05/08/2023 08:44

Alerte Météo - Météo France place ce matin l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange "vagues-submersion" en raison du passage de la dépression "Antoni" - Découvrez la carte

Météo France place ce matin l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange "vagues-submersion" en raison du passage de la dépression "Antoni". "Coup de vent débutant dans l'après-midi de samedi sur les côtes de Manche au passage de la dépression "Antoni", et entrainant un épisode de fortes vagues en cours de nuit de samedi à dimanche", précise Météo France dans son bulletin du jour.

Qualification

Épisode de fortes vagues dans un contexte de grandes marées inhabituel pour la saison, nécessitant une attention toute particulière.

Évolution prévue

Cette dépression génère des vents forts de nord-ouest sur le littoral de l'ouest de la manche et du nord de la bretagne. associé à ces vents forts, l'état de la mer s'amplifie en deuxième partie de journée sur la manche, avec un maximum de vagues attendu pour la pleine mer du soir.

Le département de l’Ille-et-Vilaine est donc placé en vigilance vagues-submersion de niveau orange autour de la marée haute de samedi soir. Les autres départements de la manche, du nord du finistère au pas-de-calais sont impactés dans une moindre mesure, et sont placés en vigilance vagues submersion de niveau jaune.

Dans un contexte de forts coefficients de marée (coefficient 97 pour la marée haute de la nuit de samedi à dimanche), les forts déferlements pourront localement provoquer des franchissement de paquets de mer, ainsi que des submersions sur les zones basses ou vulnérables du littoral au moment de la pleine mer.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions