12/07/2023 19:18

Disparition d'Emile - Le procureur de la République Rémy Avon annonce que la trace de sang sur une voiture était en fait d'origine animale - Les recherches pour retrouver l'enfant sont terminées

19h15: On connait le résultat des analyse du sang qui a été prélevé sur une voiture suspecte. Le procureur de la République Rémy Avon a confirmé qu'un prélèvement suspect a été fait sur une voiture. La trace de sang qui s'est avérée être d'origine animale après le résultat des analyses. 

18h38: Les opérations de recherches sont terminées a indiqué le procureur de la République. "Elles n'ont pas permis, à ce stade, de découvrir de nouveaux éléments", précise-t-il dans un communiqué. L'enquête judiciaire va quant à elle se poursuivre, notamment par l'analyse de la masse d'informations collectées depuis quatre jours.« L’enquête judiciaire en recherche des causes de la disparition va se poursuivre, notamment par l’analyse de la masse considérable des informations et éléments collectés depuis quatre jours », a précisé Rémy Avon dans un communiqué. Accident, homicide, enlèvement ? « Toutes les hypothèses » restent étudiées par le parquet, qui « ne s’interdit rien ».

17h47: C'est une révélation de nos confrères du Parisien cet après-midi qui pourrait tout changer dans l'enquête : "Dans le cadre de leur vaste opération de visite et de collecte d’indices dans le hameau du Haut Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) et ses environs, composé d’une trentaine d’habitations, les gendarmes de la section de recherches de Marseille ont repéré une voiture suspecte.

Celle-ci présentait, à l’avant de la carrosserie, une trace de sang qui n’avait pas été effacée. Des prélèvements ont été réalisés et transférés en urgence pour analyse ADN aux experts en génétique de la gendarmerie nationale."

Depuis le premier jours, les enquêteurs évoquent l'hypothèse parmi d'autres d'un accident avec une voiture, dont le propriétaire affolé, aurait pu décider de cacher ensuite le corps de l'enfant. Il ne s'agit que d'une hypothèse parmi d'autres, mais cela nécessite un travail rapide d'investigation qui est en train d'être réalisé.

13h19: Après des jours de recherches, les opérations de ratissage vont se terminer dans la soirée, indique le procureur, confirmant une information de BFMTV. Malgré la mobilisation, « nous ne disposons d’aucun indice, d’aucune information, d’aucun élément qui puisse nous aider à comprendre cette disparition », reconnaissait mardi soir Rémy Avon, procureur de la République à Digne-les-Bains en expliquant que si Émile s’était perdu au départ du Haut-Vernet, une hypothèse de moins en moins probable, son pronostic vital serait sans doute, désormais, « très très engagé ».

11h37: Les opérations de ratissage autour du hameau du Haut-Vernet, où le petit Emile a disparu depuis plus de trois jours, devraient "en principe se terminer aujourd'hui" mercredi, a précisé à l'AFP le procureur de Digne-les-Bains, en annonçant "une nouvelle temporalité de l'enquête".

"Il reste quelques véhicules à visiter et quelques auditions à conduire des personnes présentes au Haut-Vernet samedi lors de la disparition de l'enfant" de deux ans et demi, a indiqué le magistrat.

10h36: De nouvelles auditions et de nouvelles visites devraient avoir lieu aujourd'hui, en plus d'un nouveau ratissage aux alentours du hameau du Haut-Vernet, où le petit garçon a été aperçu pour la dernière fois par deux témoins samedi aux alentours de 17h.

09h27: Une cellule nationale d'enquête est mise en place, et basée dans les Alpes-de-Haute-Provence, composée de 25 enquêteurs dont 15 appartenant à la section de recherches de Marseille, mais aussi 10 au groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence.

07h15: Les dernières informations ont été fournies hier soir un peu après 18h par le procureur de la République qui explique avoir échangé avec les parents d'Émile quelques minutes avant son point avec la presse. "Ils sont dans l'inquiétude, ils sont dans l'attente", déclare-t-il, expliquant qu'il doit à nouveau rencontrer la famille dans la soirée. 

«Le petit Émile n’a pas été retrouvé», a d’emblée fait savoir Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains. «L’enquête judiciaire s’est poursuivie aujourd’hui », a déclaré le procureur. Cette nouvelle journée d’investigation a été consacrée à des recherches localisées sur le hameau du Vernet.

