09/08 09:50

Audience: Quelque 5,2 millions de téléspectateurs ont suivi hier à 13h sur M6 la large victoire de l'équipe de France féminine de football contre le Maroc en 8e de finale du Mondial

Quelque 5,2 millions de téléspectateurs ont suivi mardi à 13h00 sur M6 la large victoire de l'équipe de France féminine de football contre le Maroc (4-0) en 8e de finale du Mondial, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi. Il s'agit du meilleur résultat d'audience des Bleues depuis le début de la compétition.

Elles affronteront l'Australie en quart de finale samedi à 09H00 françaises. Leurs précédents matches, en phase de poule, avaient respectivement été regardés par 3,4 millions (France - Jamaïque sur M6 le 23 juillet), 4,3 millions (France-Brésil sur France 2 le 29 juillet) et 3,9 millions (Panama - France sur France 2 le 2 août) de téléspectateurs. France - Maroc a réalisé 45,7% de part d'audience (PDA). Cela signifie que plus de quatre téléspectateurs sur dix devant la télévision à cette heure-là regardaient le match. La rencontre était diffusée à 13h00 en raison du décalage horaire avec l'Océanie, où se déroule la compétition.

Le record d'audience de l'équipe de France féminine de foot remonte à juin 2019, lors du Mondial en France, avec près de 12 millions de téléspectateurs (TF1 et Canal+) pour le huitième de finale victorieux contre le Brésil.

Ces audiences restent toutefois largement inférieures à celles réalisées par l'équipe de France masculine. A titre de comparaison, son 8e de finale victorieux contre la Pologne (3-1) au Mondial-2022 avait été regardé par 14,3 millions de téléspectateurs le 4 décembre dans l'après-midi.

La menace d'un écran noir a longtemps pesé sur l'édition 2023 de la Coupe du monde féminine, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, en raison des réticences des diffuseurs audiovisuels occidentaux à sortir le chéquier face à des retombées d'audience très incertaines compte tenu du décalage horaire. A l'issue d'un vaste accord annoncé mi-juin par la Fifa concernant une trentaine de pays, France Télévisions et M6 avaient acquis les droits de l'événement, permettant sa diffusion en clair dans l'Hexagone.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
9/août/2023 - 13h08
Greenday2013 a écrit :

Je n'imagine même pas les émeutes dans nos rues si c'était au football masculin que le Maroc avait été battu...

De toute façon, les "supporters" de quelques pays qui posent problème en France (parce que dans leurs pays d'origine ils n'oseraient pas), la situation est la suivante : quand leur équipe a perdu, ils cassent parce qu'ils sont en rage, et quand leur équipe a gagné, ils cassent parce qu'ils sont contents.

Portrait de Greenday2013
9/août/2023 - 12h42

Je n'imagine même pas les émeutes dans nos rues si c'était au football masculin que le Maroc avait été battu...

Portrait de MICMAH458
9/août/2023 - 11h37
Miamiㅤbiche a écrit :

Elles n'ont pas battu la Jamaïque. Match nul.

Par contre, elles ont battu le Brésil.

Et il n'y a pas de petites équipes. C'est ne rien y connaître.

Vous avez raison, elles n'ont pas été capables de battre la Jamaïque.  Par contre, je n'ai pas mentionné le Brésil puisque je ne mets pas ce pays dans le même tiroir que les autres.  Il ne reste que trois matches, et là les résultats seront plus parlant.

Portrait de MICMAH458
9/août/2023 - 10h00

Encore heureux qu'elles aient battu la Jamaïque, le Panama et le Maroc, qui sont quand même des équipes largement moins fortes que la France.  Mais les choses sérieuses vont seulement commencer, et là ça va beaucoup moins rigoler.