17/07/2023 19:26

Emmanuel Macron a décidé de maintenir Élisabeth Borne à Matignon, "dans un souci de stabilité" - Le Président devrait s'exprimer dans les médias cette semaine

 La Première ministre Élisabeth Borne est confirmée à Matignon par Emmanuel Macron, a appris CNEWS ce lundi d'une source gouvernementale. Le chef de l'Etat s'exprimera «d'ici à la fin de la semaine». Élisabeth Borne sort gagnante du cap des «cent jours» d'apaisement, fixé par Emmanuel Macron en pleine crise de la réforme des retraites.

Malgré les rumeurs de remaniement et l'épisode douloureux des émeutes après la mort de Nahel, la Première ministre a été confirmée dans ses fonctions par le président de la République. Mutique lors du défilé du 14-Juillet vendredi dernier, Emmanuel Macron s'exprimera «d'ici à la fin de la semaine», selon l'entourage du chef de l'Etat, auprès de l'AFP. «Il compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période», a déclaré cette même source, précisant que le maintien d'Élisabeth Borne était fait «pour assurer stabilité et travail de fond».

La Première ministre n'avait pas évoqué son avenir à la tête du gouvernement à l'issue du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), ce lundi après-midi.

«L’objectif des “cent jours” a été tenu et le calme est revenu. Le 14-Juillet a été un succès ; la loi de programmation pour la justice a été votée mardi soir à l’Assemblée nationale après le vote définitif de la loi de programmation militaire», énumère-t-on dans l’entourage du chef de l’État, où l’on considère que «le pays avance» et que «l’exécutif doit travailler et préparer la rentrée».

Autre information donnée par nos confrères, le Président de la République devrait s'exprimer dans les médias avant la fin de la semaine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
18/juillet/2023 - 10h55 - depuis l'application mobile

Ils ont tous les mains liées. Celui qui décide c’est Macron. Il est le seul à avoir la science infuse tel un gourou

Portrait de MICMAH458
18/juillet/2023 - 10h21

Pas une grande surprise en fait, puisqu'il faut croire que macron n'a personne d'autre à mettre pour la remplacer.  Et il faut croire aussi que, puisqu'ils décident la continuité, ces politiques au gouvernement sont parfaitement satisfaits de leur bilan ou, plus exactement, sont toujours à côté de la plaque : qui peut soutenir en effet, sans provoquer des éclats de rire, que "les cents jours se sont bien passés, que le calme est revenu, que les français sont contents puisqu'ils ne descendent plus dans la rue, que le 14 juillet fut un franc succès, avec l'aide quand même de l'armée, du GIGN, du RAID et de quelques milliers de flics pour assurer la sécurité, il aurait été honnête de le préciser".

Nous ne devrons pas attendre longtemps avant de nous poiler une fois encore, puisque dans quelques jours cette dame va nous faire part de ses petits aménagements, alors qu'un remaniement en profondeur est demandé par la majorité des français.  Mais j'ai de plus en plus l'impression que macron prend un malin plaisir à faire exactement le contraire que ce que voudraient les citoyens, juste pour montrer qu'il n'y a que lui qui décide et qu'il ne tient pas compte de l'avis des autres, étant donné qu'il est persuadé d'avoir toujours raison et, plus grave encore, qu'il est le seul à détenir la vérité.

Portrait de Jarpy
17/juillet/2023 - 21h35

Le point positif c'est qu'elle ne fera pas de dégâts dans une autre entreprise.

Portrait de Vive la modération
17/juillet/2023 - 21h09

A part les journalistes, ca intéresse qui ?

C'était clairement prévisible qu'il garde Borne. Si on avait écouté les journaleux et autre opposant elle était déjà parti 2jours après son arrivée....

Bref là on est tranquil les journalistes sont partis 2 mois en vacances mais a leur retour en septembre ça va y aller les articles buzz...

 

Aller bloquez mon compte j'en recrée un smiley

Quand on voit la quantité de messages volontairement gardé il serait bien que chacun fassent des copies d'écran...

Parcontre dès qu'on tente d'apporter un peu de contexte on est supprimé ? On cherche à orienter les conversations ? Et ce même site parle de censure....