« La zone a été bouclée et interdite d’entrée à toutes personnes étrangère au hameau », a fait savoir Rémy Avon. Les gendarmes ont investi les lieux pour procéder à « des opérations de ratissage judiciaire ». Objectif : rechercher « le moindre indice, la moindre trace » pour comprendre comment le petit Émile a disparu.

Pour y parvenir, « 30 bâtiments ont été totalement visités, 25 personnes qui se trouvaient sur le hameau entendues, 12 véhicules visités et 12 hectares ratissé de manière méticuleuse ».

« Les visites domiciliaires de toutes les maisons du hameau ont été effectuées et se sont terminées hier soir », indiquait en outre à Ouest-France le procureur de Digne-les-Bains en début d’après-midi. Des investigations téléphoniques étaient également en cours.

06h01: Quatre-vingts gendarmes ont ainsi été déployés pour les recherches, issus de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile ainsi que du peloton de gendarmerie de haute montagne. À cela s’ajoutent dix militaires de la légion étrangère, spécialisés dans le débroussaillage. Des hélicoptères et des équipes cynophiles ont été mobilisés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Coventry
12/juillet/2023 - 22h23

Vous aller passer la nuit à vous échanger des messages comme ça , vous êtes ridicule

Portrait de Coventry
12/juillet/2023 - 18h36
Lize a écrit :

Si le petit avait été renversé, je suppose que les chiens auraient pu sentir le sang sur la route.

oui, ça sert à rien de tous vous insulter ici

 

Portrait de Coventry
12/juillet/2023 - 18h28

Les résultats de l'analyse sont de retour c'est du sang Animal.

Portrait de bergil
12/juillet/2023 - 17h38

L'affaire va bientôt être élucidée , Ségolène Royal donne des conseils sur twitter aux enquêteurs ! Si l'affaire n'était pas dramatique , ce serait risible !

Portrait de Rachelle65
12/juillet/2023 - 16h19

Pauvre petit, pensées émues pour la famille 

Portrait de Greenday2013
12/juillet/2023 - 14h18

En règle générale quand ça se passe à la campagne et que c'est un tout petit qui est concerné, ce ne sont pas des minorités ethniques les coupables.

Portrait de Etincelle
12/juillet/2023 - 13h19
John - Doe a écrit :

Le père d'Emile serait un ratonneur, ancien membre de l'Action Française puis membre du groupe néofasciste BASTION SOCIAL, groupe dissout à juste titre en 2018.

Il a notamment été arrêté n 2018 pour agression.

Avec l'appel à la prière de la mère, on notera une fois de plus la collusion des cathos intégristes et de de l'extrême droite

Ceci dit, Emile n'a pas choisi ses parents.... et tout doit être mis en oeuvre pour le retrouver

Bastion Social à au moins une originalité dans son genre, ses membres sont les seuls à être pro ukrainiens.

Portrait de Blondissime
12/juillet/2023 - 12h03

Quelle tristessez

Portrait de chipie10
12/juillet/2023 - 09h12
OliviaPope a écrit :

Ah le stagiaire d'été est arrivé. Relisez vous avant d'appuyer sur "publier" quand vous rédiger un titre d'article ! 

J'aurais bien écrit "Relisez-vous" et "quand vous rédigez" smiley

Portrait de OliviaPope
12/juillet/2023 - 09h01
Macrosoft a écrit :

C'est quoi cette question a la con? On ne peut pas dire d'une enfant disparu qu'il était mignon sans s'attirer ce genre de propos?

C'est surtout le fait de dire "il était si mignon" qui est con. 

Portrait de OliviaPope
12/juillet/2023 - 09h00
Lize a écrit :

Pour moi oui, je suis une esthète. Quand je vois ses photos je me dis qu'il serait devenu un très beau jeune homme, s'il n'avait pas croisé le chemin d'un monstre.

Souvent les gamins beaux deviennent moches en grandissant et inversement. Et franchement qu'est-ce qu'on en a à faire de sa beauté ? Un pauvre gamin a disparu POINT. 

Portrait de Blondissime
12/juillet/2023 - 08h31

Esperons que les téléphones vont parler ou tout au moins donner quelques pistes

Portrait de OliviaPope
12/juillet/2023 - 08h26
Lize a écrit :

Pauvre petit bout de chou, il était si mignon.

L'enquête patine, c'est bien triste.

Ça change quelque chose s'il avait été moche ? 

Portrait de OliviaPope
12/juillet/2023 - 08h25

Ah le stagiaire d'été est arrivé. Relisez vous avant d'appuyer sur "publier" quand vous rédiger un titre d'article !