Rechercher

14/07 08:21

Légion d'honneur du 14 juillet : On retrouve dans la liste publiée ce matin, Christian Clavier, les journalistes Patrick Montel et Charles Biétry, les politiques Dominique de Villepin et Jean-François Copé, mais aussi...

Ce matin est publié au journal officiel la liste de ceux qui sont décorés de la légion d'honneur ou qui sont promus à un grade supérieur comme le veut la tradition. Chez les journalistes  est nommé chevalier Patrick Montel, ancien commentateur de France Télévisions. Charles Biétry, ancien journaliste sportif, est lui promu au grade d'officier. Côté stars, l'acteur Christian Clavier est élevé au promu au grade d'officier.

Du côté des politiques, on retrouve notamment l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, nommé au grade de commandeur. Le maire de Meaux et ancien député Jean-François Copé ou encore l'ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, nommés au grade de chevalier.

Le journaliste vidéo de l'AFP Arman Soldin, tué dans l'exercice de ses fonctions en Ukraine le 9 mai, a été décoré chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, selon le Journal officiel de vendredi. "Au grade de chevalier" et "avec effet du 28 juin 2023", Arman Soldin a été décoré par "décret du président de la République en date du 13 juillet 2023", est-il écrit dans le journal officiel publié dans la nuit de vendredi.

Né en 1991, le journaliste de 32 ans faisait partie d'une équipe de cinq reporters de l'AFP qui accompagnaient des soldats ukrainiens sur le front le plus actif de la guerre, dans les environs de Tchassiv Iar, localité ukrainienne proche de Bakhmout, lorsqu'ils ont été pris sous la salve de roquettes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ocarina
14/juillet/2023 - 20h16

A quand la légion d'honneur pour les racailles comme Traouré, Nahel, etc.. ?

Je pense qu'on y arrivera un jour... On fait bien une minute de silence à l'assemblée pour Nahel, c'est déjà un bon début...

Portrait de remarques
14/juillet/2023 - 14h32

Quand on voit que la racaille du haut comme celle du bas est à la limite d'être en toute impunité alors faut pas s'étonner que la légion d'honneur est dévalorisée de la sorte :

Portrait de Gebon1958
14/juillet/2023 - 12h33

ils ont fait quoi pour la France ☹️ dont certains n'y habitent pas   

Portrait de MICMAH458
14/juillet/2023 - 10h27
Lotus14 a écrit :

Je ne savais pas que ces gens là étaient des héros !!! 

 

Si si, macron a une culture un peu particulière de la notion de héros, et il semble que pour lui tout le monde et n'importe qui, ayant fait n'importe quoi, peut à ses yeux devenir un héros.

Portrait de Wouhpïnaise
14/juillet/2023 - 10h10

A chaque fois c'est la même mascarade. J'imagine que dans quelques années on la remettra aux youtubeurs et influenceurs. Et pourquoi pas aux candidats de TV réalité... Patience Nabila, ton tour viendra. smiley

Portrait de FlexOffice
14/juillet/2023 - 09h06

« Les Romains avaient des patriciens, des chevaliers, des citoyens et des esclaves. Ils avaient pour chaque chose des costumes divers, des mœurs différentes. Ils décernaient en récompense toutes sortes de distinctions, des noms qui rappelaient des services, des couronnes murales, le triomphe ! Je défie qu’on me montre une république ancienne ou moderne dans laquelle il n’y ait pas eu de distinctions. On appelle cela des HOCHETS ! Eh bien ! c’est avec des HOCHETS que l’on mène les hommes. »

Napoléon BONAPARTE (1769-1821), Déclaration au Conseil d’État, 8 mai 1802

Portrait de Blondissime
14/juillet/2023 - 08h56
Lotus14 a écrit :

Je ne savais pas que ces gens là étaient des héros !!! 

 

Moi non plus

Portrait de Lotus14
14/juillet/2023 - 08h42

Je ne savais pas que ces gens là étaient des héros !!!