07/08/2023 14:42

Sénégal - L'avocat Juan Branco arrêté ce week-end va être libéré avec ordre d'expulsion vers la France : ""C'est un immense soulagement. Nous sommes heureux et fiers de cette décision" affirme son avocat

L'avocat  Juan Branco arrêté ce week-end au Sénégal va être libéré avec ordre d'expulsion vers la France.  Dans le détail, l'avocat de 33 ans a finalement été "libéré sous contrôle judiciaire, avec un ordre d'expulsion vers la France", a précisé Robin Binsard. Depuis la France, Juan Branco avait annoncé vouloir porter plainte et demander une enquête à la Cour pénale internationale (CPI) contre le président sénégalais Macky Sall pour "crimes contre l'humanité", après des affrontements entre adversaires politiques.

Ces procédures visent aussi le ministre de l'Intérieur sénégalais, Antoine Félix Abdoulaye Diome, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise, ainsi qu'une centaine "d'autres individus".

Juan Branco aussi pris part à la défense de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko, ce qui l'a conduit jusqu'au Sénégal où il a été, malgré une tentative d'évasion, placé en détention pour "attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves".

Il devrait regagner la France en avion lundi en fin de journée, a fait savoir son avocat au Point

"C'est un immense soulagement. Nous sommes heureux et fiers de cette décision et de la remise en liberté de Juan Branco », se félicite Me Robin Binsard, l'un des défenseurs de Juan Branco.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
8/août/2023 - 14h17
KITCHENTV a écrit :

Ah ben oui hein , on est bien en prison en France , les prisonniers du monde entier en rêvent , réception de" marchandises " par drone , téléphone qui permet de rester en contact avec l’extérieur et surtout de garder la main sur "le business " , discussions la nuit  fenêtre ouverte (car cassée par les prisonniers ) avec les amis en extérieur , activités de tous ordres : karting , tennis ....Don Juan va pouvoir se faire de nouveaux petits copains .

Viols sous la menace de fourchette aussi...

Portrait de Korveg
7/août/2023 - 18h53

C'est une déception...

Portrait de bruno.13
7/août/2023 - 18h41

Il est franco-espagnol je crois. Et l'Espagne a eu l'intelligence de ne pas s'occuper de cette affaire. Et la France? Qu'avons nous promis au Maroc pour que ce pays accepte de nous le renvoyer ? N'aurions nous pas été mieux inspirés de laisser la justice marocaine se charger de ce cas ? Qu'il soit condamné au Maroc et qu'il y effectue quelques mois ou années de prison n'aurait pas été une grande perte !

Portrait de christ59200
7/août/2023 - 17h04

Purée, ils n'auraient pas pu le garder quelques mois pour lui faire passer le goût de cracher sur La FRANCE. Il va rentré chouiner dans les journaux et émissions, et continuer à reprendre son venin sur MON PAYS. J'espère qu'ils l'ont au moins tondu... cela nous évitera de supporter son délire capillaire !!!

Portrait de colindutertre
7/août/2023 - 14h52

Mince, LA FRANCE à accepter le retour de ce double crétin. Il va pouvoir continuer à déféquer sur la FRANCE !!!