
11h30: Le point sur ce que l'on sait ce matin
La France a décidé d’évacuer dès mardi ses ressortissants du Niger, « compte tenu de la situation à Niamey », a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Le Quai d’Orsay justifie cette décision par les « violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens ».
« Cette évacuation débutera dès aujourd’hui », précise-t-il, ajoutant que la France pourrait évacuer également « des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays ». Quelque 600 Français se trouvent actuellement sur place au Niger, un chiffre qui ne prend pas en compte ceux en vacances et se trouvant pour le moment hors du pays.
Un coup d’Etat au Niger, mené par le général Abdourahamane Tiani, a renversé le président élu Mohamed Bazoum la semaine dernière. Le général Tiani a justifié ce putsch par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans un pays miné par la violence de groupes jihadistes.
Des milliers de manifestants pro-putschistes se sont ensuite réunis dimanche devant l’ambassade de France à Niamey, capitale du Niger, avant d’être dispersés par des grenades lacrymogènes. La France, ex-puissance coloniale dans la région et soutien indéfectible du président Bazoum, apparaît comme la cible privilégiée des militaires qui l’ont renversé.
Lundi, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna est revenue sur la violente manifestation devant l’ambassade de France à Niamey sur les chaînes BFM TV et France 24, regrettant les slogans anti-français. Elle a alors insisté sur le fait que la priorité était la sécurité des ressortissants français.
Le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde, en dépit de ses ressources en uranium. Miné par les attaques de groupes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda, il est le troisième pays de la région à subir un coup d’Etat depuis 2020 après le Mali et le Burkina Faso.
09h53: La France a décidé d’évacuer dès mardi ses ressortissants du Niger, « compte tenu de la situation à Niamey », a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Quai d’Orsay justifie cette décision par les « violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens ». « Cette évacuation débutera dès aujourd’hui », précise-t-il, ajoutant que la France pourrait évacuer également « des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays ».
Quelque 600 Français se trouvent actuellement sur place au Niger, un chiffre qui ne prend pas en compte ceux en vacances et se trouvant pour le moment hors du pays.
.
.
08h45: Lundi, les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger et renversé le président élu Mohamed Bazoum, ont accusé la France de vouloir « intervenir militairement », ce que Paris a démenti.
Lors d’une manifestation de partisans du putsch devant l’ambassade de France à Niamey dimanche, des milliers de personnes ont voulu entrer dans l’ambassade, avant d’être dispersés par des tirs de grenades lacrymogènes. Les putschistes nigériens ont précisé que ces les tirs avaient fait « six blessés, pris en charge par les hôpitaux » de la capitale.
Les voisins ouest-africains du Niger ont menacé dimanche d’utiliser « la force » si le président Bazoum n’était pas rétabli dans ses fonctions d’ici sept jours, une décision soutenue par les partenaires occidentaux de Niamey, dont la France, ex-puissance coloniale dans la région du Sahel minée par les violences jihadistes.
08h25: Les Français du Niger ont été prévenus mardi par un message de l’ambassade de France à Niamey qu’une « opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation » et « aura lieu très prochainement », ce qu’a confirmé le ministère des Affaires étrangères à Paris.
« Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation depuis Niamey », selon le message, qui précise qu’« elle aura lieu très prochainement et sur un laps de temps très court ».
A Paris le ministère des Affaires étrangères a confirmé qu’« une évacuation est en cours d’organisation et interviendra très rapidement ». Le message aux Français indique que « cette opération d’évacuation (...) a fait l’objet d’une coordination avec les forces nigériennes ».
Il précise aux ressortissants français que « la date, l’horaire exacts et le lieu du point de rassemblement et de départ vous seront communiqués le plus rapidement possible » et qu’ils devront « rejoindre le point de rassemblement » par leurs « propres moyens ».
Vos réactions
y'a longtemps que la france a reduit la voilure et les aides il y avait encore dans les annees 90 un ministere de la cooperation j'ai fait un service militaire civilecomme prof et travailler avec de nombreux cooperants gracement payes en centrafrique j'ai fais un service d'environ 2ans 18 ans payer 9500 francs par mois puis - 6 mois a 25000 franccs par mois plus le logement plus les billets d'avions gratuit tout ça a 23ans j'ai travaille a le conseiler culturel et conseiller au ministre de l'education nationale qui touchaient plus de 45000 francs et c'etait le cas dans de nombreux pays d'afrique en plus la france faissait les fin de mois de l'etat cenfrafriains pour payer les fonctionnaires et il y avait un contingent militaire important en centrfrique tout ça n'existe plus c'est cela que l'afrique noire n'a pas accepte la franec faissait vivre ainsi toutes une partie de la population locale
Quelle " bouillie " incompréhensible de la part de quelqu'un qui hier donnait des leçons aux policiers et aux juges !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?