Rechercher

27/07 16:26

Quatre départements du Sud-ouest placés en vigilance orange aux orages par Météo-France à partir de 18h : Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Gers

Quatre départements du Sud-ouest sont placés en vigilance orange aux orages par Météo-France à partir de 18h : Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Gers.

Des orages potentiellement violents abordent le relief des Pyrénées-Atlantiques et ds Hautes-Pyrénées en fin d'après-midi/soirée avant de se propager rapidement vers le nord et l'Est pour intéresser les départements du Gers et de la Haute-Garonne. Ils s'évacuent en milieu de nuit. Sous ces orages, sont attendus : - des rafales de vent de 80 à 100 km/h, très localement plus. - de fortes intensités pluvieuses proches de 30 à 50 mm/h apportant des cumuls localisés proches de 30 à 40 mm. - des chutes de moyenne grêle.

Demain dès le lever du jour et jusqu'en mi-journée, la zone pluvieuse de la veille s'étend des Pays de la Loire vers le Centre-Val de Loire jusqu'au Grand-Est sous un ciel couvert. Le ciel est variable de la Bretagne vers la Normandie et les Hauts de France. Les éclaircies dominent sur une bonne moitié sud de pays, l'ensoleillement est nettement plus généreux aux abords de la Méditerranée ainsi que sur la Corse.

L'après-midi, les pluies prennent un caractère d'averses de l'Île de France au Grand-Est. Des ondées affectent également les régions allant du bassin d'Arcachon au massif vosgien. Sur le sud du pays, les éclaircies dominent mais de rares averses ne sont pas à exclure, un coup de tonnerre est même possible vers le nord des Alpes. L'arc méditerranéen reste au sec, des nuages bas s'invitent toutefois en fin de journée sur le golfe du Lion.

Les températures minimales s'échelonnent de 15 à 18 degrés des côtes de Manche à 19 à 21 sur les rives de la Méditerranée.

L'après-midi, les températures s'inscrivent entre 20 et 26 degrés sur la moitié nord du pays, entre 26 et 30 plus au sud avec des pointes à 32 ou 33 en Provence, vers la basse vallée du Rhône.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions