10/08/2023 16:30

Mort de Mohamed à Marseille, sans doute après un tir de LBD : Les trois policiers du Raid, mis en examen cet après-midi pour "violences avec armes" et placés sous contrôle judiciaire

16h33: En garde à vue depuis mardi matin dans le cadre de l'enquête sur la mort de Mohamed Bendriss en marge des émeutes début juillet à Marseille, trois policiers du RAID ont été déférés devant la justice ce jeudi. Le juge les a mis en examen pour "violences avec arme". Ils étaient présents cette nuit du 1er au 2 juillet dans les rues de Marseille lors des violences urbaines liées à la mort du jeune Nahel à Nanterre. Cette nuit-là, Mohamed, un livreur à scooter âgé de 27 ans, avait trouvé la mort après un arrêt cardiaque probablement provoqué par un tir de LBD.

10h32: En garde à vue depuis mardi matin dans le cadre de l'enquête sur la mort de Mohamed Bendriss en marge des émeutes début juillet à Marseille, trois policiers du RAID ont été déférés devant la justice ce jeudi. Le juge les a mis en examen pour "violences avec arme". Ils étaient présents cette nuit du 1er au 2 juillet dans les rues de Marseille lors des violences urbaines liées à la mort du jeune Nahel à Nanterre. Cette nuit-là, Mohamed, un livreur à scooter âgé de 27 ans, avait trouvé la mort après un arrêt cardiaque probablement provoqué par un tir de LBD.

Le juge d'instruction devant lequel les trois policiers du Raid, une unité d'élite, ont été déférés pourra décider soit de leur mise en examen, soit de leur placement sous le statut de témoin assisté, soit de leur remise en liberté sans poursuite.

Au total, cinq policiers avaient été placés en garde à vue mardi matin avant que le parquet de Marseille ne lève les gardes à vue de deux d'entre eux dans la même soirée. D'autres policiers avaient également été convoqués pour être entendus comme "témoins".

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, alors que le centre de Marseille était en proie à des dégradations et pillages, Mohamed Bendriss, 27 ans, avait perdu la vie après un malaise alors qu'il circulait à scooter. C'est lors de l'autopsie du corps de cet homme marié, père d'un enfant et dont la veuve attend un deuxième enfant, qu'avait été repérée sur sa poitrine la trace de ce qui pourrait être l'impact d'un tir de LBD (lanceur de balle de défense).

Le parquet, estimant début juillet "probable" que le décès de cet homme ait été "causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d'un projectile de +type Flash-Ball+" (autre nom du LBD), avait ouvert une information judiciaire pour "coups mortels avec arme". Laquelle a été confiée à la police judiciaire et à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices.

Mohamed Bendriss est le seul mort recensé à ce jour en marge de cet épisode de violences urbaines qui s'était déclenché dans plusieurs villes de France et sur plusieurs jours à la suite du décès du jeune Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre fin juin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
10/août/2023 - 21h17
Nowo a écrit :

Vous incarnez tellement bien le problème de la France. 

Dans votre tête vous comparez des policiers aux "racailles", il n'y a rien qui vous échappe dans votre raisonnement ? 

Je vais vous aider :

- Quand un policier vous demande de vous arrêter et de présenter vos papiers, vous ne continuez pas votre route, vous vous arrêtez, c'est la loi.

Pas la loi d'un dieu, celle de la république dans laquelle vous vivez.

Forcément si vous ne vous arrêtez pas, il peut y avoir des problèmes et c'est ces problèmes que vous vous obstinez à défendre et de suite, comme vos arguments sont irrecevables, vous invoquez la carte du racisme. 

Vous n'avez même plus la clairvoyance de comprendre l'origine de ces morts, si ces gentils petits anges s'étaient arrêtés, avaient assumés leurs actes, ils ne seraient pas morts.

Vous jugez, toujours la police, jamais les délinquants, toujours les blancs, jamais les autres.

Vous parlez de 3 meurtriers, mais il n'y a eu qu'un seul tir de LBD, donc 1 seul "meurtrier" à la limite et pas 3, mais non, vous parlez de 3 "meurtriers", vous les avez déjà jugés, condamnés.

Dans votre tête, 3 méchants blancs policiers ont tués le gentil Mohammed qui travaillait dur ce soir là sur son petit scooter, encore une fois c'est le PMU du coin.

Vous ne savez rien de cette enquête, mais vous jugez quand même car ça vous arrange (comme pour les massacres au Sénégal).

Au final vous ne faites que conforter votre petit ego sans rien savoir, et ça transpire, encore une fois , le racisme anti-blanc, anti-police, anti-français.

 

  

 

1 meurtrier + 2 complices de meurtres avec faux et usages de faux.

Oui, ce monsieur était à SON travail et a été abattu sans AUCUN motif ni raison, aucune demande de s’arrêter, rien (et c'est bien notifié que c' est un accident de travail).

Le racisme anti-blanc ? OU ? ils sont blancs les 3 policiers ? c'est noté OU ?

Anti-police ? 3 criminels donc = immunité, demain il abatte votre gamin qui bosse pour livrer des kebab et payer ses études sans raison, vous allez dire que c'est "normal" ?

Anti-Français ? la victime est Française... encore une fois le fait d'avoir un nom à consonance "étrangère" excuse son meurtre... pas trop mal au bras ? ça va cette moustache ?

Portrait de christ59200
10/août/2023 - 20h54
chaparals a écrit :

il  y a plus qu'à espérer que c'est trois agents dorment  bientôt en tôle 

Apprends déjà à écrire en français sans faute... En tôle pourquoi pas en inox MDR "EN TAULE". 4 fautes en une phrase bravo !!!

Portrait de Verticolli2B
10/août/2023 - 20h11

serieux.... arrêtez de décréditer nos policiers et gendarmes  .!, 

la France de merde que je vais laisser à mes enfants dégouté

Portrait de Gnagnagna
10/août/2023 - 19h29

Et voilà que selon La Provence le petit ange était un pilleur

Portrait de msc2006
10/août/2023 - 19h28
marie6959 a écrit :

Putain mais que deviens notre pays , le monde a l'envers , l'autre il conduit sans permis avec bagnole qu'on peut même pas se payer en bossant, l'autre il viens piller les magasins , prend une rue en contresens, et j'en passe et des meilleurs et c'est notre police qui se retrouvent accusés !!! Mais merde qu'ils restent chez toute cette merde , y'en a ras le bol de toute cette racaille !!! 

+ 1000 

Portrait de msc2006
10/août/2023 - 18h53

euhhh c est le R A I D !!!!!!!  au bataclan  tous le monde a dit merci  donc la  aussi   . deja quand le R A I D interveient cela est pas sans raisons  non ! !!!!

Portrait de seb2746
10/août/2023 - 18h15
Acker a écrit :

La France.... De pire en pire.... On met des policiers en prison alors que les délinquants récidivistes se baladent tranquillement dans nos rues... justice de merde ! 

"3 meurtriers en prison" nuance.

A quel moment vous défendez 3 criminels qui tuent volontairement un livreur innocent qui fait son travail car ils ont un uniforme ?

De plus, 1 seul policier sur 80 va en prison (chiffre syndicat de police) donc encore - que la "racaille" (et qu'importe la couleur encore une fois).

Portrait de Le commentateur
10/août/2023 - 16h51

Etat policier. On ne veut pas de "judge Dredd" dans nos rues. Ni de racailles pour justifier cet Etat policier.