24/07/2023 19:48

EN DIRECT - Colère dans la police - Emmanuel Macron, très prudent, estime que "personne n'est au-dessus des lois" après les déclarations du patron de la police qui estime qu'un policier ne doit pas être en prison avant son procès

18h49: Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rappelé ce lundi que seule la justice pouvait « décider du placement ou non en détention provisoire des personnes qui lui sont présentées », en pleine polémique sur l’incarcération d’un policier à Marseille.

15h43 : La gauche s'est dite lundi "consternée" après l'entretien d'Emmanuel Macron prônant "l'ordre, l'ordre, l'ordre", tandis que le patron des Républicains Eric Ciotti a exigé des "actes" face à la "gravité de la situation" sécuritaire. "Restons en à +Liberté Egalité Fraternité+. Merci", a tweeté le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, en réaction au triptyque scandé par le chef de l'Etat. D'autres dirigeants de la coalition de gauche Nupes ont largement fait référence à la réaction du chef de l'Etat, selon eux insuffisante, aux propos du directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux.

Celui-ci a estimé "qu'avant un éventuel procès, un policier n'a pas sa place en prison", demandant la libération d'un fonctionnaire de la BAC de Marseille incarcéré dans le cadre d'une enquête sur des violences policières commises en marge des récentes émeutes. Des propos qu'a refusé de commenter Emmanuel Macron, rappelant néanmoins que "nul en République n'est au-dessus de la loi".

"Pendant la sédition policière, le président fait les annonces du ministre de l'Education et s'en prend aux familles monoparentales. Puis couvre les débordements sans soutenir la Justice", a écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter, déplorant: "Aucune sanction, même verbale. Les abus sont encouragés. Consternant".

Marine Tondelier, la cheffe d'EELV, a abondé: "Bilan de l'allocution +je ne vais pas commenter les propos du Directeur général de la police nationale+. Bah si, ça aurait été bien en fait. Nécessaire, même".

14h52 : En réponse à la polémique autour des propos du directeur général de la police, Emmanuel Macron essaie à la fois de ménager les policiers, en rappelant les règles. Le chef de l'Etat assure "entendre l'émotion des policiers", mais juge que "nul n'est au-dessus des lois". "La déontologie est intraitable", poursuit-il. La controverse grandit depuis que quatre policiers ont été mis en examen vendredi, et l'un d'eux placé en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d'avoir tiré au LBD sur un jeune homme de 21 ans avant de le passer à tabac, en marge des récentes émeutes à Marseille.

12h28: Marine Le Pen réagit à son tour aux propos du patron de la police. "Nous assistons à une crise institutionnelle sans précédent", estime la députée sur Twitter. "Que fait le chef de l’État quand l’État est en train de se disloquer, Justice contre Police et Police contre Justice ?", a-t-elle ajouté.

 

 

12h02: Jean-Luc Mélenchon appelle "au calme et au respect des institutions républicaines les policiers entrés en sécession factieuse vis-à-vis de l’autorité républicaine. Le Ministre et le Président doivent maintenant choisir leur option : avec ou contre la rébellion ? La situation dans la police n’est plus contrôlée par personne sinon par les factieux qui dirigent de fait ce corps de l’Etat et ont déclaré dans leur communiqué la guerre au peuple qu’ils ont qualifié de nuisibles."

Et d'ajouter: "La gravité de la collusion des chefs de la police n’est pas tant dans les propos qu’ils ont tenus en s’alignant sur des attitudes inacceptables et contre républicaines. C’est qu’ils se soient sentis obligés de le faire par incapacité à faire respecter la loi républicaine et le minimum de déontologie policière dans un état démocratique. Les chefs ne sont pas obéis, le ministre est muet deux jours après que Macron l’ait appelé à « tenir son administration ». Tous les partis du prétendus « arc républicain » restent sans voix devant le bilan de leurs encouragements irresponsables aux organisations policières les plus exaltées. On peut légitimement se demander désormais de quel « ordre » sont les forces qui se comportent de cette façon contre le peuple et contre les institutions."

