12/07 07:31

Le ministre de la Santé François Braun estime que les difficultés rencontrées aux urgences cet été sont "moindres" qu'en 2022, en dépit de certains "points chauds"

Le ministre de la Santé François Braun a estimé que les difficultés rencontrées aux urgences cet été étaient "moindres" qu'en 2022, en dépit de certains "points chauds". Les agences régionales de santé (ARS) "m'indiquent plutôt que les difficultés sont moindres que l'an dernier, même si des points chauds sont identifiés dans certains territoires", a déclaré le ministre dans un entretien au Figaro.

Parmi ces "points chauds", il a cité la région Centre-Val de Loire, la Bretagne ou encore la Dordogne mais aussi les zones à forte affluence touristique.

"Le système de santé est en tension, ce n'est pas nouveau, et c'est toujours le cas plus fortement pendant la période estivale", a commenté François Braun.

Selon les données livrées au Figaro, la régulation d'accès aux urgences a "permis globalement de baisser de 5%" leur fréquentation l'été dernier.

Corollaire: les appels au "15" ont augmenté de 10% mais François Braun assure n'avoir "aucune alerte sur une détérioration des délais de réponse".

Généralisée l'an dernier pour éviter une catastrophe annoncée - 20% des services d'urgences étaient en grandes difficultés avant l'été 2022 - la "régulation" par le 15 (devenu Service d'accès aux soins) s'est imposée comme la panacée, pendant les épidémies de l'hiver comme durant le bras de fer sur l'intérim médical au printemps.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oligloop
12/juillet/2023 - 12h33

Mais bien sûr ! Les problèmes se sont aggravés à l'hôpital. Ma mère a été admise aux urgences à 10 heures du matin. Elle a passé sa journée sur un brancard jusqu'à 22 heures. Pour uriner, on a finit après plusieurs réclamations par lui apporter un récipient. Et même pas quelque chose à manger pendant 10 heures. Et la cerise sur le gâteau, elle est entrée pour un problème cardiaque. Elle n'a pu voir aucun cardiologue (ils étaient tous over bookés). Le sien ne pouvait l'ausculter avant février 2024. Heureusement le mien l'a pris en urgence à ma demande après l'avoir sorti de cet hôpital. Voilà ce qu'est l'hôpital en France actuellement !