
Mise à jour à 11h43
Une opération de nettoyage mandatée par la SNCF a été menée cette nuit à la gare Saint-Charles de Marseille, où les déchets s'amoncelaient suite à une grève des salariés de la propreté dénonçant le non-paiement des salaires. Après dix jours de grève, les quais et le hall de cette gare où transitent 16 millions de voyageurs par an étaient débarrassés vendredi des tas d'emballages et autres déchets, mais le sol restait sale, a constaté une journaliste de l'AFP.
«À l'approche du week-end du 15 août, marqué par un fort afflux de voyageurs en gare, les services de l'État ont appuyé cette nuit l'intervention d'une entreprise tierce de nettoyage mandatée par SNCF Gares & Connexions, afin de ramasser les déchets en gare de Marseille Saint-Charles», a indiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué vendredi.
Une intervention justifiée par «la situation d'urgence sanitaire et de sécurité générée par l'accumulation des déchets dans l'espace public», ajoute-t-elle et qui, menée «sans incident dans la nuit», a permis de «revenir ce jour à une situation acceptable» à la gare Saint-Charles.
Clément Beaune, le ministre délégué chargé des transports a réagi ce vendredi matin sur X, ex-Twitter. «C’était indispensable, face à une situation indigne», déclare le ministre. Il a remercié les agents qui sont intervenus.
.
À ma demande, en lien avec le Maire de Marseille @BenoitPayan et la #SNCF, la gare Saint-Charles a été nettoyée cette nuit. C’était indispensable, face à une situation indigne. Merci aux agents qui sont intervenus et aux services de l’Etat pour leur action @prefpolice13 @Prefet13 pic.twitter.com/V2dIJ9sprc
— Clement Beaune (@CBeaune) August 11, 2023
.
Pour la troisième fois depuis janvier, les agents du nettoyage de la gare Saint-Charles de Marseille, l’une des plus importantes de France, sont en grève depuis plus d'une semaine, pour demander le paiement de leurs salaires. Canettes, emballages alimentaires et détritus divers jonchent le sol de la gare Saint-Charles - par laquelle transitent plus de 16 millions de voyageurs par an.
Face à cette situation, le maire de la ville, Benoît Payan annonce sur son compte X (ex-Twitter) avoir pris un arrêté. "L'état de la Gare Saint-Charles est déplorable et inacceptable. J'ai donc pris, exceptionnellement, un arrêté pour que SNCF Gares et Connexions procède immédiatement à son nettoyage. Sans action de leur part, je ferai procéder à son nettoiement d'office", déclare l'élu sur le réseau social.
Selon Kamel Djeffel, secrétaire national du syndicat CAT Nettoyage, cela fait plusieurs mois que la trentaine de salariés de Laser Propreté travaillant à la gare saint-Charles et les quelque 80 autres en poste dans le métro de Marseille touchent des salaires amputés de certaines primes ou congés.
« Il ne s’agit pas d’un conflit ordinaire », ajoute M. Djeffel, en référence aux précédentes mobilisations syndicales menées contre l’entreprise: « Aujourd’hui, c’est un combat où l’on demande un patron honnête, où l’on demande à être payé ».
.
L'état de la Gare Saint-Charles est déplorable et inacceptable. J'ai donc pris, exceptionnellement, un arrêté pour que SNCF Gares et Connexions procède immédiatement à son nettoyage. Sans action de leur part, je ferai procéder à son nettoiement d'office. pic.twitter.com/000bCwKKgw
— Benoît Payan (@BenoitPayan) August 10, 2023
Vos réactions
Je suis désolé mais je vois ça, je peux dire ok, la SNCF a sa responsabilité, MAIS aussi et surtout les gros dégueulasses qui continuent de foutre leur déchet quand une poubelle est pleine. On voit ce genre de scène sur les aires d'autoroutes en période de vacances, dans les parcs en période estival... Et ces gens sans scrupule qui continuent d'alimenter ces tas de déchet sont de toute nature (l'immigration a bon dos, faut arrêter de tout mettre sur le dos pour se dédouaner)
pour l'immigration, c'était de l'ironie.
Dans la foulée, il pourrait obliger la société de nettoyage à payer ses employés...
Quelle belle image de la France. Et dire que c'est le résultat de l'immigration. Quelle tristesse.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?