Boualem Sansal L'été ne fait que commencer dans l'hémisphère nord, mais déjà d'intenses vagues de chaleur frappent durement de nombreuses régions du monde, de l'Europe à la Chine en passant par les Etats-Unis, où des températures record sont réalisées ce week-end -- illustration des conditions extrêmes amplifiées par le réchauffement climatique.
A Rome, par exemple, un pic est attendu à 43°C en début de semaine prochaine. De quoi décourager les visiteurs. "Il y a très peu d'ombre, il fait très chaud et ça se ressent très vite", commente une touriste sur France 2. Seize villes de l'Italie se trouvent en alerte rouge.
A Chypre, il fait également 44°C à l'intérieur des terres. Les rues de la capitale sont quasiment désertes. En Grèce, il fait 41°C. L'Acropole est d'ailleurs fermée aux heures les plus chaudes de la journée.
Plus de 100 millions d'Américains sont sous le coup d'alertes à la chaleur, selon le site gouvernemental heat.gov. Le Texas, l'Arizona, le Nevada et la Californie s'attendent à des conditions potentiellement dangereuses dans les jours qui viennent, ont averti les services météorologiques américains.
Au même moment, l'Italie, l'Espagne, la France, l'Allemagne, la Grèce et la Pologne font également face à une vaste vague de chaleur.
En Italie, une vague de chaleur doit toucher dès samedi le sud du pays entraînant des températures légèrement supérieures à 38°C en Sardaigne, Sicile, Calabre et dans les Pouilles, avec des pointes "à 40 degrés et au-delà, particulièrement dimanche" comme à Rome (43°C attendus dimanche) ou en Sardaigne (48°C), prévient l'armée de l'Air, organe en charge des prévisions en Italie.
En Grèce, les autorités ont décidé de fermer l'Acropole d'Athènes, monument emblématique antique et le plus visité du pays, aux heures les plus chaudes, de 12H00 à 17H00 (09H00 GMT à 14H00 GMT).
L'Afrique du Nord est également touchée. Au Maroc, qui subit une série d'épisodes caniculaires depuis le début de l'été, une alerte rouge à la chaleur a été émise pour plusieurs provinces.
Certaines régions de Chine, dont la capitale Pékin, souffrent également d'une forte vague de chaleur.
Une des principales compagnies électriques du pays a indiqué avoir enregistré lundi un record de génération quotidienne d'électricité, en raison de la demande accrue liée aux fortes températures.
zones de l'est du Japon devraient également atteindre 38 à 39°C dimanche et lundi, selon le prévisionniste local.
Au niveau mondial, le mois de juin a été le plus chaud jamais mesuré, selon les agences européenne Copernicus et américaines Nasa et NOAA.
Puis, la première semaine complète de juillet a été à son tour la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
La chaleur est l'un des événements météorologiques les plus meurtriers, a rappelé l'OMM. L'été dernier, en Europe seule, les fortes températures ont causé plus de 60.000 décès, selon une récente étude.
Or cette météo extrême, qui survient plus fréquemment à cause du changement climatique, "devient malheureusement la nouvelle norme", a asséné jeudi le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas.
Le phénomène météorologique cyclique El Nino, qui entraîne généralement une hausse des températures mondiales, contribue également à empirer la situation.
Aux Etats-Unis, l'été a déjà été marqué par une série de catastrophes météo. La fumée des incendies au Canada, où plus de 500 feux sont hors de contrôle, a entraîné plusieurs épisodes de forte pollution atmosphérique sur le nord-est des Etats-Unis en juin.
Des inondations catastrophiques ont touché cette semaine l'Etat du Vermont (nord-est). Les scientifiques ont rappelé que le réchauffement climatique peut contribuer à des pluies plus fréquentes et plus importantes, en augmentant la vapeur d'eau dans l'atmosphère.
Enfin, depuis des semaines, le sud du pays fait face à une vague de chaleur ne laissant aucun répit aux habitants.
Ce week-end, dans le désert californien de la Vallée de la Mort, le mercure pourrait égaler voire dépasser la température de l'air la plus haute jamais mesurée de façon fiable sur Terre (fixée à 56,7°C en 1913 dans la même Vallée de la Mort par l'OMM).
Les océans ne sont pas non plus épargnés par la chaleur.