Avant de poursuivre: "Le pouvoir et ses alliés du prétendu « arc républicain » doivent se ressaisir et rompre avec leur complaisance pour les factieux et violents des organisations de police. Ils doivent rétablir obéissance et discipline républicaine dans la police. Ces partis doivent clairement condamner ce qui se passe et prendre position pour la défense de la République."

 

 

11h43: Les deux principaux syndicats de magistrats jugent "gravissimes" les propos du patron de la police nationale selon qui "avant un éventuel procès, un policier n'a pas sa place en prison". "C'est stérile et dangereux. On attend une réaction au plus haut niveau de l'Etat pour remettre les pendules à l'heure", a déclaré à l'AFP Cécile Mamelin, vice-présidente de l'Union syndicale des magistrats. Sur Twitter, le Syndicat de la magistrature a également fustigé ces déclarations.

 

 

11h41: Le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, déplore que le ministre de l’Intérieur soit «aux abonnés absents face à une situation hors de contrôle», car «trop occupé à s’imaginer à Matignon».

 

 

11h19: Sur Twitter, Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, écrit: "Fuite en avant gravissime et jamais vu.

La hiérarchie policière et préfectorale n’a pas à exiger que les policiers soient au dessus des lois, ni à faire pression sur les magistrats. Tout ceci est fait avec l’assentiment d’un Ministre de l’Intérieur, beaucoup trop lâche pour prendre la parole lui même. La démocratie est en jeu. Que tout ce beau monde se ressaisisse, et vite !"

 

09h40: Sur Twitter, Eric Zemmour indique : "En attendant son éventuel procès, un policier n’a rien à faire en prison. Laurent Nunez et Frédéric Veaux, le directeur général de la Police nationale, ont raison. "

Et d'ajouter: "Soutien à nos policiers qui prennent tous les risques pour défendre la France et ne reçoivent en échange que mépris et ingratitude."

 

 

09h00: Dans un communiqué de presse, le syndicat Alternative Police fait part de sa colère: "La détention provisoire de notre collègue doit cesser !"

Alternative Police "se félicite des prises de position et des déclarations du Directeur Général de la Police Nationale et celles de Laurent Nunes qui sont sans ambiguïté !"

"Tant que l'enquête n'établit pas clairement les responsabilités, tant qu'il n'y a pas de procès, Alternative Police considère que son collègue Christophe ne doit pas rester en prison.", est-il écrit.

Et d'ajouter "que ce principe doit devenir une règle pour qu'un policier ne subisse pas une double voire une triple sanction par un procès public avant même qu’un éventuel procès judiciaire ne se soit tenu alors que l'enquête n'a pas encore clairement établi les responsabilités."

Alternative Police "revendique qu’un policier, dans une situation où il demeure présumé innocent, doit bénéficier d’une protection fonctionnelle renforcée par l’État et du maintien de son salaire". Et de rappeler "qu'un policier est en détention provisoire pendant que des individus sont laissés libres :

- après avoir porté des coups de marteau sur un enfant de 12 ans à Caen - après avoir grièvement blessé un policier à La Rochelle. - après avoir commis des viols dans l'Hérault. - après avoir commis un refus d'obtempérer, percuté une poussette, fait un recel de vol et s’être soustrait à une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Avant de fustiger: "Combien faudra-t-il d'exemples pour démontrer que le régime d'exception de la détention provisoire n'existe pas pour les policiers mais qu'il est appliqué à la lettre pour les délinquants ?"

 

 

 

06h46: Le directeur général de la police nationale (DGPN) estime ce matin dans Le Parisien qu'il faut libérer le policier de la BAC de Marseille, dont l'incarcération depuis vendredi dans le cadre d'une enquête sur des violences commises en marge des émeutes début juillet a suscité un mouvement de colère des syndicats. 

«De façon générale, je considère qu'avant un éventuel procès, un policier n'a pas sa place en prison, même s'il a pu commettre des fautes ou des erreurs graves dans le cadre de son travail», a précisé Frédéric Veaux.

Et d’ajouter : «Mais la justice ne cède jamais à la pression médiatique ou de la rue, elle traite les dossiers. L'émotion et la colère passées, il faut se donner les moyens techniques et judiciaires pour que ce fonctionnaire de police retrouve la liberté.»

