
10h12: Le point sur ce que l'on sait
La Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère ont été placés mercredi matin en vigilance orange "vagues-submersion" par Météo-France. En liaison avec la dépression baptisée "Patricia", un coup de vent très inhabituel pour la saison, associé à de fortes vagues dans un contexte de grandes marées, concernera la Bretagne et les côtes de la Manche, a indiqué le service météorologique dans son bulletin de 06H00.
L'état de la mer s'amplifiera progressivement en journée, avec un maximum de vagues attendu le soir pour la pleine mer sur la façade atlantique et la Manche. En matinée, un temps pluvieux s'étendra du nord de l'Aquitaine au Nord-Est du pays. Sur le Nord-Ouest, le ciel restera couvert et des averses se déclencheront en journée. Elles seront plus nombreuses dans l'après-midi et s'accompagneront d'un vent atteignant 100 km/h en rafales sur les côtes bretonnes et la Manche.
De fortes vagues se développeront sur l'ensemble du littoral. Le vent d'ouest sera également sensible de l'estuaire de la Gironde au Centre-Est et sur le Grand-Est. Plus au sud, la journée commencera sous le soleil mais le ciel deviendra nuageux sur l'Aquitaine et l'Occitanie au fil des heures.
La perturbation donnera quelques pluies du Sud-Ouest au Centre-Est. Du golfe du Lion à la Provence, le temps restera agréable côté ciel avec un beau soleil. Et le vent d'ouest faiblira par rapport à la veille. Les minimales seront comprises entre 14 et 18 degrés en général, 18 à 24 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales ne dépasseront pas 18 à 23 degrés sur un large quart Nord-Ouest. On attend entre 20 et 25 degrés sur le Nord-Est, 25 à 31 dans le Sud, jusqu'à 29 à 35 dans le Sud-Est.
06h54: Météo France place ce matin 4 départements de l'Ouest en vigilance orange pour risque de vagues-submersion. "Ce mercredi, en liaison avec la dépression baptisée "Patricia", un coup de vent très inhabituel pour la saison, associé à de fortes vagues dans un contexte de grandes marées, concernera Bretagne et côtes de Manche", précise Météo France dans son bulletin.
Qualification
Episode de fortes vagues pouvant se produire plusieurs fois par an dans un contexte de grandes marées, mais inhabituel pour la saison et nécessitant alors une vigilance particulière.
Évolution prévue
En lien avec le passage de ce système perturbé actif, les vents d'ouest à sud-ouest se renforcent mercredi sur le littoral de la manche et de la façade atlantique. L'état de la mer s'amplifie progressivement en journée, avec un maximum de vagues attendu pour la pleine mer du soir sur la façade atlantique et la manche. Les départements de la manche (façade ouest), de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor (moitié ouest) et du Finistère sont particulièrement concernés et placés en vigilance vagues-submersion de niveau orange autour de la marée haute de mercredi soir.
Les autres départements du littoral manche/atlantique (excepté le calvados) sont placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune. Dans un contexte de forts coefficients de marée (coefficient 98 pour la marée haute de mercredi soir), les plus forts déferlements pourront localement provoquer des franchissement de paquets de mer, ainsi que des submersions sur les zones basses ou vulnérables du littoral.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?