23/07 16:34

Une information judiciaire ouverte, pour "tentative d'assassinat", après l'attaque du domicile de Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses, annonce le parquet de Créteil à l'AFP.

Une information judiciaire a été ouverte, notamment pour "tentative d'assassinat", après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, annonce le parquet de Créteil à l'AFP. Dans la nuit du 1er au 2 juillet, au cœur des émeutes causées dans toute la France par la mort du jeune Nahel, tué le 27 juin à Nanterre par un policier, un véhicule enflammé avait été précipité sur le pavillon du maire, Vincent Jeanbrun (LR), causant notamment l'incendie de la voiture familiale. 

Présente dans la maison, l'épouse de l'élu, la conseillère départementale Mélanie Nowak, s'était blessée en prenant la fuite avec ses deux jeunes enfants.

« On ne peut pas affirmer » qu'il existe un lien entre les émeutes survenues à travers le pays après la mort du jeune Nahel et l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, a tenu à préciser le parquet de Créteil.

Douze personnes ont été interpellées, mercredi 12 juillet, dans le cadre de l'enquête ouverte après l'attaque à la voiture-bélier contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), qui avait causé l'indignation de tout le pays. 

Confiée à la police judiciaire du département, l'enquête a été initialement ouverte par le parquet pour tentative d'assassinat. Elle a été élargie depuis aux chefs d'association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et destruction de bien par incendie en bande organisée.

Le procureur de Créteil, Stéphane Hardouin, avait rapporté sitôt après les faits que la présence de plusieurs individus sur le lieu de l'attaque était « confirmée ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
24/juillet/2023 - 09h44
MJST I a écrit :

Ah, une information judiciaire. Ils sont morts de rire, dans les cités.

En droit français, une "information judiciaire" permet au juge d'instruction de mener des interrogatoires, des perquisitions, des expertises, etc., afin de réunir des preuves et d'établir la vérité sur les faits présumés délictueux.

Portrait de Capri
24/juillet/2023 - 00h52

Et bien espérons qu’il y ait eu dépôts de plainte, enquêtes et ouverture d’informations judiciaires. Avouez que s’en prendre à la famille d’un maire, c’est encore du « jamais vu »…

Portrait de bertrand85
23/juillet/2023 - 21h55

"« On ne peut pas affirmer » qu'il existe un lien entre les émeutes survenues à travers le pays après la mort du jeune Nahel et l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, a tenu à préciser le parquet de Créteil."

On nous aurait menti?! Pendant 3 jours?!

Portrait de Capri
23/juillet/2023 - 19h57
Lize a écrit :

2 jours avant que sa famille se fasse attaquer, ce collabo militait sur franceinfo pour un plan Marshall des banlieues, histoire d'offrir encore quelques centaines de milliards à ses petits anges adorés.

Le karma...

Je pense qu’il s’agissait de reprendre le « plan Borloo » demandé par E. Macron et aussitôt enterré par lui… Je n’ai pas compris. Le président de la République avait finalement écarté ce plan au motif qu’un plan négocié entre « deux mâles blancs ne vivant pas dans ces quartiers n’aurait aucun sens »… ça en dit long !

Portrait de Capri
23/juillet/2023 - 19h00

Vincent Jeanbrun est quelqu’un de très bien. J’espère qu’il s’en est remis psychologiquement ainsi que sa famille.