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a affirmé hier soir "partager" les propos du Directeur général de la police nationale (DGPN) qui, dans Le Parisien, estime qu'"avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison".

.

.

Selon une source syndicale, plusieurs centaines de policiers marseillais se sont mis en arrêt maladie. D'autres ont répondu à l'appel du syndicat Unité SGP Police et se sont mis en «code 562», un jargon policier qui signifie qu'ils n'assument plus que les missions d'urgence et essentielles.

Des prises de positions qui mettent en colère les députés de les Insoumis comme Manuel Bompard, qui dénoncent "une attaque en règle inouïe contre notre République." Il estime que les policiers demandent en réalité à être au dessus de la justice.

L'Insoumis des Bouches-du-Rhône n'est pas le seul élu de la Nupes à s'indigner. "Nous sommes face à un séparatisme revendiqué de la part du sommet de la hiérarchie policière", dénonce David Guiraud (LFI). "

"La mutinerie monte par capillarité jusqu’au plus haut niveau. Gérald Darmanin doit mettre de l’ordre ou démissionner", écrit aussi Raquel Garrido. Sa collègue de Seine-Saint-Denis Nadège Abomangoli dénonce de son côté "une attaque en règle inouïe contre notre République."

"Gravissime, toute la hiérarchie policière se place au-dessus de la justice et des règles de la détention provisoire et le ministre de l’Interieur est en arrêt-maladie! Ce qui se joue là, c’est la démocratie et le respect de l’État de droit. Le Parlement doit être réuni en urgence", demande Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
25/juillet/2023 - 08h58

Personne au dessus des lois, pourquoi une immunité pour les députés dans le cadre de leur fonction durant leur mandat.......

Portrait de seb2746
24/juillet/2023 - 20h36
Lize a écrit :

Tous les magistrats étant gauchistes, autant dire que c'est la gauche qui décide de qui va en prison.

On comprend mieux pourquoi un flic y est envoyé plus vite qu'un criminel multirécidiviste.

Bin voyons, le "mur des cons" était fait pas la gauche pendant qu'on y est...

Portrait de seb2746
24/juillet/2023 - 12h34
La Petite Poucave a écrit :

Palmade encourt 20 ans de prison.

Il fait la fête en boîte de nuit.

20 ans dans quel pays ?

Les multirécidivistes d'homicides en voiture prennent -1 an 1/2 ferme en moyenne... là il n'avait AUCUN casier donc jamais il va prendre autant, il a en + un excellent avocat, va faire des "soins" pour la bonne conduite tout ça et zou ce sera QUE 6 mois sauf qu'en France, 6 mois = libre.

Portrait de Angelussauron
24/juillet/2023 - 12h07

Bien sur que c'est grave ce genre de propos...

Mais en même  temps la justice ferait bien son boulot on en serait pas là. Le laxisme de la justice aussi bien que pour les délinquants que pour les politiciens véreux est lamentable.

 

Comment Sarkozy peut être en liberté par exemple? comme Mélenchon avec ses appels à la haine?

Comme pour Palmade et tout ceux qui brisent des vies?

Les magistrats s'offusquent mais c'est eux le problème en France, pas la police et pas les délinquants (car de tout manière il y en aura toujours). Ils sont plus là pour casser les lois que les faire appliquer.

Portrait de MS54840
24/juillet/2023 - 09h41

En France, les filcs sont majoritairement (au moins 99%), sanctionnés via la police des polices etc... et la justice, contrairement aux délinquants et voyous,  qui eux sont souvent bien vue par les juges et relâché par peur ou lâcheté, voir par idéologie ?

Portrait de seb2746
24/juillet/2023 - 09h36
delors717518 a écrit :

c'est scandaleux   quand on  est charge de faire respecter la loi  il faut la respecter soi meme  il ne peut pas y avoir une loi d'exception protegeant la police il est   evident que si le policier est en detention provisoire  les faits sont tres graves la justice française est moderee et ne place pas en detention provisoire comme ça  si le mouvement ne cesse le syndicat devra etre dissous et les hauts responsables  revoques 

Pour les extrémiste de droite, un policier qui fait des bavures en tuant des gens ou ne respectant pas la loi en A totalement le droit et doit rester en poste, il faut même lui donner des millions d'euros pour le féliciter de faire comme les criminels qu'il est "censé" justement arrêté.

Là ce syndicat est encore une fois dans un délire, les mêmes qui réclame l'impunité TOTALE des bavures depuis 2020, on croit rêver.

Les policiers qui sont en détentions actuellement sont LOIN de la petite erreur dans leur travail, ce qui peut arriver : énervement, insultes, etc... On parle d'homicide VOLONTAIRE, coups et blessures ayant entrainé la mort, coups et blessures volontaires à 5 contre 1 victime attachée, TRES loin du petit délit et on voudrait que ces "gens" soient dehors en service avec arme après ça ?

Et oui, il faudra s'oqp sérieusement de notre justice laxiste: quand un triple homicide d'un multirécidiviste ne donnent plus que 2 ans dont 1 an 1/2 de sursis (donc libre d'ici qqes jours), qu'un énorme dealer prend 1 mois ferme au final (après 5 ans d’enquête), y'a un sérieux souci.

Portrait de MS54840
24/juillet/2023 - 09h33
Etincelle a écrit :

Tout est en place pour une guerre civile.

Et Macron qui s’exprime à 13h00…. Pour s’adresser aux femmes au foyer et aux vieux..

plutôt à son électorat !

Portrait de MS54840
24/juillet/2023 - 09h32

Le PS, où était t'il ces gens pendant les émeutes, avec LFI pour défendre les voyous ! je croyais que le ps n’existait plus !:

Pendant ce temps, Macron va s'auto-satisfaire et dire que tous va bien ! la France part en vrille, plus rien ne vas tous d'croule '(la santé, l"éducation, la police et un jour l'armée ?)

Portrait de Etincelle
24/juillet/2023 - 09h21

Tout est en place pour une guerre civile.

Et Macron qui s’exprime à 13h00…. Pour s’adresser aux femmes au foyer et aux vieux..

Portrait de Capri
24/juillet/2023 - 09h10

J’ai subi un vol à Londres. Je suis allé déposer plainte à la Police. Cela a été une expérience très (très !) intéressante comparée à la même situation en France. Long à expliquer mais disons pour donner une image que pour un simple vol, « l’expérience-citoyen » (pour faire le parallèle avec « l’expérience-client ») s’apparentait à un voyage en 1ere classe de TGV pour l’Angleterre quand la même expérience en France avec la Police s’apparente à un RER bondé dans lequel on doit jouer des coudes pour se faire sa place : deux expériences totalement différentes du « service » rendu par la Police (Nota : la prise de la plainte s’est faite dans d’excellentes conditions, très professionnelles, il y a eu une enquête, ils ont retrouvé le voleur grâce à des caméras, ils m’ont recontacté, il y a eu un suivi, l’approche psychologique était présente tout du long…).

Je suis favorable à soutenir la Police en France. Cela étant dit, il y a un « problème », tout le monde peut s’en apercevoir. Il suffit d´aller dans un commissariat pour le constater. D’ailleurs, les touristes étrangers qui viennent pour déposer une plainte etc sont totalement ahuris par la façon dont ils sont considérés.

Portrait de Sebber
24/juillet/2023 - 09h02

les insoumis ont raison... mais il faudrait déjà qu'ils acceptent d'aller en prison quand ils sont mis en cause...n'est ce pas MM Mélenchon, Quintenas et consorts?

 

Portrait de Martin Pêcheur
24/juillet/2023 - 08h40 - depuis l'application mobile

De voir les insoumis ( rien que le nom m’amuse ) en pls est tellement jubilatoire…

Portrait de KERCLAUDE
24/juillet/2023 - 07h47

Tous les délinquants ne vont pas en préventive avant leur jugement ....... 

Portrait de mbagnick
24/juillet/2023 - 06h59

La protection des médias sur Darmanin, l'incompétent qui voit des anglais partout, est sidérante.