Dans le sud de la Floride (Etats-Unis), la température de l'eau près des côtes dépasse les 32°C, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Les températures de surface dans la Méditerranée seront elles "extrêmement hautes dans les prochains jours et semaines", parfois à plus de 30°C, avec des valeurs de plus de 4°C au-dessus de la moyenne dans de vastes zones de l'ouest de cette mer, selon l'OMM.
Les canicules marines ont des effets dévastateurs sur les espèces qui y vivent, leur survie et leurs migrations, ainsi que des conséquences pour la pêche.
A l'autre bout du globe, la banquise de l'Antarctique a atteint son étendue la plus faible pour un mois de juin.
Par rapport à l'ère pré-industrielle, le monde connaît un réchauffement proche de 1,2°C sous l'effet de l'activité humaine, essentiellement l'utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz). Pour le chef de l'OMM Petteri Taalas, les vagues de chaleur actuelles soulignent "l'urgence grandissante de réduire les émissions de gaz à effet de serre le plus vite possible et le plus possible".
Vos réactions
Ce n'est pas MA réalité scientifiques mais des études validées par des pairs. Et je ne parle pas de faits isolés mais d'une augmentation moyennée des températures globales !
Il est inutile de vouloir noyer le poisson avec des exemples personnels. Les faits sont là, et bien sûr qu'il n'y a pas que l'activité humaine qui est responsable de cette hausse, les études le précisent bien (si seulement vous les aviez lu...) mais depuis l'ère moderne, l'industrialisation débridée et la pollution qui va avec, la température a fait un bond considérable.
N'est pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir...
A moins d'être vous même un grand scientifique, ce dont je doute sinon vous ne perdriez pas votre temps sur ce site, je ne pense pas que vous ayez lu l'ensemble des publications en la matière. Même nos dirigeants n'ont accès qu'aux résumés des études...
Pour ma part, je considère le doute comme moteur de la science et donc ne gobe pas tout ce qui va dans le même sens. Ainsi, je vous invite, par exemple à lire l'article suivant qui traite des mesures erronées sur lesquelles se base le GIEC pour émettre ses 'recommandations': climato-realistes.fr/climat-biais-et-erreurs-mesure-temperatures-globales.
Afin de vous mettre l'eau à la bouche, voici le synopsis de l'article:
Les projections du GIEC résultent de modèles mathématiques qui doivent être calibrés à l’aide des données du passé. La précision des données utilisées pour le calibrage est d’une importance primordiale, car le système climatique est hautement non linéaire, tout comme les équations (Navier-Stokes) et les algorithmes (intégration de Runge-Kutta) utilisés dans les modèles informatiques du GIEC. Par conséquent, le système, ainsi que la façon dont le GIEC le représente, est extrêmement sensible aux changements infimes de la valeur des paramètres ou des conditions initiales (la calibration des données dans le cas présent), qui doivent être connus avec une grande précision. Ce n’est pas le cas, ce qui jette un doute sérieux sur toute conclusion que l’on pourrait tirer des projections de modèles.C'est toujours un doux plaisir de voir ces commentaires qui nient le réchauffement climatique. Sous prétexte que les gouvernements nous manipulent avec cette excuse, vous fermez les yeux sur une réalité scientifique très simple à comprendre. Ça en dit long sur votre façon de juger tout le reste
Votre réalité scientifique n'est pas celle de tout le monde. Dans votre narratif du réchauffement climatique anthropique, prenez-vous en compte les -80°C dans l'Antarctique au mois de juin, les chutes de neige à Johannesburg le 10 juillet dernier et le froid inhabituel en Australie durant cet hiver austral?
Si l'on peut constater un dérèglement climatique dans certaines régions à certains moments, on ne peut parler de réchauffement climatique global. Certains évoquent même la possibilité durant le XXIème siècle d'un refroidissement climatique. De plus, en aucun cas, ces dérèglements ne peuvent être imputés à l'activité humaine seule. Il vaut mieux prendre en considération l'activité solaire pour comprendre les mécanismes de changement climatique sur notre Terre.
Dès lors, ce n'est pas comme on le fait croire en achetant un véhicule électrique que vous sauverez la planète. Ca c'est juste une fable pour benêts...
c’est exactement ça.
La propagande de la peur climatique va battre son plein! Faut bien vendre le nouveau narratif aux crédules: voitures électriques, restrictions de la consommation (en Europe) et contrôle social.
Le feuilleton Covid n'a pas eu l'effet escompté, vous allez adorer l'épisode climatique...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?