Gérald Darmanin Pour la première fois depuis le début de la crise, les principaux syndicats de police ont pu rencontrer Gérald Darmanin pour lui faire part de revendications, au moment où leurs protestations, liées à l'incarcération de l'un des leurs, ralentissent l'activité judiciaire.
A sa sortie le Ministre a déclaré : "Les policiers ne réclament pas l'impunité. Ils ne réclament pas non plus être au-dessus des lois. Ils réclament de ne pas être au-dessous des lois . Les policiers ne peuvent pas être les seules personnes en France pour lesquelles la présomption d'innocence ne compte pas, pour qui les procès médiatiques l'emportent sur le procès juridique et pour qui elle est remplacée par la présomption de culpabilité."
Gérald Darmanin a tenu à rappeler qu'«il y a eu 900 policiers et gendarmes blessés, parfois très gravement », pendant les « quatre jours » qu'ont duré, selon lui, les émeutes. Il a dit ne pas vouloir confondre les policiers qui oublient la déontologie avec « l'immense majorité de ceux qui aujourd'hui se sentent touchés » par un « manque de respect ».
"On peut dire qu'on est satisfait de cet échange. Maintenant, on restera vigilant", a déclaré Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance Police nationale, au sortir de la réunion de plus d'une heure place Beauvau.
Même impression générale chez Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP police-UFO: "Il a été assez à l’écoute (...) Il n'est fermé à rien, plutôt ouvert à toutes les discussions."

Vos réactions
Même si je condamne les violences gratuites. Je me demande combien d'agresseur confirmé se retrouve libéré dans l'attente de leur jugement. Et qui profite de ce laps de temps pour menacer leurs victimes afin que celles ci éteignent la procédure en enlevant leurs plaintes. Je connais malheureusement une personne qui sans permis, sans assurance, sous effet de stupéfiant à tuer une mère et grand-mère de famille s'est retrouvé tout simplement libéré (sous bracelet électronique qu'il n'a pas respect). Ses "amis" ont fait pression sur la famille, qui heureusement a pu emménager chez des amis loin de l'endroit où elle habitait. Aussi je ne voit pas pourquoi le flic n'a pas pu lui aussi bénéficier de ce genre de mesure le temps que l'enquête fasse la lumière. Tant qu'a l'histoire de la "pôvre victime" elle est cousue de de fil blanc par son avocat... Rien que dans son interview (étonnante pour un mec aussi durement touché même pas un mois après) il a tendance à regarder en haut à gauche... Faisant non pas appel à son cortex du souvenir mais celui de l'imagination.
Otez-moi un doute... Le vieux monsieur en blanc, dans l'entourage de darmanin, ce n'est pas lui qui a dit qu'un flic, même s'il avait commis une faute grave, ne devait pas aller en prison ? Et pourquoi donc, ils bénéficient d'un régime spécial qui les met à l'abri de toute poursuite et de toute sanction ?
Un flic qui se comporte mal, et heureusement ils sont très peu nombreux mais comme dans toute institution il y a quelques brebis galeuses, doit être sanctionné, et plutôt sévèrement puisqu'il agit sous l'uniforme de défenseur des lois et protecteur des citoyens.
Quant à l'ami de darmanin, dupond pour le citer, il ne doit pas être très satisfait que des flics commentent et surtout contestent des décisions de justice, mais on ne l'entend pas beaucoup depuis quelques jours, très occupé qu'il est de s'acharner contre l'extrême droite, le vrai combat de sa vie en somme.
Les auteurs de violences sur les forces de l'ordre sont ils toujours mis en détention préventive?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?