
Autorisée dans 300 villes à travers le monde, la World Naked Bike Ride, course de cyclistes nus pour la planète, a été interdite par la préfecture de Haute-Garonne. Aucune de ces courses n'aura donc lieu en France, puisque aucun département ne l'a autorisée à ce jour.
En 2001, à l’origine des World Naked Bike Ride (WNBR) ou cyclonues, il y avait la volonté d’agir contre la mortalité des cyclistes sur les routes et pour la décarbonation de nos moyens de locomotion. Si en milieu urbain, la question commence à être prise en compte, avec de plus en plus de zones protégées, il n’en est pas de même pour les routes de campagne qui restent particulièrement dangereuses, notamment avec le nombre croissant de camions en transit international. La nudité des manifestants symbolisait alors la fragilité du corps humain dans le trafic routier.
Dans un communiqué, la préfecture de Haute Garonne explique que "cette course, dont les cyclistes sont invités à y participer entièrement nus, est prévue en pleines vacances estivales, et de surcroît, durant le week-end prolongé du 15-Août sur une plage horaire qui favorise l’exposition du cortège au plus grand nombre, notamment les familles. En outre, dans d’autres départements où devaient se dérouler les précédentes étapes, l’organisateur a maintenu sa position de refuser que les parties sexuelles des participants soient couvertes."
La France est un des rares pays où ce type de manifestation annuelle est interdite et même sanctionné puisque à Nantes, deux personnes ont même été arrêtées dimanche dernier après avoir voulu défiler nus et à vélo alors que leur manifestation avait également été interdite.
"On veut nous imposer un ordre moral, celui de la fin du XIXe siècle qui nous renvoie à l’article de loi sur l’atteinte à la pudeur, abrogé en 1994, estime Jean-François Feuteun, le président limousin du Mouvement naturiste. L’interdiction est illégale, car elle ne respecte pas les règles de droit en France, ni à l’échelle européenne. Une jurisprudence vient justement d’être rendue dans laquelle la France vient d’être condamnée. La Cour rappelle que l’on ne peut pas utiliser un article de loi sur l’exhibition sexuelle pour condamner et empêcher des citoyens d’exercer leur liberté d’expression."
Le rendez-vous est donné à 9h samedi 19 août au Port Rambaud, dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon, pour une séance de body-painting. Le départ de la « cyclonue » aura lieu à 10h. Bien que l’évènement soit gratuit, il est conseillé de s’inscrire ici.
Vos réactions
Je ne vois pas trop l'intérêt de se balader la nouille à l'air "pour la volonté d’agir contre la mortalité des cyclistes sur les routes" cela fait rire doucement, si ils tombent de leurs vélos ils risquent de laisser un steak sur le bitume... Mais c'est vrai que cela manque de foufoune... MDR.
C'est disons plutôt une Bite Pride, pas vu beaucoup de Foufoune Pride
Il est bien evident que la vue d'un corps d'homme ou de femme d'âge parfois avancé, dans sa nudite simple et naturelle, sans passage par photoshop risque de rendre aveugle !
Pourtant le corps humain est bien fait, vous pouvez regarder ailleurs, tourner la tête et dans les cas extremes, fermer les yeux. C'est ce qu'on fait en général quand on ne veux pas voir, ca marche bien avec les mendians, les enfants et les femmes battues ou les gens qui ont besoin d'aide.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?