'affirmer que "ce complot contenait un plan et un objectif communs pour commettre plusieurs actes d’extorsion" dans plusieurs Etats américains.

Des mandats d'arrêt ont été émis contre les prévenus, qui ont "la possibilité de se rendre volontairement" avant le 25 août a précisé la procureure, en espérant un procès "dans les six mois".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
16/août/2023 - 10h40
micpec a écrit :

Titre trompeur pour Trump, il est en tête des intentions de vote "dans son parti", mais au dernier sondage "Trump / Biden" c'est Biden qui l'emporte (43.7% contre 42.8 - autre sondage idem 44.8% contre 44.1).

Que tant de gens soient supposés voter pour la marionnette sénile Biden montre à quel point les Américains sont descendus bas.

Portrait de PhilRAI
16/août/2023 - 10h38

Les US qui donnent des leçons de démocratie au monde entier (en fait en foutant le bordel partout) sont incapables de mettre en place des élections irréprochables et incontestables. Pire, Trump qui dénonce les multiples fraudes évidentes (d'ailleurs annoncées par Biden le fou) se voit inculpé. Au US, interdit de dénoncer des fraudes électorales, interdit de contester !

Portrait de micpec
16/août/2023 - 10h05

Titre trompeur pour Trump, il est en tête des intentions de vote "dans son parti", mais au dernier sondage "Trump / Biden" c'est Biden qui l'emporte (43.7% contre 42.8 - autre sondage idem 44.8% contre 44.1).