08/08 18:31

Donald Trump demande au tribunal qui va le juger pour ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection de 2020 de rejeter une injonction réclamée par le procureur spécial pour encadrer ses commentaires publics sur le dossier

L’ex-président américain Donald Trump a demandé lundi au tribunal qui va le juger pour ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection de 2020 de rejeter une injonction réclamée par le procureur spécial pour encadrer ses commentaires publics sur le dossier.

Nouvelle escarmouche dans la bataille acharnée que se livrent les deux hommes, le milliardaire républicain a accusé le procureur spécial Jack Smith de s’attaquer à sa liberté d’expression, garantie par le 1er amendement de la Constitution américaine.

« Non, je ne devrais pas être visé par une injonction parce que cela porte atteinte à ma liberté d’expression », a-t-il écrit lundi sur son réseau Truth Social. « C’est plutôt Jack Smith-le-cinglé et le ministère de l’Injustice qui devraient l’être parce qu’ils se répandent illégalement » dans les médias, a-t-il affirmé.

C’est un commentaire elliptique de M. Trump publié vendredi, au lendemain de sa comparution devant un tribunal fédéral de Washington, sur ce même réseau Truth Social, promettant « Si vous me cherchez, vous allez me trouver! », qui a suscité l’inquiétude des procureurs. L’équipe du procureur spécial a alors saisi la juge Tanya Chutkan, qui présidera le futur procès de Donald Trump, pour lui demander d’émettre une injonction au cas où le prévenu divulguerait illicitement des éléments clé du dossier.

« L’inculpé a déjà fait des déclarations publiques sur des réseaux sociaux concernant des témoins, des juges, des avocats et d’autres personnes associées à des affaires judiciaires en cours contre lui », ont rappelé les procureurs dans leur requête. Leur inquiétude provient notamment du caractère contradictoire des débats, en vertu duquel les avocats de M. Trump vont se voir communiquer toute une série de documents ayant alimenté l’acte d’accusation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions