16/07/2023 15:13

Disparition de Jane Birkin : Savez-vous pourquoi le célèbre sac de la Maison Hermès porte son nom et pourquoi en 2015 la chanteuse a demandé à le débaptiser ?

Le sac Birkin est issu de la rencontre sur un vol Paris-Londres en 1981 entre Jane Birkin et Jean-Louis Dumas, président de la maison Hermès de 1978 à 2006. Jane Birkin lui confie son problème de jeune maman : elle ne trouve pas de sac à main qui soit à la fois pratique et élégant, pour ranger toutes ses affaires et celle de sa fille Charlotte. Amusé, le président la met au défi de dessiner le sac idéal qu'il lui créera par la suite.

L'actrice et chanteuse anglaise commence à dessiner dans l'avion puis suite à plusieurs rencontres entre les deux collaborateurs, le sac voit le jour. C'est un fourre-tout sophistiqué, réalisé en cuir, et évidemment, il portera le nom de sa muse. Sans le savoir, Jane Birkin vient de créer un sac iconique dont le succès depuis ne démord pas.

En 2015, pourtant une ombre dans les relations entre la marque et la chanteuse. Jane Birkin a demandé à la maison de luxe de débaptiser le mythique sac en crocodile portant son nom, l'un des plus chers au monde, dénonçant des « pratiques cruelles » lors de l'abattage de ces animaux. « J'ai demandé à la maison Hermès de débaptiser le "Birkin Croco", jusqu'à ce que de meilleures pratiques répondant aux normes internationales puissent être mises en place pour la fabrication de ce sac », indique Jane Birkin dans un communiqué transmis mardi à l'AFP par son agent.

La chanteuse dit avoir été « alertée par les pratiques cruelles réservées aux crocodiles au cours de leur abattage pour la production des sacs Hermès portant (son) nom ». Elle précise être « signataire des pétitions "Mercy for animals" de (l'acteur) Joaquin Phoenix, protestant contre tout mauvais traitement envers les animaux ». Contactée par l'AFP, la maison Hermès n'a pas réagi dans l'immédiat.

Parmi les collectionneurs, figurent Victoria Beckham, Kylie Jenner, Kim Kardashian West, Lady Gaga, Jennifer Lopez et même Drake, qui a déclaré aux journalistes qu'il constituait une collection de Birkin pour sa future partenaire.

Le Birkin a fait l'objet d'une intrigue entière dans la série de référence "Sex and the City," a été rappé par Jay-Z et A$AP Rocky, et a servi de toile à des artistes contemporains tels que George Condo, Alec Monopoly et Terence Koh.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions